Volkswagen prévoit d'opérer 6 Giga-factories
"Seul ou avec des partenaires", Volkswagen prévoit "d'opérer jusqu'à six gigafactories". Un défi lancé par le patron du groupe automobile, Herbert Diess.
VW veut rivaliser de front avec Tesla
Les termes n'ont pas été choisis au hasard. la notionde Giga-Factory a été initiée par Elon Musk, le patron de Tesla. Lequel va prochainement attaquer directement le géant automobile allemand sur ses terres en créant un gigantesque site de production de véhicules électriques près de Berlin.
Le contexte de l'annonce ne doit lui-même rien au hasard : la conférence de Volkswagen répond en effet au doux nom de "Power Day", tandis que de son côté Tesla organise tous les ans une "Battery Day".
L'électrique pas un choix mais une nécessité ... face aux normes européennes
L'électrique "est la seule solution pour réduire rapidement les émissions de la mobilité", a par ailleurs déclaré Herbert Diess; démontrant ainsi s'il en était besoin, que la transition vers les véhicules électriques répond plus à une une volonté de sauver ses finances que de préserver la planète. Cela a le mérite d'être franc.
Face à la législation européenne plus contraignante sur les émissions de CO2, la part de voitures purement électriques parmi les ventes de Volkswagen devrait ainsi doubler à près de 60% en moins de 10 ans.
C'est pourquoi "les capacités de batteries doivent croître en parallèle", a expliqué Herbert Diess.
Six sites en Europe : Allemagne, Suède déjà sélectionnées
Parmi les six usines, qui auront une capacité totale de 240 gigawattheures (GWh), un site en Allemagne a d'ores et déjà été sélectionné; Il s'agit de celui de Zalzgitter, en Allemagne, un important site de Volkswagen.
Une deuxième est en cours de construction en Suède en partenariat avec l'entreprise Northvolt, spécialiste des batteries. Volkswagen doit parallèlement augmenter sa participation dans l'entreprise.
"Pour les autres usines, la localisation et des partenaires possibles sont en cours d'évaluation", précise le constructeur dans son communiqué.
VW veut réduire le prix des batteries jusqu'à 50 %
Volkswagen, qui a d'ores et déjà investi plus de 30 milliards d'euros dans sa transition vers l'électrique, se fixe désormais pour objectif de réduire "jusqu'à 50%" les prix des batteries en misant sur un modèle unique pour 80% de ses voitures et de vastes économies d'échelle.
Investissement majeur dans les bornes de recharge
Volkswagen va également investir 400 millions d'euros dans le réseau de recharge européen d'ici 2025. Objectif : multiplier par cinq le nombre de points de recharge rapide et couvrir avec ses partenaires un tiers de la demande.
Le constructeur a d'ores et déjà signé des partenariats avec le groupe britannique BP, l'espagnol Iberdrola et l'entreprise italienne Enel.
Notre avis, par leblogauto.com
La guerre contre Tesla semble lancée. Reste à savoir si les consommateurs allemands et plus largement européens suivront.
Sources : Volkswagen