Vers une 1ere participation de Volkswagen dans les batteries chinoises
Volkswagen pourrait ainsi devenir le deuxième actionnaire du fabricant de batteries Guoxuan High-tech via une participation de 20%, derrière Zhuhai Guoxuan Trading, une entreprise contrôlée par le fondateur de Guoxuan, Li Zhen, qui détient actuellement 25%.
Selon l'une des sources, les détails de l'accord auraient été pour la plupart finalisés et les deux sociétés seraient dans l'attente de nouvelles règles réglementaires chinoises sur les placements privés. Lesquelles devraient offrir un mécanisme de tarification plus flexible et des périodes de blocage plus courtes pour les actionnaires majoritaires.
Un tel accord entre VW et le chinois Guoxuan High-tech constituerait une première pour le constructeur allemand, il s'agirait en effet de sa première participation au sein d'un constructeur de batteries chinois.
Cette information relayée par Reuters voit le jour alors que VW s'est récemment fixé pour objectif de vendre 1,5 million de véhicules à énergie nouvelle (NEV) par an en Chine d'ici 2025, y compris des voitures hybrides rechargeables.
Une opération valorisée autour de 560 millions de dollars
A l' heure actuelle, la valorisation de Guoxuan High-tech avoisine 2,8 milliards de dollars. En conséquence, Volkswagen viserait une participation proche de 560 millions de dollars.
Selon les deux sources proches du dossier, VW entend toutefois réaliser l'opération par le biais d'une opération de placement privée, ce qui en réduirait sensiblement le coût.
En réaction à cette annonce, le cours de l'action Guoxuan s'est envolée de 10 % vendredi, atteignant son plus haut niveau depuis mars 2019.
Sécuriser les approvisionnements
Guoxuan fait partie d'un groupe de fabricants chinois de batteries de milieu de gamme derrière CATL et BYD. Il est basé à Hefei, dans l'est de la Chine, où Volkswagen construit également des véhicules électriques avec JAC Motor, l'un de ses partenaires chinois.
Une troisième source a par ailleurs indiqué à Reuters que Volkswagen souhaitait depuis longtemps contrôler un fabricant de batteries afin de mieux gérer sa chaîne d'approvisionnement.
VW met l'accent sur ses sites de production chinois
Afin de de se donner les moyens d'atteindre son objectif de vente de NEV en Chine, Volkswagen a construit une nouvelle usine de véhicules électriques de 2,5 milliards de dollars avec son partenaire SAIC Motor. Le site sera doté d'une capacité de production annuelle de 300 000 voitures.
Le constructeur allemand réorganise également en parallèle des sites de production dans la ville de Foshan, dans le sud-est de la Chine, pour construire des voitures électriques avec son partenaire FAW Group.
Volkswagen a également identifié CATL comme étant un de ses fournisseur stratégiques. En juillet dernier, Stefan Sommer, membre du conseil d'administration de Volkswagen, a déclaré que le groupe pourrait même à terme construire ses propres usines de fabrication de cellules de batterie en Chine.
Un marché chinois dépendant des subventions
La Chine est un fervent partisan du NEV - hybrides, hybrides rechargeables, véhicules électriques - et a progressivement mis en place des exigences de quota de vente pour les constructeurs automobiles.
Néanmoins, la diminution des subventions allouées par le gouvernement chinois pour l'achat de tels types de véhicules ont porté un coup dur au marché. Les ventes de NEV ont ainsi reculé pour la première fois dans l'Empire du Milieu en 2019.
Les ventes de cette année devraient être stables ou augmenter légèrement, si l'on en croit la principale association chinoise de l'industrie automobile.
Notre avis, par leblogauto.com
Si l'accord venait à se concrétiser, cela traduirait la volonté de VW de mettre les bouchées doubles sur les véhicules électriques et de garantir son approvisionnement en un produit on ne peut plus stratégique pour la production de ce type de motorisation. Tout en mettant encore plus l'accent sur la Chine, alors qu'il se place d'ores et déjà comme le premier constructeur automobile étranger dans l'Empire du Milieu.
En détenant une participation dans les principaux fabricants chinois de batteries, les constructeurs souhaitent notamment obtenir davantage de pouvoir de négociation sur les prix des batteries. Les groupes automobiles étrangers semblent désormais rattraper leurs homologues chinois sur la sécurisation de leur approvisionnement en batteries chinoises. Histoire - aussi - de ne pas se trouver démunis, car il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde ....
Sources : Reuters