Portefeuille de VE pour le groupe Volkswagen
Volkswagen a également fourni des précisions sur le portefeuille de véhicules électriques à moins de 25 000 euros du groupe annoncé l'an dernier, parmi lequel figure l'ID.2. les différents modèles devraient être présentés en 2025. Il s'agira de deux voitures compactes, l'une de VW, l'autre chez CUPRA, ainsi que de deux petits SUV, l'un de VW, l'autre chez Skoda.
Ces quatre véhicules seront construits en Espagne.
Volkswagen affirme vouloir assumer une responsabilité sociale
Le constructeur veut assumer une "responsabilité sociale" en lançant un "projet de mobilité électrique d'entrée de gamme issu d'Europe pour l'Europe", a tenu à préciser Oliver Blume, patron du groupe Volkswagen.
Le partenariat avec Renault officiellement écarté par Volkswagen
Via cette annonce, Volkswagen écarte également officiellement l’éventualité d’un partenariat avec un autre constructeur en vue d’optimiser les coûts, alors même qu’une collaboration avec le groupe Renault avait été préalablement envisagée.
Mi-mai, le patron du groupe automobile français, Luca de Meo avait annoncé mi-mai les discussions préliminaires avec Volkswagen pour une coopération pour l'électrique d'entrée de gamme n’avaient plus lieu d’être, le projet n’étant plus d’actualité.
Une arrivée certes, mais en retard
Reste que Volkswagen n'a pas précisé la date de commercialisation de son futur modèle à prix abordable … et que de fait, le constructeur devrait afficher un retard sur ce segment par rapport à ses concurrents européens et chinois.
Si son projet d’une éventuelle collaboration avec Volkswagen a pris fin, il n’en demeure par moins que Renault poursuit de son côté ses études sur son projet de Twingo à moins de 20 000 euros, avec pour objectif une commercialisation dès 2026.
Citroën, (groupe Stellantis), a annoncé pour sa part qu’il dévoilerait une petite voiture électrique à moins de 20 000 euros pour 2025.
Notre avis, par leblogauto.com
Les voitures électriques ont représenté 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais il s’agit principalement de véhicules appartenant à des segments supérieurs au niveau tarif à l'achat.
A l’heure actuelle, les constructeurs automobiles doivent faire face à une forte pression pour commercialiser des modèles d'entrée de gamme, poussés en cela par la concurrence chinoise. Laquelle peut proposer des tarifs plus alléchants, grâce à des coûts imbattables au niveau approvisionnement en matières premières et en batterie. La rentabilité de la production de VE représentant un défi de taille pour les constructeurs occidentaux.
Volkswagen a également déjà annoncé la sortie d'un modèle électrique autour des 20 000 euros pour ses clients chinois, sans toutefois fixer de date. Il compte réduire ses coûts de 40% d'ici 2026, pour pouvoir être compétitif sur ce marché crucial.
Sources : Volkswagen, AFP