Voilà le Kia EV9, le gros SUV électrique
Le Kia EV 9 sera totalement dévoilé d'ici deux semaines environ. Toutefois, on peut déjà apprécier la silhouette de ce gros bébé. Et contrairement à ce qu'en dit Kia, il n'a pas une silhouette élancée.
Le Kia EV 9 sera totalement dévoilé d'ici deux semaines environ. Toutefois, on peut déjà apprécier la silhouette de ce gros bébé. Et contrairement à ce qu'en dit Kia, il n'a pas une silhouette élancée.
Selon le constructeur coréen, le Kia EV 9, 100% électrique, a "une silhouette élancée, une signature lumineuse distinctive et des lignes acérées qui donnent un avant-goût du design audacieux et affirmé de ce SUV 100% électrique". Sauf que sur les deux visuels proposés, on n'a pas vraiment un SUV à la ligne élancée. La silhouette a plutôt l'air massive, très "à l'américaine" pour ce SUV.
En forme de boîte à chaussures, il devrait être proche des 5 m de long. La silhouette ressemble beaucoup au concept EV9 présenté en 2021. Et pas qu'au niveau de la silhouette puisque la signature lumineuse nous est également proposée. On y voit une signature en L de chaque côté, complétée par deux feux verticaux en damier. Ensuite, il y a une sorte de damier en dégradé qui file vers le centre de la calandre.
Par rapport au concept, le véhicule de série perd l'ouverture antagoniste sans pied milieu, les caméras-rétroviseurs, l'absence de poignée de porte, et divers détails.
Ce Kia "ivinaïne" (il faut prononcer à l'anglaise paraît-il) est assemblé sur la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Dédiée aux véhicules électriques, elle permet de maximiser la taille de la batterie qu'il reste à connaître. Le concept Kia EV9 était donné pour 480 km.
Il reste encore deux étapes pour tout savoir sur le EV9. D'ici 15 jours, on aura l'extérieur et l'intérieur du véhicule qui seront dévoilés. Puis à la fin mars, on connaîtra enfin la fiche technique du bestiau.
Kia souffle le chaud et le froid en matière de design. Si on prend les 3 modèles EV 100% électriques (Soul, Niro et EV6), ils n'ont pas de style en commun. Ils n'ont rien en commun avec ce que l'on peut voir ici pour l'EV9. Ici, on a en plus un gros véhicule, haut, et au physique d'armoire normande plus que de "streamliner" (un véhicule très aérodynamique pour limiter la consommation) comme peut l'être la Hyundai Ioniq 6.
On a l'impression d'un double discours entre "mobilité durable" comme indiqué dans le communiqué officiel, et surconsommation à cause de la silhouette choisie. "Du mouvement vient l'inspiration" certes, mais visiblement l'inspiration part dans tous les sens.
Kia va dévoiler la version de série du concept Kia EV9 présenté en 2021. C'est un gros SUV au style de boîte à chaussures et qui devrait flirter avec les 480 km d'autonomie pour un véhicule de près de 5 m.
D'ici deux semaines, on pourra tout voir du style du EV9. Et d'ici la fin de mars, on aura la fiche technique.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.