Objectif : 2eme trimestre 2023
S’exprimant lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique, la ministre des PME Olivia Grégoire a indiqué mardi que l’objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France devrait être atteint au deuxième trimestre 2023.
Il serait temps : la cible avait tout de même été fixée initialement à 2021 … et l’objectif n’a donc pas été atteint en 2022 …
La France a pris du retard
La ministre ne le nie pas : la France a pris un peu de retard. Estimant la situation due à un contexte difficile. Il est vrai que la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans n’a certes pas arrangé les choses.
Fin 2022, la France disposait de près de 83.000 points de recharge, après un déploiement accéléré (+53%) durant ces derniers mois, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne, pays qui concentrent à eux deux la moitié des bornes.
Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023.
Des charges lentes possibles dans 90 % des cas
Evidemment, toutes les bornes ne proposent pas la même puissance. 90 % d'entre elles proposent à minima une charge lente (7,4 kW ou moins) ce qui servira de dépannage de dernière limite. D'autres proposent du 11 ou 22 kW (dite charge accélérée), et d'autres encore de la charge rapide, sous une puissance supérieure ou égale à 50 kW.
Mais, selon le baromètre de l'Avere, moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes. Avec une charge sous 50 kW, on récupère tout de même 20 kWh en 25 minutes environ. De quoi repartir pour 100 km trouver une nouvelle borne qui fournira une puissance suffisante.
L’industrie automobile veut que l’accent soit mis sur les bornes de recharge
Histoire de rendre possible l’atteinte de l’objectif de 100 % de véhicules neufs électriques en Europe en 2035, l'industrie automobile souhaite que l’accent soit mis sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, ces bornes publiques sont en effet essentielles pour réaliser des longs trajets en toute sérénité.
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.
Olivia Grégoire a également indiqué que "courant mars" le gouvernement allait présenter un plan pour développer le rétrofit, système consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que le pétrole - et donc l’essence - est cher et que les consommateurs sont poussés de plus en plus à « s’équiper » de véhicules électriques – notamment via les ZFE, zones à faible émission - le déploiement des bornes de recharge n’est pas au top. De quoi arriver si on n’y prenait garde à une situation ubuesque ou les véhicules thermiques seront de plus en plus nombreux à être mis à l’écart alors même que l’alternative n’est pas prête ?
Sources : AFP