UE : le Parlement OK pour interdire les thermiques neufs en 2035
Le Parlement européen a officiellement approuvé mardi un texte dont le but est d’interdire la vente de voitures et camionnettes à moteur thermique neufs dans l'Union européenne (UE) à partir de 2035. Plus largement, l’objectif ainsi affiché est d'accélérer la transition vers les véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Accord des Etats membres et des députés en octobre 2022
Fin octobre 2022, les Etats membres et les Députés européens avaient pu, après moult discussions, trouver un accord sur la teneur d’un texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 à l'échappement, à partir de 2035.
En vertu de cette réglementation, les constructeurs automobiles devront réduire de 100% les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues d'ici à 2035, rendant impossible la vente de nouveaux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles dans l'UE à compter de cette date.
De nouvelles normes contraignantes
La loi contraint par ailleurs les constructeurs automobiles à réduire de 55% par rapport aux niveaux de 2021 le taux de réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues à partir de 2030, un niveau largement au-dessus de l'objectif actuel de 37,5%.
Les émissions de CO2 des nouveaux vans camionnettes devront quant à elles être réduites de 50% d'ici à 2030 et de 100% d'ici à 2035, par rapport aux niveaux de 2021.
Les petits constructeurs automobiles et les marchés de niche — entité ne produisant pas plus de 10.000 voitures et 22.000 vans neufs — pourront bénéficier d'une dérogation jusqu'à fin 2035.
Notre avis, par leblogauto.com
A noter que l'approbation finale de cette législation est attendue en mars.
En novembre dernier, le commissaire européen Thierry Breton avait toutefois semé le trouble, en plaidant pour la mise ne place d’une clause de revoyure en 2026 pour juger du bien fondé du maintien des mesures de l’UE impliquant de facto la fin des moteurs thermiques en 2035. Le ministre français des Transports Clément Beaune était également allé dans ce sens. Plaidant pour que soit organisé un point d'étape d’ici quelques mois sur l'objectif que vient juste de se fixer l’UE.
Sources : Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le Parlement européen a officiellement approuvé mardi un texte d’interdisant la vente de voitures et camionnettes (vans) neufs à moteur thermique dans l'Union européenne (UE) à partir de 2035. Objectif affiché : accélérer la transition vers les véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique.