Toyota : pas de solution pour une électrification ... rentable
par Elisabeth Studer

Toyota : pas de solution pour une électrification ... rentable

Le CO2, la grande « star » du Salon Automobile de Genève 2019 ? Cela y ressemble …

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le CO2, la grande « star » du Salon Automobile de Genève 2019 ? Cela y ressemble …

Didier Leroy, le vice-président de Toyota, a affirmé lundi lors d'une conférence de presse, à la veille du salon automobile de Genève, que personne ne détenait à l'heure actuelle la solution permettant de concilier le respect des nouvelles normes d'émissions de CO2 exigées par l'Union européenne pour l'horizon 2030 ... et une mobilité automobile abordable.

Des solutions techniques commercialement non correctes

Si, selon le numéro 2 du constructeur japonais, « les solutions techniques existent", mais "le défi principal est de trouver une solution qui est accessible et convenable" pour les clients. Sous entendu : la solution est dans les cartons mais son coût de production entraînerait un prix de vente difficilement acceptable pour les clients.

Réduction drastique des émissions CO2 exigée par l'UE

En décembre dernier, les négociateurs des Etats membres de l'UE et du Parlement européen se sont mis d'accord après moult négociations sur une réduction de 37,5 % des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2021 et  2030.

Un objectif fortement pointé du doigt en début de semaine par Carlos Tavares, patron de PSA et patron de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), selon lequel il y a péril en la demeure automobile.

L'électrification : seule solution pour satisfaire les objectifs CO2

L'électrification sera "absolument nécessaire" pour satisfaire ces objectifs, a par ailleurs déclaré Johan van Zyl, responsable de la région Europe chez Toyota.

"C'est un énorme défi pour tout le monde, y compris pour nous", estime pour sa part Didier Leroy, qui ajoute toutefois : "si on ne trouve pas la solution, on n'aura qu'à changer de métier".

Sautant sur l'occasion pour vanter les mérites de sa marque, le n° 2 de Toyota affirme que le constructeur est « probablement un peu mieux préparé  que certains concurrents" pour parvenir à l'objectif tout en "restant rentables" grâce à l'accent mis très tôt sur les voitures hybrides. Il faut amortir la publicité pour le CH-R !

L'avis de Leblogauto.com

Le discours de Toyota semble signifier en clair : nous ne sommes pas prêts à investir massivement pour offrir au public des véhicules qui seront vendus moins chers que nos modèles phares actuelles … et nous procurant moins de marge. Produire plus cher (compte-tenu des coûts de développement) pour vendre à prix moindres : personne n'aurait la solution selon Toyota … ou tout simplement ne voudrait l'appliquer ? La transition électrique : aussi - voire avant tout - une histoire de très gros sous  ?

Sources : AFP, Toyota

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le CO2, la grande « star » du Salon Automobile de Genève 2019 ? Cela y ressemble …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.