Toute la nouvelle famille MINI à l'IAA 2023 de Münich
Au salon IAA 2023 de Münich, MINI amènera une nouvelle gamme de voitures totalement renouvelées avec la MINI Cooper Electric et le nouveau MINI Countryman. Evolution de style, mais aussi...de taille.
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
La nouvelle Mini Cooper est la 5e génération du pilier de fondation de la marque. Mais, elle a bien grandi cette Mini là. Déjà, elle est 100% électrique. Mais, MINI tente de jouer la carte nostalgie (ou ADN) en conservant un style proche de la précédente génération. On retrouve donc les feux ronds soulignés par une signature lumineuse, ainsi qu'une fausse calandre béante, rappel de la toute première Mini, mais qui ne sert plus au refroidissement (ou seulement en partie).
Le toit reste flottant avec des montants masqués au possible et une couleur (ici blanche) qui tranche. Cela allège un peu la ligne qui s'empatte tout de même avec des ailes généreuses. L'arrière est sans doute ce qui clivera le plus. Les feux changent fortement et passent à la forme triangulaire. Cet arrière casse la douceur et la rondeur des lignes générales avec un bandeau noir droit et un bas de hayon marqué.
L'intérieur aussi joue la carte "continuité et ADN" avec un grand écran rond, rappel historique. Le disque fait tout de même 24 cm de diamètre ! La planche de bord est simple à l'extrême avec juste un bloc de commodos centraux en position basse. Même les contre-portes sont lisses dans leur dessin. Une simplification qui rappelle la simplicité de la Mini d'origine. Bien vu.
Cette MINI Cooper 3 portes dispose d'un moteur en deux niveaux de puissance. La Cooper E a 184 chevaux (135 kW) et un couple de 290 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait alors en 7,3 secondes ce qui est très (trop ?) performant. La Cooper SE de son côté dispose de 218 ch (160 kW) de puissance et d'un couple de 330 Nm. Là, le 0 à 100 km/h est fait en 6,7 secondes. Mais, la grosse différence se fera sur l'autonomie. La Cooper E est annoncée à 305 km WLTP sur une charge, tandis que la SE est plus polyvalente avec 402 km WLTP.
Dans les astuces (une Mini se doit d'être astucieuse) on a le sélecteur de vitesse qui dégage d'entre les sièges pour ménager un rangement supplémentaire. Avec les véhicules électriques, et même la généralisation des boîtes automatisées, c'est une tendance venue du passé qui ressurgit. C'est dans ce vide-poche que se trouve la charge sans fil des smartphones. Et comme on est à une époque où il faut parler bio-sourçage, renouvelable, etc. Mini met du tissu à partir de matériau recyclé et du faux cuir synthétique.
Un Countryman ou un Land Rover ?
Lancer le diaporama MINI Cooper électrique et Mini Countryman 2024+14
Le nouveau Countryman de son côté est aussi 100% électrique. Il enfle encore pour devenir un Maxi et non un Mini. 6 cm de plus en hauteur, 13 cm de plus en longueur ! Esthétiquement, il perd son côté rondouillard aussi. C'est pourtant ce qui plaisait sur la première génération. Mais, visiblement en 2023 il faut en jeter un peu plus plein la vue. La signature lumineuse avant n'est plus ronde mais en losange avec des angles marqués. Le capot aussi se structure fortement. En ce qui concerne la face avant, elle récupère la grande fausse calandre de la Mini Cooper.
Les ailes du nouveau Countryman sont plus marquées. Il n'y a plus vraiment d'élargisseur d'aile, c'est toute l'aile qui est un élargisseur. Sinon Mini lui conserve son profil avec là aussi le toit flottant pour tenter d'alléger la silhouette. On notera un immense toit panoramique.
L'arrière aussi fait plus massif. Les feux verticaux participent à cela. Déjà ils sont rejetés au plus loin de la carrosserie et cette verticalité ajoute à l'aspect monolithique de l'arrière. On dirait plus un Range Rover qu'un Mini Countryman. C'est aussi vrai de profil. A côté, la (déjà grosse) Mini Cooper fait rikiki.
Quant à l'intérieur, il joue aussi le minimalisme de la Cooper, mais en moins bien, selon nous. La faute sans doute aux aérateurs bien trop visibles alors qu'ils sont discrets dans la Cooper. On retrouve tout de même l'écran rond de 24 cm de diamètre et la planche de bord recouverte de textile.
Mécaniquement, le Countryman E a un moteur de 150 kW (soit 204 ch) pour un couple de 250 Nm. Le 0 à 100 km/h est fait en 8,6 secondes et il dispose de 462 km. La version Countryman SE de son côté a 313 chevaux (230 kW) en transmission ALL4 intégrale via deux moteurs. 494 Nm de couple tout de même et un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. L'autonomie pour le SE ALL4 est de 433 km.
Notre avis, par leblogauto.com
Lancer le diaporama MINI Cooper électrique et Mini Countryman 2024+14
Difficile de ne pas regretter que Mini ne sorte pas une "vraie" Mini Cooper de taille réduite, 100% électrique. Sa devancière était ultra-appréciée (et toujours) en ville pour sa taille et son peps suffisant. Mais, c'est le fil de l'histoire visiblement que nos voitures prennent du poids et grandissent. Avec le Countryman c'est encore plus flagrant (et revendiqué). Lui en plus perd le côté jovial rondouillard pour devenir un SUV "méchant".
C'est en regardant les photos de famille que l'on se rend compte de tout cela. Est-ce que cela va convaincre les acheteurs ? Sans doute, et comme ils ont toujours raison...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Mini présente la nouvelle Mini Cooper et le Mini Countryman 100% électrique. Le design évolue et si la Cooper reste rondouilarde, le Countryman change de voie pour aller vers le baroudeur carré. Avec des motorisations 100% électriques, Mini ne va pas regagner ses acheteurs populaires, mais y gagner d'autres, au pouvoir d'achat supérieur. Fini la Mini Cooper des débuts.