Offre de 3,1 millions de titres Tesla
Tesla a annoncé via communiqué vendredi avoir porté son offre d'actions nouvelles à 3,1 millions de titres contre 2,7 millions initialement prévu, au prix de 243 dollars par action.
Musk double son engagement initial
Musk, dont la fortune est issue d'une participation de 20% dans la société valorisée à 42 milliards de dollars, a également doublé son engagement initial d'achat d'actions. Tesla a ainsi précisé que le dirigeant doublerait son engagement initial pour acquérir des titres d'une valeur maximale de 25 millions de dollars, au lieu de 10 millions initialement prévus.
Dette convertible en actions
Tesla a également indiqué que 1,6 milliard de dollars seraient placés en dette convertible, contre 1,35 milliard de dollars initialement prévu.
Les investisseurs répondent présents
Cette annonce démontre l'intérêt soutenu des marchés pour investir dans Tesla et ses actions. Le cours du titre aura progressé de 1,5% vendredi durant les échanges avant cloture, pour achever la journée de vendredi en hausse de 4,48 %. L'action aura tout de même perdu 23,37 % depuis janvier ….
La société a toutefois fixé le coupon de l'offre d'émission à 2,0% - le haut de sa fourchette indiquée -, ce qui montre qu'elle a dû toutefois céder du terrain aux investisseurs. Précisons en effet que le coupon est une somme d'argent versée à intervalles réguliers au porteur d'une obligation en guise de rémunération de sa créance.
Wall Street soulagé
Le lancement par Tesla d'un nouveau cycle de financement a été accueilli avec soulagement par Wall Street jeudi, après une année tumultueuse au cours de laquelle analystes et investisseurs ont mis en doute la capacité du constructeur à produire, vendre et livrer suffisamment de véhicules pour atteindre une rentabilité durable.
Des défis onéreux
Tesla doit faire face à de coûteux défis à l'heure actuelle, tels que la construction d'une usine à Shanghai, la refonte de ses activités de vente au détail et de services aux États-Unis et le développement de nouveaux modèles, notamment le Model Y.
De nombreux analystes avaient calculé que sans de nouvelles liquidités, Tesla, qui a dépensé 1,5 milliard de dollars au premier trimestre et a vu la demande de voitures s'essouffler, ne serait pas en mesure de mener à bien ses projets.
Pertes de 700 millions de dollars au premier trimestre pour Tesla
La semaine dernière, Elon Musk avait laissé entendre qu'une augmentation de capital de Tesla était imminente après la perte de 700 millions de dollars subie par le groupe au premier trimestre.
L'entreprise a ainsi enregistré une perte de 2,90 dollars (2,60 euros) par action (les analystes tablant sur une perte de 1,30 dollar par action, soit 1,17 euro par action) pour un chiffre d'affaire de 4,54 milliards de dollars (environ 4 milliards d'euros), les experts tablant sur 4,84 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros).
Jusqu'à 2,7 milliards de capitaux supplémentaires
Tesla a déclaré qu'après avoir déduit tous les coûts, elle pourrait désormais bénéficier de près de 2,7 milliards de dollars de nouveaux capitaux grâce à cette offre. A comparer aux 2,2 milliards de dollars de réserves de trésorerie détenues par la société à la fin du mois de mars.
Au final, Tesla lèvera environ 860 millions de dollars via une émission d'actions nouvelles, le recours d'une dette convertible en actions lui permettant en parallèle d'obtenir un financement de 1,84 milliard de dollars.
Jeudi, le constructeur avait annoncé qu'il mobiliserait jusqu'à 2,3 milliards de dollars de nouveau capital par le biais d'actions et de dettes. Cela comprenait une offre de 2,7 milliards d’actions d’une valeur d’environ 650 millions de dollars et une dette de 1,35 milliard de dollars, avant l’émission aux souscripteurs.
L'avis de Leblogauto.com
Elon Musk aura tout de même au final mis grandement la main au portefeuille pour cette nouvelle levée de fonds. Si, certes, cela lui permet de maintenir son poids financier au sein de l'entreprise alors que ses méthodes sont quelque peu critiquées, on ne peut toutefois que s'interroger : comment la société aurait elle pu faire sans cet apport du dirigeant ? Lequel est basé sur une fortune basée en actions dont le prix est directement lié à la valorisation de l'entreprise … Une situation risquée qui doit beaucoup (trop ? ) au virtuel … ?
Sources : Automotive News, Reuters, Boursorama, Bloomberg