Tesla : le défi de réduire l'emploi en augmentant les cadences
Tesla va être contraint de supprimer des emplois. C'est en effet ce qu'a indiqué vendredi Elon Musk, le patron du constructeur, dans un message électronique adressé aux salariés.
Tesla va être contraint de supprimer des emplois. C'est en effet ce qu'a indiqué vendredi Elon Musk, le patron du constructeur, dans un message électronique adressé aux salariés.
Tesla a annoncé vendredi son intention de supprimer plusieurs milliers de postes. Le constructeur précise que ses effectifs à temps complet seront réduits de 7% et qu'il ne gardera que les salariés temporaires jugés les plus indispensables.
Objectif affiché : le constructeur souhaite réduire ses coûts et parvenir à maintenir sa rentabilité de manière durable.
L'augmentation du rythme de production de la Model 3 toujours d'actualité … mais problématique ?
"Tesla aura besoin de mettre en oeuvre ces réductions d'effectifs tout en augmentant le rythme de production de la Model 3 et en procédant à des améliorations d'ingénierie de production dans les mois à venir", indique ainsi Elon Musk dans son courrier, disponible sur le blog de l'entreprise.
A noter que ces mesures interviennent alors que la société tente d'accroître les volumes de production de la Model 3, modèle considéré comme un élément essentiel pour Tesla pour assurer sa survie financière.
Reste que le 2 janvier dernier, le constructeur a déclaré que pour le T4 2018, les livraisons de ce modèle avaient été inférieures à ses prévisions.
Quant aux améliorations d'ingénierie de production, cela pourrait laisser entendre que le constructeur éprouve toujours quelques difficultés à passer à une production de masse.
Elon Musk a également déclaré que Tesla devrait dégager au quatrième trimestre 2018 un bénéfice aux normes GAAP moins élevé que celui enregistré au T3 … mais tout de même bénéficiaire. Même si le « détail » est d'importance, cela ne devrait pas suffire à rassurer les marchés. D'autant plus que le patron du constructeur a précisé qu'il s'agissait de résultats préliminaires non audités.
Début janvier, Tesla a également fait part de sa décision de baisser le prix de ventes de l'ensemble de ses véhicules aux Etats-Unis de 2000 euros.
Souhaitant ainsi s'adapter à la fin des avantages fiscaux permettant de réduire au final le coût net d'achat pour le client. Une mesure prise pour tenter de limiter la casse et de maintenir le niveau de ses ventes, mais qui a un prix … pour le constructeur.
Les effets de cette annonce se sont répercutés sur les échanges du titre avant même l'ouverture de Wall Street, l'action perdant près de 8% en première réaction.
En fin d'après-midi 17h, le titre du constructeur chutait de 8,96 % à 316,20 dollars. Pour finir la journée en chute de près de 13 % ! (12,97 % à 302,26 dollars ). Durant la journée, il aura même atteint un plus bas à 299.73 dollars.
Rappelons qu'à la fin de l'année 2018, Tesla avait déçu les attentes du marché en ce qui concerne ses résultats commerciaux. Ainsi, au T4, 90 700 véhicules avaient été livrées, le consensus FacSet tablant quant à lui sur 92 000 unités.
La Model 3 avait vu ses livraisons s'établir à 63 150 unités – affichant certes une progression, les analystes s'attendant toutefois à un volume de 64 900 unités.
Si la nouvelle est certes reprise par de nombreux medias, lesquels relaient l'information concernant stricto censu Tesla, il convient de préciser que ces réductions d'emplois ne sont pas les seules annoncées ces dernières semaines par des sociétés dirigées par Elon Musk.
Or, la société aérospatiale SpaceX a annoncé il y a quelques jours à peine qu'elle allait licencier 10% de ses quelque 6.000 employés.
Du point de vue des investisseurs, la précision est on ne peut plus importante, laissant planer le doute sur les capacités d'Elon Musk à conduire ses entreprises sur le chemin de la rentabilité et de la saine gestion.
"Pour continuer à fournir nos clients et réussir à développer nos engins interplanétaires ainsi que de l'internet spatial, la société SpaceX doit dégraisser", indiquait ainsi SpaceX quelques jours auparavant. "Ces efforts, même entrepris séparément, ont ruiné d'autres organisations. Cela signifie que nous devons nous séparer de certains membres notre équipe, talentueux et travailleurs", poursuivait le communiqué.
"Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont accompli et leur engagement dans la mission de SpaceX. Cette initiative est uniquement due aux défis extraordinaires qui nous attendent", conclut la société.
Sources : Reuters, AOF, AFP
Tesla va être contraint de supprimer des emplois. C'est en effet ce qu'a indiqué vendredi Elon Musk, le patron du constructeur, dans un message électronique adressé aux salariés.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.