Suzuki Solio, la première Suzuki hybrideLancer le diaporama
Suzuki Solio, la première Suzuki hybride 1
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Suzuki Solio, la première Suzuki hybride

Le Suzuki Solio appartient à ces véhicules typiques du marché japonais, favorisant le rapport entre encombrement et habitabilité. Sa nouvelle version est la première Suzuki dotée d'une système hybride (hors Kei).

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La Solio, qui fut naguère surnommé Wagon R+ et vendu en Europe sous ce nom, repose sur une nouvelle plateforme, qui lui permet d'annoncer 100 kg de moins. Ainsi, cet engin de 3m71 de long, 1m63 de large et 1m75 de haut passe sous la tonne avec 950 kg pour la version 2 roues motrices, et 990 kg avec 4... Cette base servira par la suite à renouveler le reste de la gamme basse, et donc très probablement la prochaine Swift.

Ses proportions restent difficiles à habiller, mais Suzuki tente de dynamiser le profil avec une vitre de custode biseautée dans sa partie basse, des feux en hauteur et un pavillon flottant. Le Solio se double, comme de tradition sur les petites voitures japonaises, d'une version plus "bad boy", ici baptisée Bandit : optiques avant en deux parties, bouclier plus "horizontal", calandre à une seule barre chromée (avec semble-t-il un insert lumineux)... L'habitabilité reste un point fort, surtout au second rang qui peut se reculer et ainsi dégager un espace aux jambes particulièrement généreux.

Cette Solio est aussi la première Suzuki dotée d'une hybridation légère, sachant que la Baleno présentée à Francfort devrait également en profiter à terme. Quelques Kei du constructeurs profitent déjà d'un système assez proche. Le moteur 1.2 de la famille K reprend la technologie Dualjet à double injecteur, et affiche la puissance assez modeste de 91 ch, pour 118 Nm de couple. Il est donc associé à la technologie hybride de Suzuki. Une hybridation légère, puisqu'il s'agit d'un ISG (Integrated Starter Generator) alimenté par une batterie lithium-ion. La boîte est à variation continue. Le Solio revendique une consommation de 27,8 km/l en cycle JC08, soit 3,6 l/100 km.

Le Solio hérite aussi d'une caméra stéréoscopique lui permettant de proposer diverses aides à la conduite : alerte de risque de collision avec freinage d'urgence et détection de piétons, alerte de changement de file.

Source : Suzuki

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Suzuki Solio appartient à ces véhicules typiques du marché japonais, favorisant le rapport entre encombrement et habitabilité. Sa nouvelle version est la première Suzuki dotée d'une système hybride (hors Kei).

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos