Stratégique ! Russie et Chine ouvrent 2 mines de lithium en Bolivie
Le lithium, au cœur de la guerre » que se livrent les constructeurs mondiaux pour obtenir une part du marché des véhicules électriques de plus en plus importante, cette matière première étant un élément essentiel pour produire les batteries des VE.
C’est dans un tel contexte que la Chine et la Russie vont globalement investir 1,4 milliard de dollars pour ouvrir deux mines de lithium en Bolivie. Annonce faite cette semaine par gouvernement bolivien, alors que le pays détient une importante partie des réserves mondiales de lithium.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Construction de 2 usines de production de carbonate de lithium
L'entreprise chinoise Citic Guoan et la russe Uranium One Group, deux groupes financés par d’importantes participations d'Etat, vont ainsi s'allier à la compagnie publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB) pour construire deux usines de production de carbonate de lithium.
Un investissement de taille pour le pays : l’annonce en a été faite par le président de la Bolivie lui-même, Luis Arce, lors d'un événement public.
Uranium One Group investira pour sa part 578 millions de dollars (532 millions d'euros) pour bâtir une usine dans le désert de sel de Pastos Grandes, tandis que Citic Guoan en investira 857 millions (789 millions d'euros) pour un projet similaire dans celui d'Uyuni. Selon le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l'Énergie, "chaque complexe aura une capacité de production de 25.000 tonnes métriques par an". Les deux chantiers devraient débuter d’ici trois mois.
Un autre accord signé avec le consortium chinois CBC en janvier dernier
En janvier dernier, le gouvernement bolivien a ainsi signé un autre accord avec le consortium chinois CBC pour deux usines de batteries au lithium, d'une valeur d'au moins un milliard de dollars (920 millions d'euros).
21 millions de tonnes de lithium disponible dans le désert de sel de Bolivie
La Bolivie estime à 21 millions de tonnes les quantités de lithium disponible dans le désert de sel d'Uyuni. Elle affirme par ailleurs qu'il s'agit du plus gros gisement de cette nature au monde.
Néanmoins, le pays éprouve quelques difficultés à exploiter ses immenses réserves : si des raisons géographiques et topographiques rentrent en ligne de compte, des tensions politiques et un manque de savoir-faire compliquent la situation.
En janvier 2023, le ministère des Hydrocarbures et de l'Énergie bolivien a déclaré s'attendre à exporter pour 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) de lithium d'ici 2025, ce qui dépasserait les revenus générés par le gaz naturel, première source de recettes pour la Bolivie en 2022.
Notre avis, par leblogauto.com
La Chine a littéralement soif de lithium ces temps derniers, tentant ainsi de garantir ses approvisionnements en cette matière première stratégique … ce qui devrait lui lui permettre à terme de produire des véhicules électriques ou hybrides tant pour son – immense - marché national - que pour l’exportation. Au plus grand dam des constructeurs occidentaux qui pourraient être rapidement confrontés à une pénurie.
La Russie quant à elle pourrait être tentée d’acquérir du lithium en vue de s’en servir comme une évitable « arme » de négociations avec les Occidentaux.
Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Chine et la Russie vont globalement investir 1,4 milliard de dollars pour ouvrir deux mines de lithium en Bolivie. Annonce faite cette semaine par gouvernement bolivien, alors que le pays détient une importante partie des réserves mondiales de lithium. La Chine a littéralement soif de lithium ces temps derniers, tentant ainsi de garantir ses approvisionnements en cette matière première stratégique … ce qui devrait lui lui permettre à terme de produire des véhicules électriques ou hybrides tant pour son – immense - marché national - que pour l’exportation. Au plus grand dam des constructeurs occidentaux qui pourraient être rapidement confrontés à une pénurie.