StoreDot promet une charge de batterie en 5 minutes
Le temps de charge de la batterie est sans doute le point pivot d'une généralisation des véhicules électriques. La compagnie Israélienne StoreDot annonce une charge en 5 minutes.
Le temps de charge de la batterie est sans doute le point pivot d'une généralisation des véhicules électriques. La compagnie Israélienne StoreDot annonce une charge en 5 minutes.
La batterie lithium-ion est en fait plutôt récente dans l'histoire des accumulateurs. De fait, on ne cesse de chercher (et trouver) de nouvelles améliorations les concernant. Cela peut être en améliorant la densité énergétique avec des batteries en production qui atteignent 250 Wh/kg contre moins de 100 à leur début. Mais, c'est aussi dans la longévité des batteries avec des cellules qui dépassent désormais les 1500 cycles avec moins de 25% de dégradation.
Pour StoreDot et de nombreux autres, le temps de charge est LE point à améliorer. Actuellement, on peu charger une batterie sans trop l'endommage sous une puissance de 2C où C est la capacité de la batterie. Ainsi, une batterie de 50 kWh peut se charger sous 100 kW de puissance. Avec cela, on obtient des temps de charge de 30 minutes pour une charge de 10 à 80% de la batterie.
Mais, imaginez qu'en 5 minutes, on obtienne le même résultat. Pour arriver à ce résultat, StoreDot utilise des nanoparticules de métalloïdes (*) qui remplacent le graphite généralement utilisé, ainsi que de mystérieux "composés propriétaires". Ici, on ne parle pas d'hypothèses ou de prototypes de laboratoire faits à l'unité. On est un cran plus loin avec les premiers échantillons produits de cellules "de série".
StoreDot a même fait il y a plusieurs mois (à l'EcoMotion 2019 NDLA) une démonstration avec un deux-roues électrique chargé en à peine 5 minutes. La vidéo est ci-après. Selon la société Israélienne, l'utilisation des métalloïdes résout des soucis de sécurité avec les charges ultra-rapides. Cela évite en grande partie les dendrites de lithium-métal. Ces dépôts métalliques polluent la cellule électriques diminuant sa capacité, mais surtout peuvent créer un court-circuit entre l'anode et la cathode.
Les échantillons de production ont été créés chez EVE Energy Co.,Ltd., le partenaire Chinois de StoreDot. Les cellules StoreDot XFC (eXtra Fast Charging) devraient même être compatibles avec les lignes de production de batteries Li-ion actuelles ce qui évite un coût supplémentaire dans la fabrication.
D'après le Dr. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, la société a réussi à aller outre les soucis de fiabilités (nombre de cycles), de sécurité mais aussi de gonflement que les précédents essais de batteries à recharge ultra-rapide. Désormais, la prochaine étape devrait être, un peu plus tard dans l'année, le lancement de la seconde génération de batterie "à anode principalement au silicone".
Fondée en 2012, StoreDot ne semble pas être une obscure officine vendant du rêve. Certains industriels les soutiennent depuis des années. Le pétrolier BP, mais aussi Samsung, Daimler, etc. ont, par exemple, investit plus de 130 millions de dollars dans la société.
Reste plusieurs point à vérifier quand StoreDot présentera son prototype de batterie de voiture électrique rechargeable en cinq minutes. En effet, la charge rapide va demander une ventilation ou un refroidissement spécifique durant la charge (qui chauffe énormément la batterie).
De plus, il ne faut pas oublier que plus on veut charger vite, et plus la puissance de charge devra être importante. Par exemple, une batterie XFC pour une Renault Zoe (52 kWh) qui se chargerait de 0 à 100% en 5 minutes demanderait une puissance de plus de 600 kW ! StoreDot promet un véhicule avec 300 km d'autonomie qui se charge en 5 minutes. On va suivre avec attention.
D'autres industries sont évidemment intéressées et StoreDot a fait la démonstration d'un drone qui se recharge en 5 minutes contre 60 habituellement.
(*) Les métalloïdes sont des éléments placés dans la table périodique de Mendeleïev entre les métaux et les non-métaux. On peut citer le bore, le silicium, le germanium ou l'arsenic. Ils combinent certaines propriétés des deux ensembles.
Illustration : StoreDot
Le temps de charge de la batterie est sans doute le point pivot d'une généralisation des véhicules électriques. La compagnie Israélienne StoreDot annonce une charge en 5 minutes.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.