Au cours des deux prochaines semaines jusqu'à la période de congés de l'usine, le dernier quart de travail pour la production de l'ID.4 et des premiers modèles de la nouvelle ID.7 sera annulé. Les congés d'usine de trois semaines doivent également être prolongés d'une semaine pour les employés du segment VE. De plus, environ 300 des 1 500 travailleurs temporaires actuellement employés à Emden ne seront pas maintenus à partir du mois d'août.
Selon le comité d'entreprise, le plan initial était de lancer une troisième équipe de production pour les modèles électriques à l'automne.
Le quart de travail tardif suspendu et la prolongation des congés du personnel de l'usine n'affecteront que la production de voitures électriques du site, la production à Emden de la Passat se poursuivra selon le schéma habituel.
Report de la cérémonie marquant le début de la production de l'ID.7
Information hautement symbolique : la cérémonie officielle marquant le début de la production de l'ID.7 à Emden sera reportée, selon VW.
La production du modèle a déjà commencé dans les délais prévus, mais seuls quelques exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage. La nouvelle date de la cérémonie n'est pas encore connue.
Une demande nettement inférieure aux plans de production initiaux
La demande est inférieure de près de 30% aux chiffres de production initialement prévus, indique par ailleurs le comité d'entreprise dans un article de la presse locale locale, confirmé en substance à la suite par Volkswagen.
Selon Manfred Wulff, membre du comité d'entreprise d'Emden, la réticence des clients se fait sentir « avec une certaine véhémence dans le monde des véhicules électriques ». Notant une grande incertitude chez les clients. Cote personnel, la désillusion règne face à la nouvelle annoncée lundi.
Le site d’Emden Volkswagen parie sur l’ID.7
Le constructeur n'a pas commenté les chiffres relatifs à la demande mais place ses attentes sur le lancement commercial de l'ID.7.
"Nous sommes convaincus que la productivité de l'usine augmentera à nouveau avec le lancement sur le marché de l'ID.7 à la fin de l'année", a ainsi déclaré un porte-parole de VW à une publication locale. NB : Emden est également la seule usine de production de l'ID.7 pour le moment.
L’ID.4 construit sur plusieurs sites
La situation est différente avec l'ID.4, le SUV MEB est également produit à Zwickau, destiné au marché européen.
Les ID.4 destinées au marché américain étaient initialement assemblées en Allemagne et exportées. Cependant, depuis que la production d'ID.4 est en cours dans l'usine américaine de Chattanooga , les exportations américaines à partir des usines allemandes ont été interrompues. La production d'ID.4 à Emden est en cours depuis mai 2022, celle de Chattanooga depuis juillet - les capacités de production d'ID.4 ont donc été considérablement augmentées en deux mois. Sans compter sur la production en Chine destinée au marché local.
Un signal d’alarme pour l’industrie
Le ministre de l'Economie de Basse-Saxe Olaf Lies (SPD), qui siège également au conseil de surveillance de VW, a déclaré au Nordwest-Zeitung que la décision était "compréhensible" mais constituait également "un signal d'alarme pour l'industrie".
"Les chiffres d'immatriculation des voitures électriques restent élevés, mais ce qui nous inquiète, c'est la baisse actuelle de la demande - et pas seulement chez Volkswagen, mais chez tous les constructeurs", a déclaré Lies, faisant référence à la baisse des incitations financières à l’achat de VE.
Notre avis, par leblogauto.com
Résultat d’une politique de renouvellement du parc automobile largement « sponsorisé » par des incitations à l’achat …. Une fois le soufflé des aides financières retombé, les constructeurs se retrouvent le bec dans l’eau ….
Pour mémoire, en janvier 2023, l’Allemagne a réduit de moitié les aides octroyées pour l’achat de voitures électriques. Jusqu’à cette date, le consommateur pouvait bénéficier d’une aide tandis que les constructeurs bénéficiaient en parallèle de subventions subvention. Le cumul des deux permettait de réduire de 9000 euros la facture dans le cas de VE de moins de 40 000 euros.
Début 2023, la prime est passée de 9000 euros à 4500 euros. L’achat de voitures hybrides n’est plus du tout subventionné, alors qu’en 2022, l’achat d’une voiture hybride de moins de 40 000 euros était associé à l’octroi de 6750 euros d’aides.