SEMA 2015 : une "vraie" voiture entièrement solaire présentée
La start up australienne EVX amènera au SEMA Show 2015 à Las Vegas en novembre prochain, une maquette de son prototype Immortus qui non seulement est électrique mais en plus entièrement solaire. Le début d'une nouvelle ère ?
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Les véhicules électriques solaires sont très souvent des cigares à roues de vélo recouverts par d'immenses panneaux photovoltaïques qui tiennent plus du véhicule extra-terrestre qu'autre chose. L'Immortus de EVX se veut être le premier véhicule solaire de série. Reprenant les éléments des voitures solaires "de course", EVX en collaboration avec l'Université Technologique de Swinburne les regroupe dans l'Immortus.
"L'Immortus sera esthétiquement plaisante, aura de vraies performances sportives et capable de rendre les conducteurs indépendants donc ils n'auront plus besoin de compter sur les stations services selon les conditions" annonce EVX. Tout un programme.
L'idée de l'Immortus est d'être ultra-légère évidemment car il faut malheureusement embarquer un poids conséquent de batteries. Sans ces dernières, le coupé pèse 250 kg (!) ce qui donne un poids en ordre de marche de 550 kg. La batterie de type lithium ne fait que 10 kWh de capacité (40% d'une batterie de Leaf pour comparaison) ce qui donne une autonomie estimée sur les batteries d'au moins 100 km.
Mais l'Immortus embarque 7 m2 de panneaux photovoltaïques composés de cellules type silicon d'un rendement de 22%. En France, dans les régions les moins lumineuses, cela donnerait environ une production de 270 kWh/m2/an. Les 7 m2 assurent donc 1880 kWh/an. EVX annonce que l'Immortuce, mue par deux moteurs de 40 kW en pic (2,50 kW nominal) peut parcourir, en partant avec le plein de batterie plus de 550 km à 85 km/h de moyenne.
Rien qu'avec les panneaux, et évidemment selon les conditions (et le pays dans lequel on roule) l'Immortus peut rouler à plus de 60 km/h "indéfiniment". Pour le reste, l'Immortus est capable (sur le papier) d'un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et d'une vitesse maximum de 150 km/h. EVX implante dans son démonstrateur un système de refroidissement à air de sa batterie mais surtout une récupération d'énergie sur les suspensions en plus du classique récupérateur au freinage.
Dimensions
Longueur
5 m
Largeur
2 m
Hauteur
1,1 m
Centre de gravité
0,6 m
Poids en ordre de marche
550 kg
Empattement
2,5 m
Ecartement des roues
1,9 m
Panneaux photovoltaïques
Surface totale
7 m2
Efficience des cellules
0,22
Type des cellules
Silicon
Batterie
Capacité
10 kWh
Type des cellules
Lithium
Moteurs
Puissance en pic
2 x 20 kW
Puissance nominale
2 x 1,25 kW
Emplacement des moteurs
Dans les roues arrières
Plus qu'un véhicule, l'Immortus est un démonstrateur pour le savoir faire de EVX. La société propose un système en seconde monde d'hybridation qu'ils tentent de commercialiser. Un marché potentiel énorme. Pour son kit, il s'agit de deux moteurs à placer dans les roues non motrices et d'une batterie que l'on place n'importe où (principalement dans le coffre). Reste évidemment à gérer l'accélérateur (et donc pouvoir s'interfacer avec l'électronique de la voiture).
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La start up australienne EVX amènera au SEMA Show 2015 à Las Vegas en novembre prochain, une maquette de son prototype Immortus qui non seulement est électrique mais en plus entièrement solaire. Le début d'une nouvelle ère ?