Renault pourrait construire des VE en Corée du Sud
Renault pourrait être le premier constructeur automobile étranger à investir dans une usine de véhicules électriques en Corée du Sud. Selon les médias locaux, la société envisage d'agrandir son usine de production à Busan et d'y fabriquer jusqu'à 200 000 voitures électriques par an.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
L'investissement dans la nouvelle installation pour véhicules électriques pourrait s'élever à plus de 703 millions d'euros. La production pourrait démarrer dès 2026. Renault possède déjà une usine à Busan, à quelque 320 kilomètres au sud-est de Séoul.
Guido Haak, vice-président exécutif du groupe Renault, a rencontré le maire coréen de Busan Park Heong-joon à Paris pour discuter de l'investissement potentiel.
« L'usine de Busan est une base de production importante pour nous. Nous allons accélérer notre transition vers les véhicules du futur grâce à des investissements à grande échelle », a déclaré le vice-président du groupe.
Renault détient une participation de 52,82% dans Renault Korea, tandis que le chinois Geely Automobile Holdings et Samsung Card Co. détiennent 34,02% et 13,13% des parts, respectivement.
Le journal sud-coréen KDE Global rapporte que Geely et Renault ont annoncé l'année dernière un partenariat pour "concevoir et produire des véhicules électriques hybrides et à essence en Corée pour les ventes intérieures et les exportations".
Busan : une base de production importante pour Renault
L’usine à Busan de Renault Korea est une base de production importante pour le groupe Renault. Ce dernier souhaite un soutien actif du gouvernement sud-coréen et de la mairie de Busan, a déclaré le cadre de Renault dans un communiqué publié par la municipalité de la deuxième ville du pays.
Les installations de production actuelles à Busan seront probablement modernisées pour la production de VE, a indiqué Renault Korea.
Le fabricant automobile produit actuellement trois modèles sur le site, à savoir le SUV compact XM3, la berline de taille moyenne SM6 et le SUV QM6, dans l’usine d’une capacité de production de 300.000 unités par an.
Notre avis, par leblogauto.com
Renault Corée a du mal à concurrencer les constructeurs locaux en Corée du Sud. Entre janvier et mai, les ventes de véhicules de Renault Korea ont baissé de 10% en glissement annuel, à 57.550 unités, contre 64.145 pour la même période de l’année dernière. Une production locale pourrait-elle changer la donne ? En baissant les coûts et donc les tarifs proposés ?
Sources : presse coréenne
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Renault pourrait être le premier constructeur automobile étranger à investir dans une usine de véhicules électriques en Corée du Sud. Selon les médias locaux, la société envisage d'agrandir son usine de production à Busan et d'y fabriquer jusqu'à 200 000 voitures électriques par an. Renault Corée a du mal à concurrencer les constructeurs locaux en Corée du Sud. Entre janvier et mai, les ventes de véhicules de Renault Korea ont baissé de 10% en glissement annuel, à 57.550 unités, contre 64.145 pour la même période de l’année dernière. Une production locale pourrait-elle changer la donne ? En baissant les coûts et donc les tarifs proposés ?