Jusqu'ici focalisé sur la développement et la commercialisation des véhicules électriques, le groupe français développe, dans le cadre de la "Nouvelle France Industrielle", des solutions hybrides à bas coût destinées à équiper progressivement sa gamme.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Si Renault n'avait pas spécialement prévu de passer par l'étape des véhicules hybrides lorsqu'il s'est lancé dans le développement des véhicules électriques, les actions menées par le gouvernement lui permettront de le faire en contenant les coûts de Recherche & Développement.
A l'image du programme Hybrid Air présenté par PSA en début d'année, le développement du véhicule hybride rechargeable par Renault se fera à travers le projet du véhicule 2l/100km à l'horizon 2020.
Ce programme est géré par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile). Elle rassemble l'ensemble des acteurs de l'industrie automobile française (constructeurs, équipementiers et fournisseurs). La mission a été attribuée à la PFA l'an passé par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, dans le cadre d'un plan de soutien à la filière automobile.
Le développement des technologies hybrides se fera selon deux axes pour Renault: la batterie modulaire à convertisseur intelligent 400V-12V (BAMOCO) et la machine électrique compacte et modulaire (MELCOMO). Ces projets se feront en collaboration avec un ou plusieurs équipementiers, des universités et des PME.
Le projet BAMOCO a pour but de supprimer la batterie 12V traditionnelle, de concevoir une connectique sécuritaire à faible coût et de développer un module de batterie pour moteur électrique standard avec son électronique de commande et sa connectique.
Le programme MELCOMO consiste à développer un moteur électrique compact (250mm de diamètre pour 100mm de profondeur) atteignant une puissance de 50 kW pour un couple maximal de 220 Nm. La réduction des coûts, ainsi que la modularité (adapter le moteur facilement à différents châssis) seront les axes majeur de développement. Enfin, le moteur sera conçu pour s'adapter à des plateformes prévues initialement pour des véhicules à moteur thermique.
Ce projet devrait faire l'objet de subventions de l'Etat à terme, ce qui permettra à Renault de développer en limitant ses coûts une technologie alternative aux véhicules 100% électrique. Ce projet vient en complément du programme HYDIVU (HYbride DIesel Véhicule Utilitaire pour les Renault Master et Trafic). Ce dernier vient de se voir confirmer par l'UE l'attribution de subventions sous formes diverses pour un montant de 20,5 millions d'euros.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Jusqu'ici focalisé sur la développement et la commercialisation des véhicules électriques, le groupe français développe, dans le cadre de la "Nouvelle France Industrielle", des solutions hybrides à bas coût destinées à équiper progressivement sa gamme.