Qui mettrait 340 000 dollars dans une Cadillac électrique ?
par Thibaut Emme

Qui mettrait 340 000 dollars dans une Cadillac électrique ?

Il y a deux ans, Cadillac dévoilait le concept Celestiq, un véhicule entièrement électrique visant le segment du luxe. Eh bien la marque compte bien le produire et viserait un prix de 340 000 dollars minimum.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

C'est le média The Verge qui annonce un tel prix pour le modèle de production du Cadillac Celestiq. Evidemment, ce prix est pour les USA et devrait augmenter en traversant l'Atlantique, s'il le traverse. A ce prix de départ, il faut ajouter les options qui devraient envoyer le prix sur les 400 000 dollars.

Cadillac confirme que les premiers clients travaillent avec la marque pour définir leur modèle unique de Celestiq. Les premiers modèles devraient être construits à la toute fin 2023. La personnalisation peut se faire au Cadillac House at Vanderbilt (nommé d'après Suzanne Vanderbilt, designeuse intérieur chez Cadillac).

Mais, ce Celestiq vaut-il la somme demandée ? Eh bien, les véhicules ne seront pas vraiment faits "en série" mais plutôt à la main. La base technique est bien entendu produite en série. La batterie "Ultium" (la marque de technologie électrique de General Motors) de 111 kWh et le châssis seront mariés sur la chaîne avant que des "artisans" ne se penchent sur les finitions. De quoi faire grimper la douloureuse, mais surtout faire revenir Cadillac dans un segment qu'elle a un peu délaissé : le luxe.

Le grand luxe passe à l'électrique

Il y a une clientèle pour les véhicules électriques de grand luxe. Et il n'y a pas que Cadillac qui cherche à la capter. Rolls Royce, par exemple, a lancé la Spectre, un coupé (coach) entièrement électrique. Ici, on est sur une berline 5 portes dans laquelle les places arrières seront sans doute les plus prisées contrairement à la Spectre.

La mécanique devrait permettre un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes malgré le poids (non connu) de l'engin. L'autonomie pourrait dépasser les 300 miles soit 482 km. Cher, fini à la main, performant, 100% électrique et surtout rare. En effet, Cadillac ne prévoit que 500 véhicules par an produits au maximum. C'est assez "amusant" de voir Cadillac, synonyme de la démesure esthétique mais aussi technique (à base de gros V8) vouloir revenir dans le segment du "grand luxe" (ultra-luxe ou luxe sur mesure) en passant par l'électrique.

Actuellement, le véhicule le plus cher chez Cadillac est l'Escalade-V (thermique) qui débute à 150 000 dollars. Le Lyriq, 100% électrique, n'est qu'à 58 590 dollars et devrait être rejoint par l'Escalade IQ 100% électrique qui devrait lui aussi crever le plafond du prix. Mais pour du luxe sur mesure il faudra aller sur la Celestiq. La Celestiq sera le premier véhicule de la marque à avoir la fonctionnalité "Ultra Cruise", la conduite autonomisée 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Cadillac va produire la Celestiq, 100% électrique, au compte goutte. 500 exemplaires maximums par an. Il faut dire que chacun sera fini à la main avec six exemplaires au maximum assemblés en même temps.

Cadillac veut croquer dans le gâteau de l'ultra-luxe et pense que la motorisation électrique est le bon moyen pour cela.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.