Alors que lors d’une audition au Sénat, le désormais ancien président du groupe, Christian Streiff, avait annoncé que "chaque usine française se verrait confier la construction d’un ou plusieurs nouveaux modèles" en 2009 et 2010, la déléguée au développement durable du constructeur, Virginie de Chassey, vient d'indiquer que le groupe lancera au "début 2011" deux voitures à propulsion hybride et une électrique.
Si l'on en croit Virginie de Chassey, PSA Peugeot Citroën entend "garder le cap" sur l'environnement.
"Dans ce contexte de crise (...) nous pensons que garder le cap est une nécessité absolue et près de 3,5 milliards d'investissements industriels et de R&D seront engagés cette année en direction de toute l'amélioration environnementale et du développement durable", a-t-elle déclaré devant la presse.
Elle a notamment confirmé le lancement au "début 2011" de deux voitures hybride diesel dotées de la technologie Hybrid 4, en annonçant qu'il s'agirait de la Peugeot 3008 et la future Citroën DS5.
PSA va d'autre part mettre sur le marché une Peugeot électrique début 2011. Un partenariat a été signé dans ce sens avec le constructeur japonais Mitsubishi.
En 2008, PSA s'était fixé en 2008 dix objectifs dans ce domaine, dont le fait de "rester leader des véhicules à faibles émissions de CO2", en commercialisant 2 millions de véhicules émettant moins de 120 g de CO2/km dans la période 2007-2010. Un objectif qui devrait être dépassé si l'on en croit le groupe.
Peugeot est aujourd’hui le leader européen des véhicules basses consommations et basses émissions de CO2. Un véhicule neuf sur six vendus en Europe émettant moins de 120 g de CO2/km est un véhicule du groupe. La Marque au Lion est également le leader européen des véhicules émettant moins de 130g de CO2/km.
PSA table notamment sur l'amélioration des moteurs thermiques traditionnels avec un futur moteur essence émettant moins de 100 g de CO2/km en 2011 ainsi que sur la généralisation de la deuxième génération du système "stop-start" qui permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt.
Le groupe s'intéresse également aux motorisations adaptées aux nouveaux carburants dits «verts», dont il encourage la production. La semaine dernière, il a ainsi invité les pouvoirs publics à favoriser l'introduction du B10, qui comprend 10 % d'éthanol d'origine agricole.
Sources : AFP, Le Figaro, PSA
A lire également :
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.