Selon le studio de design/constructeur artinsanal, le PURA Vision Concept préfigure une nouvelle ère de luxe purement électrique. Il faut dire que cette motorisation se prête bien à l'exercice. Si souvent on chercher un gros moteur, souvent, l'isolation des véhicules est telle qu'on n'entend même pas le son du moteur. Un ou des moteurs électriques fournissent les performances souhaitées, dans le silence du luxe.
Ici, Pininfarina veut lancer un nouveau segment : les e-LUV pour electric Luxury Utility Vehicle. Le concept présenté a des lignes lisses et douces comme un galet. A l'avant, on retrouve des traits du Ferrari Purosangue par exemple avec une face tout en rondeurs, surlignées par un trait noir qui intègre les feux. Le bas du bouclier, fait de larges entrées d'air, est noir pour affiner l'allure.
La ceinture de caisse est très (trop) haute et là encore faite d'un simple trait sans fioriture. Cela amène à un arrière qui rappelle certains véhicules DS (comme le 3 Crossback) de part les lignes simples, les ouïes latérales et le bas traité en noir. Les feux fins et horizontaux jouent aussi.
Le tout est chapeauté par un habitacle traité couleur sombre, avec là encore des lignes douces et arrondies. Pas de rétroviseur pour casser la fluidité et à l'arrière, seul un béquet de toit vient briser une harmonie de rondeurs. Les portes antagonistes sans pilier centrales sont censées s'inspirer de la Lancia Florida.
L'un des bijoux de ce PURA Vision concept, c'est la cinématique des portes. Les quatre portières s'ouvrent de façon antagonistes, sans pied milieu. Mais, le haut se relève façon "gullwing". Cela permet de dégager de larges ouvertures sur un intérieur très lumineux. En effet, si les vitres latérales sont très petites et représentent peu de hauteur, tout le toit est vitré. C'est une dentelle que propose Pininfarina entre la bulle de la lunette arrière, le toit en plusieurs parties toutes vitrées, et le grand parebrise avant.
L'intérieur est très conceptuel évidemment avec des fauteuils qui semblent flotter, appuyés sur un unique pied. Coque en carbone, matériaux nobles, on est dans le luxe. Le cockpit de son côté est très épuré, traité horizontalement comme c'est à la mode depuis quelques années, avec une unique immense dalle numérique derrière le volant. L'habituel écran central devient ici une tablette presque posée sur la console centrale. Il peut être relevé à la demande.
Mêlant plusieurs couleurs et plusieurs matériaux, cet intérieur très simple est aussi reposant pour les yeux. Le tissus gris signature est fait de 30% de laine certifiée NATIVA et 70% de plastique polyester recyclé. Le cuir semi-aniline, le carbone et l'aluminium anodisé sont là pour le côté chic luxe de l'intérieur. Le tout est posé sur des roues de 23 pouces avec des pneus aux flancs partiellement blancs, à l'ancienne.
Techniquement, Pininfarina reste avare. On en saura peut-être plus lors de la semaine de Monterey. Pas de puissance évoqué, pas d'autonomie, de kWh. Serait-ce vulgaire d'en parler ? Le PURA Vision Concept sera présenté au côté de la Battista. Cette dernière, premier modèle de la nouvelle marque automobile "Automobili Pininfarina" appartenant à Mahindra, dispose de 120 kWh de batterie et de quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 1900 chevaux et 2 300 Nm de couple. La partie technique vient de chez Rimac. Ce concept pourrait donc avoir une fiche technique alléchante.
DIMENSIONS PURA VISION
Longueur: 5,215 mm
Largeur: 2,147 mm (incl rétroviseurs)
Hauteur: 1,641 mm