Porsche et CATL en pourparlers
Porsche et CATL sont "en pourparlers", a ainsi déclaré la semaine dernière à la presse chinoise Michael Steiner, chef de l'entité de Recherche et Développement du constructeur allemand. Il a tenu à préciser à cette occasion qu'il rencontrait régulièrement la direction de la société.
Porsche tente d’obtenir l’exemption de la taxe d’achat de 10 %
Le patron de Porsche en Chine, Jens Puttfarcken, a quant à lui déclaré mercredi dernier que le constructeur travaillait pour obtenir l’exemption de la taxe de 10% sur l’achat de véhicule neuf, mesure mise en place par la Chine en vue de doper les ventes des véhicules électriques sur le territoire national, « faveur » que Tesla a déjà obtenue.
Le 30 août dernier, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a en effet annoncé que la Chine allait exempter les véhicules électriques de Tesla de la taxe à l'achat. Le constructeur américain considère la Chine comme l'un de ses marchés les plus importants et doté de la plus forte croissance. Selon lui, l'exonération d'une taxe à l'achat de 10% pourrait réduire le coût d'achat d'une Tesla de 99 000 yuans (13 846 dollars).
Lors d’un entretien, le représentant de la filiale de VW en Chine a indiqué pour sa part que Porsche ne devrait vraisemblablement pas obtenir cette exemption avant les premières ventes de la nouvelle Taycan 100% électrique sur le territoire chinois, mais qu’il demeurait confiant sur la possibilité l'obtenir d'ici 2020. Ajoutant que Porsche travaillait « intensément avec les autorités chinoises", sur le dossier.
Les 1ères Porsche Taycan 100 % électrique dotées de batteries LG Chem
Si la maison-mère de Porsche, le groupe Volkswagen a déjà intégré CATL au sein de ses fournisseurs de batterie, la première Porsche Taycan 100% électrique, dévoilée mercredi dernier en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, utilise toutefois des batteries de la société sud-coréenne LG Chem.
CATL va fournir des batteries à Bosch
Cette déclaration intervient alors que CATL a annoncé de son côté jeudi dernier qu'il fournirait des cellules de batterie à l'équipementier automobile allemand Bosch pour le système de batterie 48 volts de ce dernier, et ce, au niveau mondial.
Bataille commerciale entre les fournisseurs de batterie
L’ajout d’un client de premier plan tel que Porsche serait une aubaine pour CATL, qui cherche à se démarquer de ses concurrents LG Chem, Panasonic Corp. et BYD. La société chinoise construit à l'heure actuelle une usine en Allemagne en vue de renforcer sa présence en Europe, où Porsche se construit tous ses véhicules. Le fabricant de batteries a déjà intégré BMW au sein de son portefeuille.
Panasonic entretient pour sa part une relation de longue date avec Tesla bien que le constructeur américain s’approvisionne en batteries également auprès de LG Chem pour équiper des véhicules qui seront construits dans sa nouvelle giga-factory chinoise.
Selon des sources proches du dossier, Audi, filiale de VW comme Porsche, constructeur du véhicule électrique e-Tron, serait en pourparlers avancés pour acheter des batteries à la société chinoise BYD.
L'avis de Leblogauto.com
L'obtention et le maintien de stocks de batteries en quantité suffisante sont essentiels pour les constructeurs qui se disputent la pole position sur le marché en plein essor du véhicule électrique.
L’enjeu est si fort que la bataille se joue désormais au niveau des équipementiers. Un bon point pour les constructeurs qui devraient ainsi pouvoir négocier les prix ….
Sources : Bloomberg, peopledaily