Production arrêtée faute de batteries
Selon le London Free Press, citant le syndicat représentant les employés de l'usine, la production du site est arrêtée pour tout le mois de juillet. « Les ventes explosent. Les choses vont bien, mais nous n'avons tout simplement pas de batteries », a indiqué en guise d’explications Mike Van Boekel, président du syndicat Unifor Local 88. Ajoutant que l'usine tournait jusque là à pleine capacité depuis près de quatre ans.
« GM construit plus de batteries, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain », n’a pu que déplorer Van Boekel.
Même avant la pause de la production actuelle, les employés d'Ingersoll étaient en rotation pendant deux semaines avant d’avoir quatre semaines de congé, selon London Free Press. L'usine emploie environ 1 500 personnes.
Une seule usine de batteries aux USA
General Motors est connu pour fabriquer des cellules de batterie par le biais de sa joint-venture Ultium Cells avec LG Energy Solution. A l'heure actuelle, la société ne possède qu'une usine de batteries dans l'Ohio, aux États-Unis.
Une deuxième usine dans le Tennessee est toujours en construction et devrait être opérationnelle en 2023. Une troisième usine est prévue dans le Michigan mais ne devrait pas être achevée avant la fin de 2025. Une quatrième usine de cellules de batterie sera construite dans l'Indiana - mais sous la direction de GM et Samsung SDI.
En décembre 2022, le département américain de l'Énergie avait annoncé qu'il avait finalisé un prêt à taux réduit de 2,5 milliards de dollars destiné à la coentreprise Ultium créée entre General Motors et LG Energy Solution. Les sommes ainsi prêtées devant servir à financer les trois nouvelles usines de fabrication de cellules de batterie lithium-ion.
En juillet 2022, Reuters avait d’ores et déjà indiqué qu’un prêt avait été accordé à Ultium Cells LLC dans le cadre du programme de prêts du gouvernement US pour la fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM).
Début de production fin 2022
GM a commencé à produire des fourgonnettes électriques basés sur la plate-forme Ultium pour sa marque BrightDrop à Ingersoll, au Canada, à la fin de 2022. Le constructeur n'avait auparavant lancé qu'une petite série avec l'aide d'un partenaire aux États-Unis.
Dans un premier temps, GM a lancé la construction du Zevo 600, tandis que la production du plus petit Zevo 400 était prévue pour la fin de 2023. Selon des informations antérieures, la production d'Ingersoll devrait atteindre 50 000 transporteurs électriques par an d'ici 2025. Les clients comprennent FedEx, Walmart, Hertz et Verizon, Merchants Fleet et DHL Canada.
Notre avis, par leblogauto.com
L’architecture Ultium sur laquelle sont basés les fourgons est utilisée par quantité d’autres véhicules électriques de General Motors, dont le GMC Hummer et le Cadillac Lyriq, notamment. Les futurs modèles électriques de l’entreprise vont aussi « profiter » de cette architecture … et pourraient donc être impactés par cette pénurie de batteries.
Ainsi, s'il y a pas assez de piles pour les batteries, la production des autres modèles devraient également pâtir de la situation. Sauf à changer de batterie temporairement comme a fait Tesla à un moment. Pas forcément chose aisée ...
On est mal, chef, on est mal …. Sachant que - pour l'instant - GM gèle en priorité la production des modèles les moins rentables et/ou les moins demandés.
Sources : lfpress.com
A lire également :
. Patatras ! La pénurie de batteries met à mal la fin du thermique en 2035