Pékin 2024 : le VW ID. Code spécialement pour la Chine
Le véhicule dévoilé en Chine au salon de Pékin 2024 a été développé en commun par les équipes européennes et chinoises. Le VW ID. Code est spécialement conçu pour les Chinois.
Le véhicule dévoilé en Chine au salon de Pékin 2024 a été développé en commun par les équipes européennes et chinoises. Le VW ID. Code est spécialement conçu pour les Chinois.
L'ID. CODE inaugure un nouveau style pour VW. Et on peut dire que cela change, en effet. On a une signature lumineuse très haute (light cloud) avec de chaque côté une signature verticale (les 3D Eyes). VW lorgne du côté d'autres constructeurs de véhicules 100% électriques de l'empire du milieu, non ?
Les roues sont immenses et cela perche le véhicule assez haut. Les lignes sont assez simples et arrondies. On est loin de certains dessins très anguleux d'autres SUV. L'arrière arbore une signature lumineuse simple et assez haute. Par certains aspects, cela ressemble à du Jaguar de ce côté là. C'est vrai que cela change du design VW habituel.
C'est un concept-car donc VW a pu se lâcher avec des portières antagonistes, sans pied milieu qui ouvre un intérieur façon salon avec quatre fauteuils individuels. Toujours au rang du concept, le véhicule dispose de la conduite autonomisée niveau 4. C'est-à-dire que l'on peut rendre la main intégralement à la voiture dans certaines conditions. Encore et toujours au niveau concept, ce ID. Code se veut être un avatar numérique qui interagit avec les occupants du véhicule.
Les sièges avant pivotent à 180° pour créer un salon. C'était déjà le cas dans le Renault Espace, mais là, on peut même le faire en roulant puisque l'ID. Code se charge de la conduite. On peut même basculer les sièges en position couchette. Autre fonctionnalité conceptuelle, le "light screen". C'est une zone du parechoc qui peut afficher des informations, accueillir le conducteur, etc. ou afficher un parechoc classique en affichant la teinte de la carrosserie. A quoi cela sert-il ? C'est du concept, un peu comme l'écran d'accueil de son smartphone...
Les vitres latérales sont dites "smart windows". Elles peuvent afficher le fameux avatar qui va alors converser avec vous. "Par exemple, si le temps est ensoleillé, il vous rappelle que vous devriez mettre de la crème solaire" (sic.).
Le style VW des ID évolue. En tout cas pour ce ID. Code. A l'opposé l'ID. 2 devrait se rapprocher du style classique de VW (Polo/Golf). Un grand écart intéressant. Ici le style n'est pas désagréable avec des lignes douces et une simplicité reposante comparé à certains SUV chargés.
On regrettera l'absence pour le moment de fiche technique, même un peu "conceptuelle".
Volkswagen présente au salon automobile de Pékin 2024 le concept ID. Code. Un SUV 100% électrique qui inaugure un nouveau style qui change radicalement de celui actuel de VW.
Ce ID. Code qui est encore très conceptuel est un véhicule conçu avec VW Chine, spécialement pour la Chine. Quel avenir pour l'ID. Code ? On devrait le savoir bientôt.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.