Bonne nouvelle, lindustrie automobile mondiale sexcite un peu en ce moment. La semaine dernière Renault dévoilait sa Megane. Hier General Motors levait officiellement le voile sur lauto qui est peut-être la plus importante de tout son centenaire. Et aujourdhui, cest un autre véhicule hybride important qui est dévoilé, aux mensurations bien plus imposantes que la berline compacte américaine. Ce nest rien de moins que la première voiture hybride Mercedes qui voit maintenant le jour et qui sera commercialisé dès lété 2009.
Pour cette grande première électrique de Mercedes, cest la Classe S qui a été choisie. La S 400 BlueHYBRID est basée sur la S 350. Elle reprend logiquement le V6 de 3,5 litres de cylindrée et de 279 chevaux et le bloc se retrouve accouplé à un générateur électrique dune puissance additionnelle de 15 kW, soit 20 chevaux. Au total, la puissance atteint donc le respectable chiffre de 299 chevaux, un chiffre qui reste donc assez loin des 445 chevaux dont est capable sa concurrente déclarée, la Lexus LS600h V8.
Mais en contrepartie, la Mercedes S 400 BlueHybrid peut se targuer davancer le plus petit chiffre de consommation pour une auto de son secteur de gamme : Seulement 7,9 litres dessence aux 100 kilomètres et 190 grammes de CO2 rejetés par kilomètre.
Mieux : Grâce au couple additionnel fourni par le moteur électrique ( 160 Nm disponibles dès 0 tours / minute ), la S 400 BlueHYBRID est capable de passer de 0 à 100 kilomètres / heure en 7,2 secondes, ce qui nest pas si mal que ça pour une si grosse auto.
Mercedes est fier dintroduire sur son nouveau vaisseau amiral un système de batterie à Lithium-Ion, une première pour une voiture de grande production ( quelques pionnières 100 % électriques comme la Tesla Roadster mises à part ). Spécialement développées pour une utilisation automobile, ces batteries sont disposées sous le capot de lauto en lieu et place de la batterie habituelle.
Pour cette grande première, même le V6 3,5 litre est optimisé pour son accouplement avec le moteur électrique, tout comme la nouvelle boite de vitesse automatique 7G-TRONIC.
Basiquement, la S 400 BlueHYBRID fonctionne comme une auto hybride standard avec un moteur électrique qui permet une fonction stop & start, qui permet de rouler en tout électrique en ville et qui récupère lénergie lors des phases de freinage.
Par rapport à une S 350 « normale », la S400 BlueHYBRID consomme 2,2 litres en moins et ses émissions de CO2 lui sont inférieures de 20 %. A noter quelle est capable datteindre la traditionnelle vitesse maximum de 250 km/h comme toute grosse berline allemande qui se respecte.
Pas de prix communiqués, ni de chiffre de poids. Par contre on a des photos !
Galerie : Mercedes S 400 BlueHYBRID
A lire également : Lexus LS600h