La Norvège lance la recharge rapide sans fil pour les taxis
La Norvège est l'un des Eldorado du véhicule électrique. Oslo, la capitale, va lancer un réseau de chargeurs sans fil pour les taxis électriques.
La Norvège est l'un des Eldorado du véhicule électrique. Oslo, la capitale, va lancer un réseau de chargeurs sans fil pour les taxis électriques.
Le gros avantage d'un taxi, c'est qu'il revient souvent à la station pour attendre un client ou partir en maraude. Et quand il est à cette station, il peut recharger si c'est un véhicule électrique. Pour faciliter la vie de ses taxis, Oslo a donc décidé d'installer un important réseau de chargeurs sans fil, aux stations.
C'est avec le groupe finlandais Fortum (producteur d'électricité propre qui se diversifie dans les infrastructures de recharge) ainsi que Momentum Dynamics un groupe américain spécialiste de la recharge par induction, qu'Oslo a annoncé le lancement du projet. Ils vont utiliser la technologie de Fortum "Charge & Drive". La puissance disponible peut aller jusqu'à 75 kW. De quoi récupérer environ 100 km en 1/4 d'heure de stationnement. Selon Fortum, ce sera le premier réseau de recharges rapides sans fil pour taxis au monde.
En facilitant la charge pour les taxis, Oslo espère que la flotte va s'électrifier plus rapidement qu'actuellement. L'objectif ambitieux est d'avoir une flotte de taxis décarbonée d'ici 2023 c'est à dire demain. "Le futur est électrique et est déjà là, maintenant. La recharge sans fil change la donne. A partir de 2023, tous les taxis à Oslo seront 'zéro émission'. Ensemble avec l'industrie du taxi, nous nous assurerons que le changement se fera en douceur et de façon aussi efficiente possible. Oslo sera toujours à la pointe de l'innovation et nous sommes enchantés de joindre nos forces avec deux des acteurs les plus progressistes dans ce mouvement pour lancer le plan de charge sans fil pour taxi le plus ambitieux au monde" déclare Sture Portvik, patron de l'électro-mobilité pour la ville d'Oslo.
En outre, il faut rappeler qu'Oslo (et la Norvège) produit une électricité décarbonée à presque 100% (les 100% devant être atteints cette année). Ainsi, l'attente des taxis en station ne se fait plus en émettant des gaz polluants (pour le chauffage l'hiver par exemple) et leur permet de recharger leur batterie.
Le pays est producteur de pétrole, mais aussi de gaz et de charbon. De grandes réserves en mer de Barents par exemple lui fournissent une manne financière à même de financer la transformation de la société norvégienne. Désormais, le pays produit une électricité (hydroélectrique principalement) renouvelable et décarbonée. Elle attire donc des industries lourdes (et polluantes) comme l'aluminium. Le pays finance donc sa révolution électrique à l'aide des énergies fossiles. Une schizophrénie assumée.
"Nous accueillons les constructeurs à bras ouverts qui veulent nous rejoindre dans ce projet innovant et excitant" déclare Annika Hoffner, la patronne de Fortum Charge & Drive. En effet, il faut désormais que la recharge haute puissance par induction se démocratise au sein des véhicules électriques.
L'an dernier, Fortum Charge & Drive avait lancé le premier chargeur haute puissance de la Suède, à mi-chemin entre Stockholm la capitale et Oslo. De quoi récupérer environ 250 km en 10 minutes sous une puissance jusqu'à 350 kW ! Ici, on en est loin (75 kW tout de même), mais le but pour les taxis est plus de pouvoir "biberonner" rapidement entre deux courses.
Illustration : ORNL (une "double double" spire d'un système par induction haute puissance)
La Norvège est l'un des Eldorado du véhicule électrique. Oslo, la capitale, va lancer un réseau de chargeurs sans fil pour les taxis électriques.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.