Selon les chiffres de l’AVERE France (saluons la nomination de Clément Molizon comme nouveau Délégué Général de l’Avere-France NDLA) il y a eu, en juin 2022, 22 971 véhicules électriques immatriculés. Parmi ceux-ci, on trouve 21 888 véhicules particuliers avec 64% d’acheteurs particuliers. Pour les véhicules particuliers, cela représente une hausse de 4,7% par rapport au mois de juin 2021. Les véhicules utilitaires électriques ne sont que 1 083 à avoir été immatriculés soit une baisse de 12,6%.
La e-208 prend la tête du semestre
Sur ce mois de juin 2022, c’est la Peugeot e-208 qui remporte la timbale avec 2 860 unités. La Peugeot devance la Renault Twingo avec 2 158 immatriculations et la Renault Zoe avec 2 048 immatriculations. Tesla a réalisé une grosse livraison de Model Y et le SUV américain a été mis à la route à la hauteur de 1 964 unités. Pour Renault on retrouve le nouveau modèle de la Megane E-Tech avec 1 854 unités. Trois modèles dans le Top 5, bravo Renault.
Pour compléter le top 10, on trouve la Fiat 500 (1843 unités), la Dacia Spring (1325 u), la Tesla Model 3 (1047 u), le Hyundai Kona (618 u) et la Citroën e-C4 (568 u). On remarquera une nouvelle fois l’absence de VW dans le Top 10 malgré l’ID.3, l’ID.4, ID.5 etc. (aucun n’est dans le TOP100 France sur le semestre). Depuis le début de l’année 2022, on frôle les 100 000 véhicules électriques immatriculés : 99 635 en comptant les VP et les VUL. Cela reste une très forte hausse avec +27,6% par rapport aux six premiers mois de 2021.
Reste à savoir si ces « +4,7% » sur les VP résultent d’un souci de livraison avec un approvisionnement difficile sur les puces par exemple, ou si c’est plus structurel avec un marché qui arrive à un pallier de saturation. Les prochains mois devraient nous aiguiller. Le bonus de 6000 € pour les VE de moins de 45 000 € est maintenu par l’Etat jusqu’à la fin de l’année. Cela devrait ouvrir des opportunités d’achat pour ceux qui sont restés sous les 45 k€.
TOP des ventes particulières sur 2022
Depuis le début de 2022, la e-208 et la Spring se disputent la première place des ventes. La 500 n’est pas très loin tandis que la Zoe pâtit de certaines difficultés de livraison. La Model 3 a connu des mois « sans livraison » et se retrouve talonnée par la Twingo.
Modèle | Total |
PEUGEOT E-208 | 9671 |
DACIA SPRING | 9203 |
FIAT 500 | 8922 |
RENAULT ZOE | 8124 |
TESLA MODEL 3 | 7804 |
RENAULT TWINGO | 7783 |
« tassement en juin » c’est après une série de hausses historiques
Le manque de composante trouble le jugement…
A ce propos STM et GlobalFoundries s’allient pour produire des puces à Crolles justement
à quelque chose, le malheur est bon.
Quels mégas succès les e-208 et 500e dans leurs catégories respectives !
Mais Renault et VW semblent avoir des gros problèmes de livraisons à cause des composants.
la e megane va cartonner : deja 20 000 commandes, et pour le meme prix la gamme VW fait pitié
« Les véhicules utilitaires électriques ne sont que 1 083 à avoir été immatriculés soit une baisse de 12,6%. »
Ça, je ne l’explique pas ! ?
Pas assez d’aides pour les VUE ? … Trop sur les carburants fossiles encore ?
C’est limite choquant… C’est contre-nature.
D’accord @sigma, mais tout couper (les aides) d’un coup, …et c’est la révolution !?
Les GJ à 1,40 € étaient pour une révolution sous la menace de 17 cts, ils ont avalé pour le moment presque un euro sans trop broncher.
Idéalement, ça serait de couper les aides pour les VT … Et les réserver pour les VE, mais ces dernières sont trop rares et trop chères comme leur infrastructure pour bien les accueillir.
Prix de ouf….
Autonomie de m….
Perf de m….
Vmax de m…..
Quid à la revente ?
Lire les essais du eBoxer pour vous convaincre, du foutage de g……
https://www.automobile-propre.com/paris-strasbourg-en-peugeot-e-boxer-peut-on-demenager-avec-un-van-electrique/
????
ce boxer résume toute la mauvaise volonté de Tavares. Tu nous postes le meme trajet en tesla ou dans n’importe quelle berline électrique?
SGL nous parlait de VU…….
Donc je réponds sur du VU
Ok @AXSPORT, je ne savais pas !
Mais effectivement, comme le marché est ou était embryonnaire… La motivation « de faire bien » n’est pas là !
C’était un cercle vicieux, on ne fait pas le top parce que cela s’adresse à 0,1 % du marché et c’est de la merde.
Sauf que les utilitaires VE, c’est l’avenir ! Encore plus que les VE des particuliers.
… C’est un scandale de voir ça !
Mais je pense qu’aujourd’hui dans le BE en 2022, c’est fini, le top du top de la R&D est pour les VE … Il va avoir du changement dans l’avenir proche pour les utilitaires !?
Un coût aux 100 km de 2 à 8 fois moins cher qu’une VT !
Sinon il ne faut pas se plaindre des coûts des carburants.
Des reprises et un agrément de conduite excellente.
mmmh… +4.7% dans un marché qui fait -15%, c’est pas si mal quand même, ca ressemble à +20% sur un marché constant?
il y a de vrai soucis de production chez Tesla (en Chine à cause du COVID et en Allemagne question qualité) qui faisait plus de 20% du marché électrique en France et chez VW.
en tout cas bravo aux vendeurs PSA pour la 208e
C’est ce que je disais « « tassement en juin » c’est après une série de hausses historiques »
Comme l’explique bien @Mwouais faire +600 % en partant de rien ce n’est pas grand-chose… Mais faire que +3,8 % en partant d’un chiffre déjà conséquent… Ce n’est pas si mal !
Surtout quand effectivement tout le reste baisse.
Oui, enfin on appelle cela des maths 😉 Quand on a des +25% tous les mois dans un marché en berne de 15 à 20% et que d’un coup on passe à +5%, on appelle cela un tassement 😉 si en juillet on retrouve du +25% alors ce +5% sera conjoncturel, si on a de nouveau +5% ce sera structurel 🙂
Il suffit peut être de regarder les délais de livraison à la commande?
Les ventes de VE vont se tasser partout dans le monde en 2022
Quid pour 2023 ?
Pour pénurie de composants ?
Ou tout autres matériaux pour les batteries ?
Pour 2023, tout dépendra du prix du baril… Un retour à 50 $, c’est possible, si ce sont les prédictions de JPMorgan à 380 $ et c’est une tout autre histoire !
À 380 $, même l’Afrique se met à la VE en 2023. ?
mais quel visionnaire! MDR
Vous ne lisez pas la presse ?
Vous vivez dans une grotte ?
les ventes de VE sont en cours d’explosion, les usines se montent partout, les constructeurs transforment les usines des moteurs thermiques en usines de motorisation.électriques. La messe est dite
Ça explose mais on part de zéro…
Trop fort !!!
On attend juste les bornes…….
il y a beaucoup plus de bornes de stations services (sauf sur autoroute mais ça s’améliore)
13% de pdm. Comme le diesel…
amiral
c’est surtout « la loi a été votée », contre les voitures thermiques
OK @sigma, je suis d’accord pour que l’on coupe toutes les Aides… Du coup, les carburants se prendront 30 cts du jour au lendemain !?
… Après s’il y n’a pas une révolution avec ça… Les blacks blocs et la pro-Poutine seront heureux !
si on coupe toutes les aides, alors qu’en sera t il pour les ENR, H2 vert….
Mais je suis entièrement d’accord ! (enfin en temps normal)
Les énergies renouvelables n’ont plus besoin d’aides pour s’imposer…
« Avec la flambée des prix du gaz et du pétrole, les énergies renouvelables sont devenues la « forme d’énergie la moins chère » »
https://www.capital.fr/economie-politique/avec-la-flambee-des-prix-du-gaz-et-du-petrole-les-energies-renouvelables-sont-devenues-la-forme-denergie-la-moins-chere-1441621
Sauf qu’il y a urgence… Et que vu l’actualité nous avons besoin rapidement de plus EnR pour moins consommé de gaz russe.
Facile, avec une électrique recharge rapide (pas une Zoe, c’est aussi l’avantage de la E208 qui accepte 100KW) c’est 1 heure de perdu tous les 500 km. Avec une tesla TM3 LR, 1000 km dans la journée en 12 heures sans soucis. C’est plus la capacité de recharge rapide que la taille de batterie qui compte. comme disait ma tante, vaut mieux une petite qui marche bien qu’une grosse feignasse.
Tesla, Hyundai-Kia, VW, Audi, Porsche, BMW, Mercedes Renault avec la MeganE en proposent. le ticket d’entrée doit être à 45-50 k€ chez vw, renault ou HK, 50 k€ chez Tesla, > à 60k€ chez les autres.
Aujourd’hui ce n’est accessible qu’au dernier décile de la population
@amazon, je comprends que si @sigma roule régulièrement en faisant 500 à 800 km par jour, qu’il roule au diesel, c’était encore il y a peu de temps mon principal argument, il ne faut être dogmatique, la VE ne s’adresse pas à 100 % de la population française, mais a plus de 50 % des Français, seulement, à cause du prix des VE et le manque d’infrastructure actuellement.
Comme je le dis souvent 1,5 % de VE dans le parc est ridicule, 100 % est une folie ! Mais entre les deux, il y a la fourchette large de 20-70 %… On en est loin !
Et nous sommes encore obligés de cirer les bottes de Poutine pendant 3-4 ans… Quelle misère et quelle honte pour l’Europe.
faire 500km, ou 800km par jour, ça peut très bien être en électrique. Il faut juste que ça soit compatible:
-que le véhicule ne fasse jamais des « trajets surprises dernière minute, vers n’importe où », mais des trajets réguliers, planifiés
-que le véhicule fasse des trajets réguliers, jamais plus de XXXkm, et jamais de très longs trajets pressés
Par exemple, une ZOE ou e208 pourrait faire 250km le matin dans un sens, puis le retour dans l’après midi, ayant plusieurs heures pour se recharger sur place entre temps
500km/j, et pourtant parfaitement faisable en élect, et même pas avec une grosse batterie
5 jours par semaine
45 semaines par an
le surcout par rapport à une thermique sera amorti en moins de 2 ans. Ensuite, que du bénefs
Bref, 500km/j, ou 800km/j, ce n’est pas uniquement réservé aux berlines diesel
Le net regorge d’utilisateurs de Tesla S ayant fait plus de 200.000km par an, ou même 250.000km/an, une moyenne annuelle de 600km/j sur 365j/an (ce qui ferait une moyenne journalière proche de 800km sur la semaine de 6 jours, ou bien 900km/j avec une semaine de 5 jours)
ci-dessous l’exemple de la société de transport californien Tesloop, proposant des trajets réguliers entre Los Angeles et Las Vegas
https://electrek.co/2018/07/17/tesla-model-s-holds-up-400000-miles-3-years/
Faites comme moi, un bon cx5 184 cv diesel ba 4 4 ya rien de mieux aujourd’hui c encore ce que m a dit un conducteur de tesla en train de faire la queue pour recharger sur une aire de l a7 la semaine dernière, un peu de bon sens les gars !!
Si le possesseur de Tesla ne descend quasiment jamais sous les 300 km (même sur autoroute) il serait bien con de changer de voiture… Surtout en ce moment.
Mais il faut avoir les moyens de se payer une Tesla et d’avoir un adroit tranquille et pas cher pour recharger la nuit… Pas donné à tout le monde !
Maintenant, quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’acheter une Tesla et qui fait encore régulièrement plus de 300 km sur autoroute… Le diesel a encore des bons restes.
Et cela, se voit dans les ventes, malgré le bashing anti-diesel, merci VW, et le prix au litre maintenant élevé, il résiste encore pour les gros rouleurs.
si on fait moins de 300 km/jour, aucun intéret d’acheter une Tesla, une ZOE, une E208 sont suffisantes
Si on possede 2 vehicules et qu’il s’agit du ‘second vehicule’, oui. Mais quand on ne possede qu’une voiture et que celle-ci doit donc etre raisonnablement polyvalente (par exemple pour partir en vacances ou en WE avec les enfants), trouver une compacte familiale electrique a prix raisonnable reste une problématique sans solution.
possesseur d’une tesla, je n’ai jamais jamais fait la queue nulle part en 38000km. C’est encore plus étonnant la semaine dernière, avant les chassés croisés. J’ai du mal à te croire. Et comparer un cx5 à une tesla…
Effectivement, un peu de respect pour Mazda
Le possesseur de tesla est susceptible !!!!
Sur les 6 premiers modèles 5 urbaines. Comme quoi ma vision de l’électrique comme pur « commuter » semble partagée par bon nombre de Français.
Quant au Model je reste persuadé que l’acheteur ne regarde que le système des bornes Tesla qui est grosso modo toujours le seul réseau de bornes fiable et étendu à disposition du voyageur.
Oui @panama, d’accord à 99 %
Néanmoins Tesla nous a démontré qu’avec un bon réseau de bornes à recharge rapide, voyager en VE est possible… C’est malheureusement réservé pour les riches, mais par rapport aux VE BAM hors de prix, c’est déjà une belle démonstration !
Seul VW et Renault ainsi que H/K sont bien placés pour démocratiser les voyages en VE… Mais c’est encore cher pour monsieur tout le monde.
Enfin, il risque d’avoir un changement radical du parc automobile français dans 5-7 ans avec des carburants fossiles qui s’approcheront des 3 €/litre.
un réseau de recharge rapide n’est pas forcément nécessaire. la différence avec le fossile c’est qu’il faut planifier son voyage. ce qui veut dire aussi qu’il ne faut pas trop s’écarter de son itinéraire prévu ou dans ce cas être à portée d’un supercharger.
exemple sur une petite boucle:
hier j’ai fait 500 km dont 400 sur autoroute à 130-150km/h sans supercharge (l’été la Tesla ne consomme vraiment pas beaucoup, 210wh/km à 130 avec la clim)
Parti avec 95% de batterie de La Rochelle, rdv à Bordeaux vers 9h, puis déjeuner en Gironde avec ma fille et recharge (3 heures) à la borne près de chez mes beaux parents (batterie à 40%). j’ai repris la voiture avec 80% de batterie, puis retour à La Rochelle. usage identique à une thermique sauf qu’en effet il faut prévoir.
pour un grand Voyage
je pars en vacances en Ecosse retrouver ma fille en Aout: 1400 km
départ de La Rochelle, bateau à Caen. 1 supercharge sur la route en France, 3 en GB, pour un total de 2 heures d’attente.
juste pour vous expliquer que c’est faisable de remplacer une thermique par une électrique, mais il faut au moins un budget de 50-60K€ pour ne pas se faire peur si on fait des grandes routes.
50K€ c’est le prix d’un diesel entrée de gamme chez BAM, d’une hybride PSA, et c’est bien moins cher qu’une BAM avec un équipement identique à ce que propose une TESLA (mais pas la même qualité, c’est certain).
Vos préconisations sont certainement pertinentes pour les 10 % d’automobilistes francais CSP++ qui peuvent se permettre d’acheter un vehicule a 45-50k€. Ne reste plus qu’a trouver d’autres solutions plus accessibles pour les 90 % restants, qui ont besoin d’un vehicule familial pas forcement surpuissant ni surequipe mais raisonnablement polyvalent.
c’est exact; à 50k€ la douille, c’est uniquement pour CSP++. les thermiques modernes ne sont pas très loin en prix quand même, quand on voit une 508 PHEV à + de 50k€.
de toute façon cela va passer par une réduction de la vitesse limite sur autoroute de 130 à 110, ce qui de facto va améliorer l’autonomie des électriques.
Nous sommes aujourd’hui à une période charnière, comme lorsque nous sommes passés du cheval à l’automobile. la France s’est équipée de la voiture à grande échelle après la seconde guerre mondiale.
A cette époque le délai de fourniture moyen était supérieur à 1 an pour une 2CV ou une 4 CV.
question prix: en 1950, une 2CV c’est 230000 francs, le salaire annuel moyen d’un ouvrier est de 236900 francs (en anciens francs). donc 1 an de salaire pour s’offrir une 2 cv, qui pourrait être comparée à une Spring, qui elle vaut 15000 € bonus déduit soit environ 1 an de SMIG.
le problème avec pétrole n’est pas une question de prix, mais de quantité disponible
Faire marcher le planificateur dans une Tesla il faut avoir été à l’école … et ce n’est pas donné à tout le monde ! Après avoir utilisé une Tesla S pour traverser l’Europe … sans problème, tout en prenant les autoroutes, et toujours à l’écart des diésélistes… sans avoir rien contre … j’ai acheté une Prius PHEV … pour ne pas quitter les pompes … à essence hi,hi !!
La programmation d’un VE me fait profondément chier … mais je vais finir pour acheter une Tesla en… 2035 sauf si les super chargeurs ne sont plus là… et j’ai remarqué néanmoins qu’il y a très peu de cons mal élevés au super chargeurs mais l’amateur de Tesla est toujours sympa !!
En même temps, on ne pourra pas faire pire……
meme trajet en VU électrique ford, là ils se foutent pas du monde contrairement à Tavares https://www.automobile-propre.com/on-demenage-en-van-electrique-round-2-la-redemption/
Oui c’est plus sérieux
Ah le VE chez Stellantis…….
non, non et non
c’est incomplet
une éolienne produit une élect pas très chère
le soucis, c’est que les besoins des hommes ne sont pas forcement synchronisés avec la production électrique des éoliennes. De ce fait, il faut comparer par iso-service rendu. Donc au cout du kWh de l’éolienne, il faut aussi rajouter tous les couts des dispositifs qui permettent de palier à ses intermittentes.
Donc au cout du kWh en sortie d’éolienne, il faut aussi rajouter le cout de la batterie, suffisamment dimensionnée pour tenir plusieurs jours sans vent.
Ou bien encore les pertes de la filière H2, avec son piètre rendement inférieur à 25%. De ce fait, le kWh restitué quand le vent ne souffle pas coute au minimum 4x plus cher que le kWh initialement produit par l’éolienne
Pour moins consommer de gaz russe, on peut installer au forceps davantage de ENR (et de moyen de stockage aussi, sauf à accepter que le poulet dans le four ne puisse pas être roti pour 19h30)
Sinon, on peut aussi rallumer Fessenheim en France. Les Japonais ont redémarré un réacteur ayant plus de 40 ans, et après10 ans d’arrêt. Fessenheim, c’était hier en comparaison. Ces 2 réacteurs produiront immédiatement plus que la totalité des panneaux solaires installés en France. Le dogme des ENR ne doit pas nous aveugler, afin de choisir le meilleur choix à faire, surtout en ces temps d’urgence
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/japon-un-reacteur-nucleaire-de-plus-de-40-ans-redemarre-une-premiere-depuis-fukushima_2153453.html
OK @Wizz.
Mais les Occidentaux devront apprendre à utiliser l’électricité quand il sera disponible en quantité grâce au vent et au soleil.
Que cela soit pour les industriels et les particuliers.
L’intermittence des EnR est certes un gros problème, mais il se réduit chaque année.
Mais il faudra vivre avec ça !
Mais l’on va apprendre, nous l’avons jamais fait avant.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/energies-renouvelables-leur-intermittence-est-elle-problematique/
sigma
on peut être dans des galères pas possible avec une voiture élect… Mais ceci pourrait très bien être valable aussi avec une voiture thermique. Il ne faut pas « grande chose » pour que rouler en thermique devienne une galère sans fin…
https://cdn.cheapism.com/images/GettyImages-544377756.acba6b1e.fill-1440×605.jpg
ou pire encore
https://c8.alamy.com/comp/AAMTEN/1970s-temporarily-closed-out-of-gas-sign-by-gas-station-pump-during-AAMTEN.jpg
Les pénuries aux stations sont pourtant récurrentes en France….un blocage de dépots et zou !
un blocage du port russe, comme cet embargo, c’est encore plus efficace, plus radical
Le blocage des entrpots c’est interne c’est encore plus « marrant »….et oes gens de se ruer à la pompe.
« Un coût aux 100 km de 2 à 8 fois moins cher qu’une VT ! »
mais au fait, ta 308 HDI carbure avec quoi comme plein?
si c’était 2 à 8 fois moins cher aux 100km, alors pourquoi ne l’appliques tu pas à toi même? Une petite envie non assumée de soutien à Poutine?
Mais c’est mon problème @wizz
Est-ce que râle ?
Est-ce que je manifeste ?
Est-ce que j’embête quelqu’un ?
J’assume, je prends des mesures… Et j’invite tout le monde d’en faire de même.
Moi contrairement à toi, je ne donne pas de leçon… Factuellement le coût aux 100 km d’une VE est moins cher.
Le jour où ça sera le moment de changer de voiture, j’aviserais…. Mais moi, c’est moi !
Chacun fait ce qu’il veut !
dans ce cas là, ruffus, moi et d’autres, pourquoi nous traitais tu de faire de la propagande pour Poutine (tiens donc, ne pas donner de leçon!!!), lorsqu’on expliquait les conséquences de l’embargo européen sur le pétrole, gaz et matières premières russes?
si chacun fait ce qu’il veut, alors pourquoi veux tu imposer un embargo pour toute l’UE?
ruffus aussi s’assume
moi aussi j’assume
thibaut aussi s’assume
ainsi que les 500 millions d’Européens…
Quel est le rapport sur le fait qu’une VE coût moins cher aux 100 km qu’une VT ???
Pourquoi tu parles de politique ? Pourquoi changer de sujet en cours de route ?
@wizz tu es une vraie girouette…
«si chacun fait ce qu’il veut, alors pourquoi veux tu imposer un embargo pour toute l’UE?» ???
Qui ça moi ?
Je ne comprends pas !
C’est tu de quoi que tu parles au juste ?
Un jour, il faudra plus utiliser le gaz et le pétrole russe… Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet de base.
Oui chacun fait ce qu’il veut et s’adapte… Et après ?
L’intermittence se réduit ? Et comment cela ? On a inventé les éoliennes qui produisent sans vent ?
Cf debut janvier pendant plus de 15j…..hiver donc peu de luminosité et aucun vent…oups.
Grâce au stockage des énergies et l’amélioration des EnR.
Non mais on a inventé des panneaux solaires qui fonctionnent la nuit !
https://www.cnetfrance.fr/news/des-panneaux-solaires-qui-fonctionnent-de-nuit-c-est-desormais-possible-39940781.htm
https://www.nouvelr-energie.com/pv/panneau-solaire-fonctionne-la-nuit
thibaut
après les panneaux solaires qui produisent la nuit sans le soleil, surement qu’il va nous montrer un lien sur une éolienne produisant sans vent, juste avec des paroles yakafokon…
Nan mais si encore personne n’explicait les ordres de grandeur de ces productions et ne montrait par des chiffres validés l’intermittence……imaginez hein….
« Mais les Occidentaux devront apprendre à utiliser l’électricité quand il sera disponible en quantité grâce au vent et au soleil.
Que cela soit pour les industriels et les particuliers…. »
on verra ça lundi matin, lorsque tu seras dans ton métro, à l’arrêt entre 2 stations, pour cause de fin de vent, pour une durée indéterminée, entre quelques minutes à quelques jours…
lundi matin, quand tu iras au boulot, en métro, n’oublie pas d’amener une couverture, plusieurs litres d’eau, de quoi manger pour quelques jours. Et aussi, du PQ. Et puis bonjour les odeurs après quelques jours à attendre le retour du vent qui permettront aux métros de repartir
quant au train, à l’arrêt au milieu de la campagne, en fin d’après midi, à attendre demain matin avec le retour du soleil
et puis, si les industriels ne peuvent pas travailler beaucoup ce mois ci par manque d’élect ENR, alors avec quoi ton patron va te payer?
et si après 2 jours sans vent, ça souffle non stop pendant 24h ce 3eme jour. Vas tu bosser 24h non stop, afin de compenser les 2 premiers jours sans travail, sans production?
bref, le fonctionnement de notre société exige une disponibilité de l’énergie à tout moment, en quantité suffisante, et pas chère. Verbalement dans nos canapés, devant nos écrans, on peut dire qu’on va s’adapter à ceci, qu’on peut s’en passer de cela. Mais en pratique, c’est impossible, à moins de vouloir vivre comme au moyen âge (et encore!, puisque pour pouvoir disposer d’énergie selon leur convenance, ils avaient déboisé tout le potentiel européen, et qui ne fut sauvée que grâce à l’exploitation du charbon)
Dieu a créé l’Homme à son image. Et l’Homme a façonné la nature selon ses désirs, sans jamais s’y adapter pour un avoir un mode de vie pérenne
stockage des énergies implique d’utiliser davantage de ressources
-davantage de béton pour construire des barrages
-davantage de platine pour construire les électrolyseurs, et encore plus de platine pour les piles à combustible
-davantage de lithium, de cobalt si utilisation de batterie pour stocker
-stocker signifie perte de rendement. Pour pouvoir disposer de 1kWh restitué, il faudrait produire 1.5kWh, ou 2kWh, ou 5kWh selon le choix du stockage. Donc il faudrait construire 1.5x plus d’éoliennes, ou 2x plus, voire 5x plus, donc davantage de béton, de cuivre, de néodyme, de silicium (on fait des puces avec ou on fait des cellules PV???)
Bref, autant tout mettre sur le nucléaire.
Une centrale consomme beaucoup de ressources pour être construite. Mais c’est infiniment moins que 1000 éoliennes et des batteries par millions de tonnes.
« Le stockage d’énergie : accompagner le déploiement des énergies renouvelables »
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/stockage-denergie-accompagner-deploiement-des-energies-renouvelables
@wizz, le nouveau nucléaire sera opérationnel dans 15 ans !
On peut attendre ?
Avec Poutine qui nous menace de nous compter le gaz et le pétrole.
Pourquoi vous m’avez assuré, il y a encore quelques mois, toi et @Thibaut Emme, que le nucléaire actuel n’était pas vétuste et largement dimensionner alors que je disais le contraire ???
… Quel effet girouette magistral… Bravo !!!
et dont 20m² de ces panneaux ne produisent pendant toute la nuit même pas de quoi recharger 4 piles NiMh, grosso modo de quoi recharger la moitié d’un smartphone
Eh bien, sur le principe… C’est formidable et ça prouve les progrès énormes des EnR depuis 20 ans…
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/energies-renouvelables-leur-intermittence-est-elle-problematique/
…..DU BULLSHIT
je cite un passage, sur le foisonnement, qui parait si formidable, si complémentaire
« A l’échelle nationale et certainement continentale, les sites de production éoliens et solaires sont suffisamment éloignés les uns des autres pour que les conditions météo soient différentes à un instant donné. Par exemple, une tempête septentrionale pourra compenser l’anticyclone qui s’installe dans le midi. Une dépression venant de l’Atlantique mettra 2 jours à traverser la France et une semaine pour se déplacer à l’autre extrémité de l’Europe. La production éolienne liée à ce passage s’étalera donc sur plusieurs jours et les interconnexions entre les réseaux des différents Etats permettront de la mutualiser. A l’échelle d’un continent, les productions variables cumulées sont donc plus constantes que celles d’une seule région et les prévisions sur l’ensemble du territoire sont plus précises. C’est ce qu’on appelle le foisonnement.
Ce terme décrit la capacité de la production d’électricité d’une zone climatique à compenser un excès ou un déficit de production dans une autre zone climatique. L’approche peut s’appliquer au territoire européen dans son ensemble en développant les interconnexions des réseaux entre des pays soumis à des régimes de vent différents.
En France, les données publiques de production fournies par RTE montrent que, si la variabilité de production à l’échelle d’un parc éolien est forte, elle est lissée à l’échelle régionale et, d’autant plus, à l’échelle nationale, du fait des trois régimes de vent indépendants présents sur le territoire : océanique (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), continental (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) et méditerranéen (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). »
https://www.youtube.com/watch?v=1aCHN6dytVY
Pour contre-argumenter, laissons JMJ le faire
On voit que sur 6 mois, SIX mois, sur 6 pays allant de l’Espagne jusqu’au Danemark, tous les pics et creux se superposent!!!!
Pratiquement toute l’Europe est sur un même régime de vent
ps: le vent significatif productif, et pas une petite brise du matin. Ne pas oublier que la production d’une éolienne varie au cube de la vitesse du vent.
Un foisonnement dans la plage 0-10km/h ne sert à rien, compte pour 1 ou 2%
« La gestion de l’intermittence »
https://www.ecologie.gouv.fr/securite-dapprovisionnement-en-electricite
On peut attendre….regardez oe parc installé et ce qu’il peut produire…calculez vous même l prod possible en 100% nuke et déduisez par vous meme si on peut tenir ou pas…