Lexus : 1er véhicule électrique pour Chine et Europe
Un véhicule electrique pour Lexus ? Le projet semble bien engagé puisque le président de Lexus International lui-même, Yoshihiro Sawa vient d'indiquer que la marque travaillait dans ce sens.
Un véhicule electrique pour Lexus ? Le projet semble bien engagé puisque le président de Lexus International lui-même, Yoshihiro Sawa vient d'indiquer que la marque travaillait dans ce sens.
L'objectif est clair : attaquer les marchés de Chine et d'Europe.
Selon Lexus, la marque a en effet besoin de développer un véhicules électrique pour satisfaire les besoins européens et chinois.
Reste qu'à l'heure actuelle, la marque premium de Toyota est à la recherche de la forme que prendra son premier véhicule électrique. Quant au planning associé, c'est également le grand flou.
"Il est clair que nous avons besoin d'un véhicule électrique dans le futur", a déclaré Sawa la semaine dernière lors d'un entretien au Salon automobile de Shanghai, où Lexus a lancé son monospace LM. Le dirigeant ajoutant qu'il ne pouvait pas de donner de plus amples précisions sur la date de commercialisation et le contenu de l'offre.
Les contrôles très stricts en matière d'émissions polluantes et les conditions d'octroi de subventions à l'achat de véhicules électriques imposés par la Chine poussent actuellement les constructeurs automobiles vers les véhicules électriques. Un marché de taille qui attire nombre de groupes automobiles. Histoire notamment de rentabiliser leurs coûteux investissements en profitant des forts volumes que peut leur offrir le vaste marché chinois.
Lexus veut également profiter des nouvelles normes environnementales et restrictions de circulations européennes, flairant là une opportunité pour écouler des véhicules électriques.
Au final, une stratégie tellement calée sur les nouvelles exigences, que Yoshihiro Sawa atenu à préciser que la date du lancement commercial dépendra du cours de l'avancée de la réglementation.
Toyota, et par extension sa marque de luxe, Lexus, apparaissent comme des retardataires dans la tendance actuelle en faveur de véhicules 100 % électriques.
Au contraire, le constructeur japonais continue de tirer parti de la technologie hybride qu’il a développée à travers sa Prius. Désormais Toyota est le plus grand fabricant mondial de véhicules hybrides.
Néanmoins, la marque Toyota commencera à vendre une version 100% électrique de son C-HR en Chine en 2020 dans le cadre d'une initiative visant à introduire "plus de 10" véhicules électriques dans le monde d'ici 2025.
Lexus a pour sa part présenté son premier modèle hybride en 2005 et compte à l'heure actuelle 11 offres hybrides au niveau mondial. Environ 26% des 698 330 véhicules vendus par la marque en 2018 dans le monde étaient pourvus de motorisation hybride.
Lexus travaille actuellement sur des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules à pile à combustible, en plus des véhicules électriques, a noté Sawa. Ajoutant toutefois que les hybrides rechargeables ne répondaient pas à certaines exigences réglementaires.
"C'est une ère de transition", a conclu au final Sawa, ajoutant que Lexus étudiait plusieurs possibilités.
Quand de nouvelles normes créent de nouveaux marchés … et Lexus compte bien profiter de l'aubaine pour s'introduire sur le marché de véhicules électriques. Une opportunité qui pourrait même rapidement virer en contrainte si les restrictions imposées à terme par l'Union européenne et la Chine étaient de nature à mettre en péril les motorisations hybrides. Une situation qui pourrait alors fortement impacter Toyota et Lexus, lesquels ont fortement misé jusqu'à présent sur ce type de motorisation.
Sources : Lexus, Automotive News
Un véhicule electrique pour Lexus ? Le projet semble bien engagé puisque le président de Lexus International lui-même, Yoshihiro Sawa vient d'indiquer que la marque travaillait dans ce sens.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.