Les bornes de recharge électrique fermées cet hiver ?

Le rapport a été dévoilé mercredi dernier et jusqu’à présent on s’était surtout attarder sur les grandes lignes. RTE y préconise une baisse de la consommation de 1 à 5% pour limiter le risque de pénurie et donc de coupures ciblées. RTE communique également sur son dispositif EcoWatt qui permet à tout un chacun de voir les prévisions de la « météo électrique ». Et ce sont les gestes faits lors de journées dites rouges qui peuvent surprendre.

Evidemment, les premiers gestes pour économiser de l’électricité se feront dans des entreprises volontaires. C’est un dispositif très bien rôdé depuis des années. RTE demande à ces entreprises, très gourmandes en électricité, de stopper ou baisser la production pour récupérer de la marge entre production et consommation. RTE rassure sur le risque de « black-out » total mais n’exclue pas, en cas d’hiver rigoureux des délestages temporaires et localisés.

Dans son rapport, RTE explique que les risques se situent de 8h à 13h et de 18 à 20h. Et donc dans les mesures préconisées, il y a : « L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h ». Et de préciser la pensée en indiquant carrément de les rendre totalement inopérantes sur ses plages, sauf en mode « forçage » pour les urgences.

Les bornes de véhicule électrique devraient ne pas être utilisables entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Oui, RTE demande à ce que les bornes publiques soient inutilisables sur les plages horaires risquées. Et d’arguer que de toute façon, les VE auront chargés avant… « Compte tenu du préavis de 3 jours prévu
pour les jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente) ». Argument peu recevable car cela risque surtout de créer des pics non prévus, les gens se ruant alors sur une borne ou une prise pour charger en permanence leur VE, ce qu’ils ne feraient sans doute pas si on ne les menaçaient pas de « couper le jus ». On l’a vu avec les carburants fossiles et des pénuries créées par les craintes de…pénuries. Ici aussi la prévision autoréalisatrice existera.

Plus d’économies potentielles en décalant le chauffage des bureaux

Cette mesure arrive parmi les dernières de la liste pour RTE, mais elle existe. D’autres sont plus économes en puissance et sont moins contraignantes. Il y a par exemple le fait d’anticiper le chauffage des bureaux. Cela peut paraître contre-intuitif, mais en chauffant avant 8h, on lisse le pic de demande et on utilise une plage où l’électricité est encore « abondante ». A l’inverse, on arrête de chauffer plus tôt le soir, profitant de l’inertie thermique des locaux.

Il n’y a certes pas de « petits gestes », mais la coupure des bornes durant les plages 8h-13h et 18h-20h pourrait jouer, selon RTE sur 0,1 GW à chaque fois. Décaler le chauffage des bâtiments jouerait sur 1 GW le matin, et 0,6 GW le soir… Rendre inutilisable les bornes électriques publiques économiserait potentiellement autant que d’éteindre les affichages et éclairages non essentiels (la pub lumineuse en résumé).

Quelle réponse des opérateurs de bornes ?

Reste à voir comment les opérateurs des bornes vont répondre à cette demande de RTE. Certaines bornes ont des systèmes de tamponnage qui permettent de stocker l’électricité pour éviter un pic sur le réseau. D’autres n’ont pas cela et pourraient se voir imposer des restrictions par RTE et le gouvernement. EcoWatt et ses prévisions de consommation vont devenir sans doute un réflexe pour beaucoup d’entre nous cet hiver.

Pour les possesseurs de VE qui rechargent à domicile, RTE préconise de décaler la charge après 20h. C’est très facile avec des wallbox pilotables, mais aussi avec les voitures dont on peut programmer directement la charge. D’ailleurs cette préconisation est un peu superfétatoire puisque la quasi totalité des possesseurs de VE décalent déjà leur charge pour bénéficier du tarif heures creuses, plus intéressant.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour le quidam moyen possesseur de VE, cela ne va absolument rien changer. Les déplacements du quotidien seront toujours possibles. En revanche, cela pourrait demander encore plus d’anticipation pour ceux qui veulent prendre leur VE sur de longs trajets et recharger en cours de route. « Ah désolé, il n’est que 9h et il va falloir attendre 13h pour pouvoir recharger »… Pour ceux-là, il reste la solution d’embarquer un groupe électrogène à essence ou gazole dans le coffre.

En revanche, cela pourrait se montrer contre-productif avec des possesseur de VE branchés en permanence à la moindre occasion, « au cas où ».

Le rapport de RTE dans son intégralité.

(18 commentaires)

  1. Autant le pic de conso de 18h-20h, j’arrive à le comprendre. Les gens rentrent du travail, allument le chauffage, les lumières, font à manger… Mais c’est quoi ce pic de 5h le matin?
    Il n’y a pas de pic avant 8h, donc les gens ne rallument pas leur chauffage 1h ou 2 histoire de remonter la température avant de partir bosser? La majorité des gens prennent des ptit dej froid? Les lieux de travail sont si mal isoler pour avoir besoin d’un chauffage à fond pendant 5h pour remonter la température, et qu’on coupe l’après midi puisque visiblement il y a une baisse de conso?
    Il se passe quoi concrètement entre 8h et 13h pour qu’on ait un pic aussi long? Ce serait un pic 7h-9h puis un pic 12h-14h je pourrais comprend, mais là…

    Pour revenir à l’article, c’est du pain béni pour les détracteurs de l’électrique. Ils vont s’en donner à cœur joie de relayer l’info, en jouant sur la peur de la panne sèche.

    1. Oh il est bien ce site. J’ai regardé hier et le 13 janvier (au pif, un jeudi dans le milieu ^^) ça monte beaucoup plus vite en janvier qu’en septembre, à cause du chauffage surement.
      En gros, ce qu’ils appellent un pic c’est juste les périodes qui sont supérieur à une certaine valeur, genre supérieur à la moyenne de la journée, ça me parait déjà plus logique. Quand ils parlent de pic, je m’attendais à un truc de plus brutal que ça.

      « De 8 à 13h, on travaille 🙂 »
      Entre 13 et 18 aussi 😉
      Les heures de bureaux classiques ça doit être du 8h-12h, 14h-18h, à 1h de décalage près. Pour les usines qui travaillent en 2-8, elles ont une équipe de matin et une d’après midi donc elles travaillent aussi après 13h. A part les restos qui préparent leurs plats à l’avance qui arrêtent leurs cuissons après la pause du midi, je ne vois pas quel genre de métiers arrêtent de consommer de l’électricité l’après midi. Entre 13h et 16h (le plus bas) on perd quand même 10 000 Mw en janvier et 5 000 Mw en septembre.

      1. Oui seb, de 14 à 17 aussi. Mais, on consomme largement moins car on a déjà chauffé les locaux.

        En fait et paradoxalement…si on continuait de chauffer les locaux la nuit, on consommerait plus au total, mais on consommerait moins pour le matin…c’est con hein 🙂

        1. On consommerait plus, mais on lisserait la consommation, peut-être au point de faire disparaître le pic du matin. C’est peut-être ça la solution au final 🙂

        2. Faudrait remettre un coup de chauffe de nuit, mais avant 5h vu qu’il y a le pic des lève tôt… et sans doute aussi des boulangers qui après avoir pétri à 2h, mettent le four en route pour les cuissons et préparer l’ouverture à 7h!
          C’est compliqué d’être au taquet et de piloter côté consommation et non production en fait… mais exactement ce a quoi une grosse part de pseudo-revouvellable amenait.
          Je pense aussi qu’EDF aurait voulu mettre le nez dans leur caca aux écolos (subventionnés par Gazprom, parade sentant le gaz à l’intermittence, en allemagne) qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Pareil pour Total/Engie il y a qqmois pointant en filigranes les entraves (accès aux financements, interdiction d’exploitation après 2040) au pétrole/gaz.
          Mais bon, quoiqu’on en pense, je préfère encore que l’on privilégie toujours la sûreté à la production en matière nucléaire. J’espère que la reprise en main de l’état n’y changera rien.

  2. Pour l’omniprésente pub lumineuse, il me semble que cela a été évoqué… Alors si on doit en arriver à ce niveau de lissage (après les décalages chauffage et autres) cela devrait être fait avant de couper les bornes VE, même si le concept de VE au long cours (et ses bornes) me laisse perplexe (ne peut tenir à grande échelle) j’ai déjà eu l’occasion de le dire.

    Mais si on veut que cela fonctionne, il faut y inciter économiquement. Tempo est de retour, mais il y a des options moins contraignantes à développer comme redonner un intérêt économique aux simples HP/HC.

    Mais que cela soit envisagé n’est pas étonnant: En cas de grève/pénurie les stations services aussi se retrouvent parfois exclusivement réservées aux services d’urgence.

    1. Bientôt la taxe Mercedes : une taxe sur le nombre de leds à l’intérieur des voitures.

      Dommage, c’est joli ces lumières de la ville et des ambiances en voiture.

      Les filles de la nuit sont toujours sous néons ?

  3. Je ne comprend pas. Il est vrai qu’isolé pendant presqu’un an de toutes infos j’ai perdu le fil.
    Qu’ est ce qui a changé en un an dans la production et la consommation de l’électricité ?
    J’aurai le même questionnement pour la pénurie d’eau. A ma connaissance il y a toujours la même quantité d’eau sur la Terre qu’il y avait quelques décennies. On nous dit même que le niveau des océans (dont on peut extraire de l’eau potable) monte.
    Bientôt nous allons manquer aussi d’air t on va vous facturer et nous restreindre ce qui reste !

    1. @gigi4lm : pour l’électricité en France, la pandémie a décalé des interventions de maintenance sur certains réacteurs, on ajoute la précipitation inexplicable de EDF de faire une intervention sur Civaux (ca aurait pu attendre 6 mois ou 1 an de plus) et on a 28 des 56 réacteurs à l’arrêt.

      Donc les 70% des 56 réacteurs que l’on avait avant, on ne les a plus.
      Et comme les EnR c’est de la merde….pardon, c’est non pilotable et intermittent, et bien il faut doubler/sécuriser avec du gaz et du charbon…

      Si l’hiver attaque rudement, on risque d’avoir quelques sueurs froides. Mais normalement les réacteurs seront relancés au fil du temps, d’ici janvier…

  4. Dans un sens… Est-ce que cela va vraiment changer beaucoup de choses ?
    L’absence de bornes de recharge est déjà, actuellement et depuis toujours un frein conséquent au développement de la VE en général.
    Jusqu’à maintenant, il était dit que 95 % des VE se rechargeait tranquillement la nuit à la maison… Ça a changé ????
    La VE est avant pour les trajets A/R de moins de 300 km… Vouloir faire plus, le diesel existe déjà à profusion.
    Logiquement e suivant les habitudes des Français et devrait avoir 70 % de VE dans le parc automobile français.

    1. Le seul truc qui va changer, selon moi, c’est que ça va donner un argument aux anti VE. Je n’ai pas lu les articles disant que la Californie demandait de moins recharger, ou un truc du genre, mais j’ai déjà vu tourner ces articles en exemple que le VE ce n’est pas viable. Ici on a l’exemple français. Je m’attend à lire cet exemple tout l’hiver, et pourquoi pas les prochains aussi.

      Un exemple concret: Depuis cet été on nous parle de coupure de courant cet hiver. Quand j’entends parler de ça autour de moi, les gens s’y préparent, pour eux c’est certain qu’on en aura. Quand je lis des publications sur ça sur les réseaux sociaux, idem. Quand on lit les articles dans la presse, c’est du conditionnel, rien de sûr pour le moment. Les gens oublient que c’est du conditionnel, pour eux c’est certain qu’il y en aura. Les gens se font peur, ils se préparent au pire alors qu’il y a de grande chance que ça se passe bien. Thibaut Emme le dit très bien plus haut, les réacteurs sont remis en route au fur et à mesure. Ils seront probablement tous en route à la fin de l’année. La seule variable qu’on a aujourd’hui c’est de savoir quand arrivera le froid. J’habite en Bretagne, tous les ans j’entends parler de coupure de courant possible, jamais je n’ai entendu parler de coupure autour de moi.

      Les gens ne veulent pas de VE parce que ça change leurs habitudes, ils cherchent toutes les excuses possibles et imaginables pour dire que ça ne marchera jamais. Ils diront que même RTE leur donne raison, alors que RTE alerte juste sur un risque minime. RTE explique que SI le froid arrive tôt cet année, SI ils n’ont pas eu le temps de redémarrer assez de réacteurs à ce moment là, SI personne ne fait attention à sa conso, ALORS on prendra la décision de peut-être éventuellement couper certaine partie de leurs clients, dont, potentiellement, les bornes de recharges publiques. Le truc c’est que RTE est obligé d’alerter sur ce risque, même minime, parce que si ils coupent sans avoir prévenu, ils se feront taper sur les doigts. Là ils sont couvert.

  5. L’ami Seb a raison ..personne se lève le matin …et pars en acheter un VE en claquant des doigts …il faut qu’il sorte le pognon…et une fois qu’il le reçoit il faut faire avec…même s’il se fait surprendre avec des arnaques (bornes par exemple) et donc il s’arrange et change de manière de faire et de voyager …
    Par contre la location plus que les essais…peuvent flinguer totalement le mythe des VE mieux que les thermiques !!
    Par exemple un louer qui veut me fourguer un VE et qui me dit il faut le ramener batterie pleine sinon grosse facture … le gars il peut se brosser !! Jusqu’à 2035 il y aura des thermiques !! Mort de rire la connerie des bornes avec des horaires, effet contreproductifs garantis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *