Le Super Taikyu s'ouvre aux hybrides
par Pierre-Laurent Ribault

Le Super Taikyu s'ouvre aux hybrides

Le succès commercial des hybrides de dernière génération ne laisse personne indifférent au Japon. Après les tuners qui Honda CR-Z.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Le succès commercial des hybrides de dernière génération ne laisse personne indifférent au Japon. Après les tuners qui se sont emparés avec enthousiasme du phénomène, le monde de la compétition cherche un moyen de s'y mettre et le championnat japonais Super Taikyu vient d'annoncer une toute nouvelle catégorie, la catégorie ST5, pour le championnat 2010 où sont autorisées la Toyota Prius EX, la Honda Insight et la Honda CR-Z.

Le Super Taikyu est, après le Super GT et la Formula Nippon, un championnat national populaire qui accueille des voitures de série modifiées. La grande catégorie permet à des GT du type Porsche 911 GT3, BMW Z4 et Nissan 350Z de s'affronter, alors que les catégories inférieures accueillent Mitsubishi Lancer Evolution, Subaru Impreza, Honda S2000, jusqu'aux sportives à traction avant 2l de type Civic Type R et Integra. Le blog auto s'était rendu en 2008 sur une épreuve pour présenter la série.

La nouvelle catégorie, ouverte aux voitures de moins de 1,5l de cylindrée (la Prius 3 est au-delà mais la Prius 2, désormais vendue sous le nom d'EX, est qualifiable) ne remettra certainement pas en cause l'ordre établi, étant donné la différence de performance intrinsèque entre les voitures existantes et les nouvelles venues qui joueront immanquablement le rôle de chicane mobiles vis-à-vis des plus puissantes, mais elle ne devrait pas manquer d'intérêt. Cette catégorie semble en particulier taillée sur mesure pour Honda et la CR-Z dont le constructeur veut mettre en avant le côté sportif. Rien de tel que des numéros sur les portières et un peu de bagarre en peloton pour ça... Les hybrides y croiseront le fer avec de petites compactes du type Colt, Fit (Jazz), Vitz (Yaris), Demio (Mazda 2).

En dehors de cette nouvelle catégorie, l'autre grande nouveauté de la saison 2010 devrait être, à l’autre extrémité du spectre, un nouvel épouvantail pour ce championnat dominé ces dernières saisons par l'écurie Petronas Syntium et ses BMZ Z4 : la Nissan GT-R, dont un exemplaire aux spécifications S-tai (c’est ainsi que les fans japonais surnomment la série) tournait en essais il y a deux semaines avec les voitures de Super GT. On en reparlera lorsque la voiture sera présentée officiellement.

Source: Super Taikyu

Crédit image : Honda Access

Lire également:

Endurance exotique : Super Taikyu

Tokyo Auto Salon 2010 live : le tsunami hybride

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le succès commercial des hybrides de dernière génération ne laisse personne indifférent au Japon. Après les tuners qui Honda CR-Z.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.