Le premier Tesla Cybertruck enfin produit !
Si ce weekend c'était la Fête Nationale en France, aux USA LA nouvelle fut la production du tout premier Tesla Cybertruck à la Gigafactory du Texas. Juste avec 2 ans de retard après tout.
Si ce weekend c'était la Fête Nationale en France, aux USA LA nouvelle fut la production du tout premier Tesla Cybertruck à la Gigafactory du Texas. Juste avec 2 ans de retard après tout.
Entre les annonces et les réalisations, Tesla a souvent été très souple. Le Cybertruck était annoncé pour 2021. On est mi-2023 et voilà donc le premier exemplaire de série sorti au Texas. Désormais, va-t-il être une déferlante comme les chiffres de pré-commande le laissent augurer ? Ou va-t-il rentrer dans le rang avec son look postapocalyptique face aux mastodontes du segment du pickup que sont les Ford, Chevrolet et consorts ?
Il en aura fallu du temps entre le premier prototype présenté le 21 novembre 2019 et ce premier modèle de série. Si la pandémie de Covid a un peu décalé les plans initiaux, il y a eu de gros soucis de mise au point sur ce Cybertruck. Les batteries et leur fourniture ont été un problème aussi, surtout les cellules 4680. Cette pile lithium est plus grosse que les piles "classiques" 18650/1865 ou les 21700/2170. Concrètement elles font 46 mm de diamètre et 80 mm de hauteur (pratique comme nomenclature).
La 4680 a pris visiblement plus de temps que prévu pour sa mise au point. Sur elle repose une partie du futur succès des véhicules électriques Tesla avec une densité du pack (les piles assemblées NDLA) plus importante et un coût plus faible. Annoncée pour 2020, il a fallu attendre là aussi 3 ans de plus pour les voir en série. On parle de 5 fois plus d'énergie, 6 fois plus de puissance. Les packs ainsi assemblés doivent permettre 16% d'autonomie en plus pour un même poids.
Tesla compte tellement sur cette batterie, qu'elle peut équiper les Model Y assemblés à Austin (Texas) ou Berlin (pas Shanghai). Désormais pour Tesla, il va falloir gérer la montée en production de ces piles pour pouvoir alimenter la production du Cybertruck, mais aussi des Model Y et 3. C'est LE point pivot pour Tesla qui va tout miser sur la 4680. Le très attendu Tesla Roadster aussi dépend de ces 4680.
Pour en revenir au Cybertruck, depuis plusieurs semaines, on voyait des modèles de présérie tourner autour de la Gigafactory d'Austin. La mise en production semblait donc imminente. D'ici la fin de 2023, il ne devrait pas y avoir un énorme volume de pickup punk produit, de l'aveu même du boss Elon Musk. La pleine production est attendue pour 2024. Les premiers pickups devraient être prochainement livrés, au compte-goutte, aux USA.
Après bien des décalages, la Gigafactory d'Austin au Texas, vient de publier une photo du tout premier Cybertruck de série produit sur place. Le très attendu pickup 100% électrique a laissé le temps à la concurrence de s'installer. Les Américains et Canadiens vont-ils être séduits par cet iPhone sur roues ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.