La voiture électrique en panne en Allemagne par protectionnisme
par Thibaut Emme

La voiture électrique en panne en Allemagne par protectionnisme

Le véhicule électrique ne prend pas autant qu'espéré en France. En Allemagne non plus, ce qui pousse la chancelière Merkel à annoncer une nouvelle série de mesures en faveur de ce secteur automobile. Suffisant ?

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

En 2009, Angela Merkel fixait le très ambitieux objectif de 1 million de VE sur les routes allemandes en 2020. Las, on ne compte que 16 900 voitures électriques circulant au premier semestre 2014 et l'objectif semble désormais plus qu'ambitieux, limite impossible. Il semble que la gratuité de la vignette ne suffise pas à rendre le VE attractif...

Des mesurettes non obligatoires

Malgré l'Energiewende (loi de transition énergétique allemande), le VE ne s'impose pas outre-Rhin. Pour aider à son développement (officiellement) de nouvelles dispositions vont entrer en vigueur. Les mairies auront la possibilité d'autoriser les VE à emprunter les voies de bus, de mettre le stationnement gratuit et de réserver des places près des bornes.

Mais ce ne sera pas une contrainte et donc peu de villes risquent de l'appliquer. Matthias Wissman, président de l'Association de l'industrie automobile, déclare : "Ces mesures seules ne suffisent pas et doivent être suivies de nouvelles étapes, comme des avantages fiscaux en faveur des voitures électriques". Aucune incitation fiscale pour les particuliers ni pour les entreprises. Idem pour les bornes de recharge qui sont moins de 4 500 sur tout le territoire (en France ce chiffre devrait dépasser les 15 000 d'ici la fin de l'année).

Une volonté politique ?

Et si tout cela était voulu par le pouvoir en place ? L'industrie automobile allemande est un peu à la traîne en matière de véhicule électrique et si chacun des 4 principaux constructeurs possède au moins un véhicule électrique (BMW i3, VW e-Golf, Smart ForTwo ED, Opel Ampera bien que cette dernière soit à la limite du VE) ils n'investissent ce marché réellement que depuis quelques mois/années.

Le pouvoir allemand voudrait-il éviter de favoriser les constructeurs étrangers comme Nissan, Tesla, Renault ? C'est en tout cas le sentiment de la députée verte Valerie Wilms qui annonce : "Le gouvernement n'agit pas parce que les constructeurs allemands ne sont pas encore assez avancés sur l'électrique. Il ne veut pas favoriser les Renault et les Tesla au détriment des grosses Mercedes".

Les principaux freins du véhicule électrique son le coût plus élevé, l'autonomie limitée et donc le réseau de bornes de recharge (rapides si possible). En l'occurrence la chancelière Merkel ne propose rien pour lever ces réticences. Pas sur que le VE n'explose en Allemagne dans les prochains mois. 2020 c'est pourtant demain.

Source : AFP, illustration : T. Emme/Le Blog Auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le véhicule électrique ne prend pas autant qu'espéré en France. En Allemagne non plus, ce qui pousse la chancelière Merkel à annoncer une nouvelle série de mesures en faveur de ce secteur automobile. Suffisant ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.