Toyota Aqua / Prius C, la brochure s'échappe
par Frederic Papkoff

Toyota Aqua / Prius C, la brochure s'échappe

Elle ne viendra sans doute pas chez nous, mais elle sera l'un des plus importants lancements de Aqua, alias Prius C. Et au passage, elle permet d'en savoir un peu plus sur la prochaine Yaris hybride.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Elle ne viendra sans doute pas chez nous, mais elle sera l'un des plus importants lancements de Toyota dans les prochains mois. Elle, c'est la Toyota Aqua, alias Prius C. Et au passage, elle permet d'en savoir un peu plus sur la prochaine Yaris hybride.

Annoncée par un concept décliné en deux coloris aux salons de Détroit 2009 (Toyota FT-Ch) et 2010 (Toyota Prius C), cette nouvelle venue dans la famille Prius répondra au Japon au doux nom d'Aqua, et aux Etats-Unis à celui de Prius C. Et l'Europe? Il n'en est pas question pour le moment, puisque nous aurons droit à la Yaris hybride, reposant sur la même base technique, et qui aura pour avantage d'être produite en France. Avant sa présentation au salon de Tokyo, dont elle sera l'une des vedettes, puis au salon de Détroit, la brochure commerciale est passée par un scanner indiscret.

Le concept Prius C - Salon de Détroit 2010

Le lien avec le concept est particulièrement ténu, pour ne pas dire inexistant. On pourra trouver quelques rapprochements sur l'intégration des feux arrière, ou encore le dessin général des surfaces vitrées latérales, mais ici sans vitre de custode… Des évocations subtiles plus qu'une transposition en série. Longue de 3m995, large de 1m695 et haute de 1m445, la Prius C rentre parfaitement dans le segment B, mais reste sous la barre des 4m, synonyme de taxes dans certains pays. Elle est aussi plus longue qu'une Yaris, ce qui permettra de mieux la distinguer de cette dernière dans les pays où les deux sont vendues de façon simultanée, comme les Etats-Unis ou le Japon.

A l'intérieur aussi, les idées du concept partent en fumée. Le passage à la production est synonyme de retour à un style plus conventionnel. La volonté de cibler un public jeune se traduira ici par la possibilité de personnaliser la couleur de certains habillages intérieurs, sur le volant, la console centrale, face au passager ou encore sur le pupitre de commande de vitres électriques des portières. Au choix, rose, vert / jaune fluo ou bleu électrique. Des housses de sièges coordonnées seront également proposées…

L'instrumentation centrale est numérique, et dispose d'un écran permettant d'afficher divers diagrammes de la performance d'éco-conduite, du fonctionnement de la chaine de propulsion, ou encore comme sur la Prius III du rappel de l'utilisation des commandes au volant.

Mécaniquement, elle s'en remet à un 4 cylindres de 1.5l de cylindrée, développant 74 ch et 111 Nm. Il est associé au sein du Toyota Hybrid System à un moteur électrique de 45 kW / 61 ch et 172 Nm. La puissance combinée ressort à 100 ch. La consommation annoncée est de 35,4 km/l en cycle JC08, et jusqu'à 40 km/l en cycle 10-15 pour la version "L" dotée de roues 14 pouces. Soit 2,8 l/100 km et 2,5 l/100 km.

Des valeurs qui correspondent rappelons le au cycle japonais. La Toyota Yaris hybride devrait reprendre logiquement le même ensemble mécanique, et sera présentée au prochain salon de Genève.

[zenphotopress album=12203 sort=random number=12]

Source : Carscoop

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Elle ne viendra sans doute pas chez nous, mais elle sera l'un des plus importants lancements de Aqua, alias Prius C. Et au passage, elle permet d'en savoir un peu plus sur la prochaine Yaris hybride.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.