La Californie investit dans l'infrastructure électrique
par Elisabeth Studer

La Californie investit dans l'infrastructure électrique

Les régulateurs californiens viennent d'approuver jeudi dernier trois plans distincts destinés aux trois plus grands services publics de l'État de Californie, autorisant des dépenses d'infrastructure pour les véhicules électriques pour près de 768 millions de dollars.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Pris globalement, cette initiative constitue le plus grand effort coordonné pour les dépenses d'infrastructure de voitures électriques réalisées par l'État de Californie jusqu'à présent. Les services publics comptent tirer le meilleur parti de l'essor futur de ce secteur, même si la croissance reste lente.

La California Public Utility Commission (PUC) a ainsi été chargée de faciliter la mise en place de plans d'infrastructure pour les trois services publics - Pacific Gas & Electric (PG & E), San Diego Gas & Electric (SDG & E) et Southern California Edison (SCE) - via une loi datant de 2015. 

Selon le San Francisco Chronicle, PG & E dépensera plus de 22 millions de dollars pour l'installation de 230 stations de recharge rapide à courant continu dans l'Etat. PG & E et SCE dépenseront respectivement 236,3 millions de dollars et 342,6 millions de dollars, pour des services d'infrastructure et des aides financières destinées aux camions électriques, autobus et autres véhicules. L'investissement inclut également 1 500 bornes de recharge. SDG & E a de côté investis 136,9 millions de dollars pour accorder des rabais aux 60 000 clients qui installeront des bornes de recharge dans leurs maisons.

Les trois services publics ont également dédié 29,5 millions de dollars afin d'étudier l'efficacité de leurs programmes.

Les services publics entre deux feux

Les services publics ont intérêt à promouvoir les véhicules électriques : la lutte contre les dépenses en carburant du secteur des transports constitue un défi majeur. D'autant plus quand il s'agit d'un Etat éloigné de l'industrie pétrolière et gazière.

Ils ne souhaitent pas toutefois encourager trop rapidement l'adoption des véhicules électriques. Une étude réalisée en janvier par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) a en effet démontré qu'un trop grand nombre de voitures électriques dans un quartier donné pouvait mettre à rude épreuve le réseau, conduisant alors effectuer des mises à niveau coûteuses.

Lente percée  des véhicules électrique au niveau mondial

Malgré l'engagement majeur de la Californie, la percée des véhicules électriques s'avère lente. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié la semaine dernière, trois millions de véhicules électriques permettant d'embarquer des passagers seraient en circulation dans le monde à l'heure actuelle, contre 2 millions il y a un an.

Des chiffres certes encourageants mais quelque peu décevants. Selon l'AIE, des changements de politiques sont nécessaires pour accélérer l'adoption des véhicules électriques.

Les plans des services publics de Californie constituent certes une étape positive, mais le fait que d'autres États suivent l'exemple de la Californie constitue à l'heure actuelle un autre défi. A l'exception de New York et du New Jersey qui ont tous deux approuvé des dépenses similaires destinées aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, respectivement de 250 millions de dollars et 300 millions de dollars.

L'AIE note qu'il y a actuellement au niveau mondial environ 3 millions de chargeurs pour véhicules électriques chez les particuliers et environ 430 000 chargeurs disponibles pour le grand public.

Sources : Arstechnica, Etat de Californie

Photo : BMW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les régulateurs californiens viennent d'approuver jeudi dernier trois plans distincts destinés aux trois plus grands services publics de l'État de Californie, autorisant des dépenses d'infrastructure pour les véhicules électriques pour près de 768 millions de dollars.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.