La Jaguar I-Pace peut enfin charger à 11 kW à domicile
Dire que la Jaguar I-Pace a un début de carrière en demi-teinte est un euphémisme. Jaguar lui offre une petite mise-à-jour avec un rechargement à domicile plus rapide.
Dire que la Jaguar I-Pace a un début de carrière en demi-teinte est un euphémisme. Jaguar lui offre une petite mise-à-jour avec un rechargement à domicile plus rapide.
Le Jaguar i-Pace s'est écoulé à moins de 15 000 exemplaires l'an dernier surtout en Europe et un peu aux USA. Mais Jaguar y croit encore et améliore le "SUV 100% électrique". Retrouvez l'essai du Jaguar I-Pace.
Désormais, la i-Pace a un nouveau système d'info-divertissement : le Pivi Pro. La Jaguar dispose toujours de 3 écrans : un pour les instruments de bord (HD 12,3 pouces), un écran 10 pouces dans la partie haute de la console centrale, et un de 5 pouces en partie basse. Le Pivi Pro intègre un nouveau processeur plus puissant (et plus rapide) et de nouvelles interfaces que l'on promet plus intuitives.
Jaguar ajoute la recharge sans fil pour les mobiles et même un bluetooth compatible avec 2 mobiles en même temps. Outre Apple CarPlay, l'I-Pace intègre Android Auto pour l'Europe et les USA, ou Baidu Car Life pour la Chine. Plus connecté, le SUV Jaguar est livré avec un double modem intégré qui permet un volume de data "illimité". Pratique pour les infos trafic temps réel, le stream musical, mais aussi et surtout, les mises à jour de la voiture à distance (SOTA ou "software over the air"). En théorie, le Pivi Pro récupère en temps réel l'état des bornes de recharge sur le parcours. Occupée ou libre, en fonctionnement ou en panne, etc.
Mais, c'est surtout côté électrique qu'il faut regarder. Désormais, la i-Pace est compatible avec les bornes 11 kW en courant alternatif. Jusqu'à présent, même en se branchant dessus, la Jag' ne chargeait qu'à 7,4 kW. Comme la plupart (tous ?) des utilisateurs de i-Pace chargent chez eux, avoir une charge plus rapide à la maison est quand même un gros plus.
Elle reste compatible avec les wallbox 7,4 kW (230 V, 32 A, alternatif) mais peut donc désormais être branchée sur les boîtiers muraux 11 kVA (230 volts, triphasé 3x16 A, alternatif). A la clé, les 90 kWh de capacité de la batterie seront chargés en environ 9h. 53 km WLTP par heure de charge contre un peu plus de 30 avec une wall box 7,4 kW.
Evidemment, il reste la possibilité de charger sur une prise domestique 10 ampères, ou une prise renforcée 16 A. Le plus rapide étant évidemment d'aller sur une borne accélérée 22 kW ou mieux, les bornes rapides avec des puissances supérieures à 50 kW. Côté autonomie, pas de changement, cela reste à 470 km selon le cycle WLTP.
La Jaguar i-Pace a droit à une nouvelle caméra "3D surround" qui va afficher les alentours de la voiture à 360° sur l'écran central. Evidemment, il faut toujours regarder directement quand on manœuvre plutôt que l'écran, mais c'est un plus pour voir des personnes, animaux, ou objets que l'on ne peut pas toujours distinguer.
Sinon le rétroviseur intérieur est en fait un écran qui projette ce que filme la caméra grand-angle située dans l'aileron de requin de l'antenne de toit. Ainsi, même avec des passagers arrières ou des bagages, la rérovision est toujours possible, même la nuit. Le rétroviseur est aussi un miroir classique (on balaye d'un geste de la main pour passer d'un mode à l'autre).
On ajoutera un nouveau pack "Bright Pack", une nouvelle finition "Atlas Chrome" de la calandre, ainsi que plusieurs teintes extérieures : Caldera Red, Portofino Blue ou Eiger Grey.
En France, la Jaguar I-Pace débute à 79 990 € et n'est plus éligible au bonus électrique puisque le prix dépasse les 60 000 €.
Dire que la Jaguar I-Pace a un début de carrière en demi-teinte est un euphémisme. Jaguar lui offre une petite mise-à-jour avec un rechargement à domicile plus rapide.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.