Jaguar doit se réinventer, et vite
La marque Jaguar vit une période compliquée avec une transition vers le tout électrique qui la transforme en fantôme. Mais, c'est pour mieux renaître selon les plans de la filiale du constructeur indien Tata.
La marque Jaguar vit une période compliquée avec une transition vers le tout électrique qui la transforme en fantôme. Mais, c'est pour mieux renaître selon les plans de la filiale du constructeur indien Tata.
Jaguar ne vend plus rien en ce moment, à part les voitures déjà produites, sur parc. Pour faire patienter les fans de la marque, Jaguar publie trois photos officielles de sa prochaine voiture. 4 portes, entièrement électrique, elle reste encore lourdement camouflée avec des formes sous le camouflage pour tromper l'ennemi.
Selon Jaguar, ce sera le renouveau des GT anglaises. Mais il est bien difficile d'avoir une idée du style et du profil. On en saura sans doute un peu plus en décembre, avec la présentation d'un concept à la Miami Art Week en Floride aux USA. Le modèle présenté continue de son côté les tests de roulage.
De profil, le capot semble exagérément long pour un véhicule électrique. Jaguar a visiblement voulu conserver un style de l'époque thermique. En revanche, la grille à l'avant est un faux. Le trou dedans et l'absence réelle de grille le montrent. Tout se passera en bas du bouclier avant comme souvent avec les VE. Comment Jaguar va réinventer la fameuse grille de calandre qui était l'une des marques de son style ?
Alors, style néo-rétro ou révolution de style et de technologie ? Faites vos jeux ! La nouvelle gamme électrique Jaguar sera basée sur une architecture spécifiquement électrique appelée JEA (Jaguar Electric Architecture). Les véhicules seront produits encore à Solihull au Royaume-Uni.
Jaguar est à la croisée des chemins. La marque a décidé de basculer intégralement vers le tout électrique, oblitérant d'un trait de plume toute son histoire de motoriste thermique. Est-ce que le style et les finitions suffiront à faire oublier les V12, V8 et consorts ? Tata devra faire un effort par rapport aux dernières productions Jaguar.
Surtout, ce "move" est risqué avec des marchés automobiles électriques qui patinent voire, reculent niveau ventes.
Jaguar ne vend plus grand chose en ce moment, à part des voitures en stocks. La marque fait sa grande bascule vers le tout électrique et tient à rassurer ses fans en publiant des clichés de sa prochaine grande berline GT. On devrait avoir aussi droit à un concept courant décembre qui devrait nous donner des pistes sur le design des prochains modèles.
Attention danger pour Jaguar.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.