Ionity vise 7000 bornes en 2025 sur routes et autoroutes
A l'heure actuelle, Ionity exploite près de 1 500 bornes de recharge situées sur les autoroutes de 24 pays européens.
Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025. Ces nouvelles bornes de recharge seront désormais placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu'à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".
L’entreprise souhaite disposer de plus de 1 000 emplacements (points de recharge) - contre un peu moins de 400 actuellement - pour offrir une charge rapide pouvant atteindre 350 kW.
En outre, Ionity prévoit d'étendre de nombreuses structures existantes en fonction de leurs niveaux d'utilisation. De nouveaux sites seront conçus avec six à douze points de recharge dès le départ. Objectif : réduire considérablement les temps de charge et d'attente pour les utilisateurs.
Ionity : co-entreprise avec plusieurs constructeurs
Créée en 2017, Ionity est une co-entreprise basée en Allemagne rassemblant plusieurs constructeurs automobiles (BMW, Ford, Hyundai, Mercedes Benz et le groupe Volkswagen). Elle s’est fixée pour objectif de normaliser l'utilisation des véhicules électriques sur les longs trajets.
Ionity prévoit de bâtir et gérer des stations-service
De plus, l'entreprise envisage d'acquérir davantage de ses propres terrains afin de construire et d'exploiter des stations-service. Grâce à des bornes de recharge couvertes ou à des installations de recharge complètes comprenant des restaurants et des magasins, Ionity souhaite ainsi améliorer l'expérience client.
Notre avis, par leblogauto.com
L'expansion massive d'Ionity a notamment pour objectif de rendre la mobilité électrique encore plus attrayante pour les consommateurs … Permettant de résoudre un des freins majeurs à l’achat des VE : l’accès aux structures de recharge … La mise en place de nouvelles infra structures devrait donc en toute logique bénéficier aux acheteurs …. et aux vendeurs, lesquels sont partenaires de Ionity dans la co-entreprise.
« Nous transférons notre gamme de produits vers les voitures électriques dans tous nos segments de base. C'est un changement majeur, mais je le vois comme une opportunité encore plus grande », estime ainsi Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'AUDI. Ajoutant que le succès de la mobilité électrique dépendait fortement d'une infrastructure de recharge étendue.
Si la rentabilité de mettre sur la table 700 millions d’euros pour disposer au final de 7000 bornes ne saute pas aux yeux aux premiers abords, n’oublions pas que les constructeurs intègrent dans leur calcul financier les ventes de véhicules qui devraient en découler.
En mars dernier, Ionity, indiquant étudier les moyens d’étendre son réseau de chargeurs rapides à travers l’Europe, avait ajouté que des actionnaires supplémentaires étaient les bienvenus.
Royal Dutch Shell et Renault faisaient alors partie des entreprises intéressées à prendre une participation dans le groupe de recharge de véhicules électriques (VE).
Au final, c’est BlackRock qui aura raflé la mise en quelque sorte puisque via l’opération, Ionity devrait voir sa valorisation atteindre 2,25 milliards d’euros.
Le gestionnaire d’actifs US a investi un demi-milliard d’euros dans la société, entrant au capital de Ionity à hauteur de 22 %. Les constructeurs mettant quant à eux sur la table une somme totale de 250 millions d’euros pour financer leur coentreprise.
Si Shell hésite encore à faire un pas dans l’entreprise, d’autant plus qu’il monte son propre réseau de bornes, Renault pourrait faire partie de la prochaine levée de fonds, déjà en préparation.
Sources : AFP, Ionity