Incroyable, Renault dévoile les prototypes de la Renault 5
Dans le processus de fabrication d'un nouveau modèle, on passe par une étape de "prototypage" qui permet de valider la conformité et la représentativité des futurs modèles de série. D'habitude, on les fait en secret. Pas chez Renault cette fois-ci.
Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023
Le Centre de réalisation des prototypes est situé au coeur du Technocentre Renault à Guyancourt dans les Yvelines. Ce haut lieu de l'ingénierie de Renault construit les prototypes des futurs modèles de série. Contrairement à la "manufacture de Douai" qui assemblera la Renault 5 100% électrique de série, ici on est plus sur un atelier d'artisanat. Mais, pour autant, le centre a vocation à reproduire le processus d'assemblage comme il le sera à Douai.
Après une phase de création des "mulets", on passe au "vehicle check". Les mulets permettent, sous des carrosseries de véhicules connus, adaptées pour l'occasion, de valider une plateforme, un moteur, des équipements, etc. Ici, la Renault 5 a été en phase de test avec une carrosserie de Clio adaptée sur le futur châssis. Désormais, les "vehicle check" correspondent fidèlement au futur véhicule de série. Ce sont ces véhicules que l'on va retrouver sous camouflage, et surpris dans des spyshots que l'on aime tant.
Passer de la conception à la production
Le centre de réalisation des prototypes permet de valider le processus de montée en cadence de production. D'ailleurs, une partie des opérateurs de l'usine de Douai vient au centre pour travailler en collaboration avec les spécialistes et réaliser le passage de la conception à l'industrialisation.
A cette occasion, Renault a exceptionnellement publié des photos de l'intérieur du centre, un lieu hautement sécurisé. On y voit des coques des futures R5 en train d'être assemblées, puis deux prototypes équipés façon TRON. Les carrosseries noir mat masquent les volumes et les lignes finissent de camoufler le tout. Mais, on reconnait bien la R5 de 2024. On y voit tout de même plein de détails comme les poignées des portes avant et arrière, le hayon, le gros 5 sur le côté d'icelui et Renault écrit au centre, etc.
Notre avis, par leblogauto.com
Merci Renault pour ces photos. C'est très rare qu'un constructeur ouvre un peu les portes de cette étape de prototypage. Surtout sur un modèle si attendu. En plus, les photos permettent d'apprécier les véritables volumes de la future R5, et un peu plus son design. Attention, pas mal de détails ne sont pas encore définitifs comme les feux ou autres.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Renault a décidé exceptionnellement d'ouvrir les portes de son centre de prototypage au sein du Technocentre de Guyancourt. Ce lieu ultra-sécurisé permet aux équipes de passer de la conception à la production et d'anticiper les montées en cadence.
Cela participe à la mise à la route des futurs modèles et est une étape primordiale dans la vie d'un véhicule.