Incroyable : 14 Tesla Réduites en Cendres à Chignin !
Encore un incendie spectaculaire de véhicule électrique. C'est dans le petit village de Chignin (Savoie) que 14 voitures Tesla ont été complètement détruites par un incendie qui a mobilisé 45 pompiers.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Chignin a beau être un village de moins de 1000 habitants, il est le lieu du centre Tesla Chambéry. Selon le maire Michel Ravier, l'incendie s'est déclaré vers 3 heures du matin. Des explosions l'ont réveillé et il a été un des premiers sur place. Hélas, les feux de véhicules électriques sont difficilement contrôlables à cause des batteries.
Ici, il a donc fallu pas moins de 45 soldats du feu pour maîtriser ce qui était possible. Selon les premiers éléments, l'incendie serait parti d'un véhicule en charge. Il se serait ensuite rapidement propagé aux véhicules à proximité. Quand les pompiers sont arrivés, les 14 véhicules étaient déjà touchés.
Des incendies incontrôlables
Les pompiers ont tout de même réussi à contenir l'incendie aux seuls véhicules, épargnant ainsi grandement les bâtiments et d'autres véhicules du parking. Une partie des bâtiments a tout de même été "roussie" par les flammes. Désormais, il va falloir déterminer la cause exact de l'incendie. Les caméras de sécurité ont été demandées par les autorités pour voir si l'incendie est spontané ou s'il a été un peu aidé par une personne extérieure.
Les incendies de véhicules électriques sont toujours spectaculaires car ils sont peu ou pas contrôlables. Les incendies de batteries lithium-ion ne sont pas "éteignables" et ne peuvent qu'être circonscrits pour éviter des propagations. En moyenne, les véhicules électriques ont tout de même moins de risques d'incendie que les véhicules thermiques selon les statistiques. En revanche, ils sont plus destructeurs.
En Allemagne récemment, un incendie a aussi détruit des Tesla. Mais, là, c'était un incendie volontairement déclenché par des intégristes anti- voiture. En WRX (world rallycross), des voitures et un camion ont été détruits par un incendie lors d'une charge, poussant à annuler plusieurs manches du championnat.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
14 véhicules ont été détruits totalement ou partiellement lors d'un incendie au centre Tesla Chambéry à Chignin. L'incendie qui s'est déclaré vers 3 heures du matin a mobilisé 45 pompiers qui ont surtout cherché à circonscrire les flammes. Les véhicules électriques ne peuvent pas être éteints aussi simplement qu'un véhicule thermique. Désormais il va falloir enquêter pour voir si l'incendie est dû à un véhicule en charge ou s'il s'agit d'un incendie volontaire malveillant.