Francfort 2019 : Valeo, des innovations sur 3 domaines porteurs
par Elisabeth Studer

Francfort 2019 : Valeo, des innovations sur 3 domaines porteurs

Le Salon de l’Automobile de Francfort, l’occasion pour Valeo de présenter des innovations liées à trois domaines en pleine évolution – pour ne pas dire - révolution - à savoir : les véhicules électriques et leurs batteries, la conduite autonome et la mobilité digitale.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Avancées sur la gestion thermique des batteries des VE

Valeo dévoile ainsi à Francfort ses dernières avancées dans les solutions de gestion thermique des batteries, un dossier doté d’un vaste enjeu.

En effet, rappelle l’équipementier, en vue de garantir un fonctionnement optimal des véhicules électriques et de préserver leur longévité et donc leur valeur de revente , il s’avère indispensable de maintenir une batterie à une température adaptée lors des phases de recharge.

Valeo développe à cette fin des Systèmes Thermiques pour les batteries. Pour garantir leur efficience et leur résistance, les cellules lithium-ion de la batterie doivent être conservées entre 15 et 35°C, et toutes les cellules d’une batterie à la même température environ (moins de 5 K de variation).

Valeo leader sur les capteurs pour les véhicules autonomes

En ce qui concerne la conduite autonome, Valeo indique poursuivre « la même logique de démocratisation de ses technologies de pointe ».

La société affirme ainsi proposer le portefeuille de capteurs le plus étendu de l’industrie automobile. Lequel est constitué d’ultra-sons, de caméras, de radars et de LiDARs.

Valeo offre également un système d’intelligence artificielle embarqué qui interprète les données collectées et permet au véhicule de s’adapter à son environnement.

Autre élément notable : l’équipementier a mis au point des systèmes de nettoyage de capteurs. Objectif : faire en sorte que la météo ou d’éventuelles saletés ne réduisent leur efficacité.

Valeo œuvre pour l’essor de nouveaux usages digitaux

Valeo développe en parallèle des technologies digitales en vue de favoriser l’essor de nouveaux usages digitaux.

La société présente ainsi à Francfort une innovation dénommée Valeo VoyageXR, laquelle s’appuie sur le partage d’expériences.

Via cette nouvelle fonctionnalité révélée au grand public au salon CES de Las Vegas 2019, il est désormais possible d’embarquer virtuellement dans son véhicule une personne à distance. L’équipementier souhaitant par ce biais offrir une mobilité non plus « individuelle » ou isolée, mais « au contraire immersive et partagée ».

En première mondiale, l’équipementier avait présenté à Las Vegas le Valeo XtraVue Trailer, rendant un attelage . L’équipement, inédit sur le marché, permet à l’utilisateur d’une remorque ou d’une caravane de la faire disparaître, pour visualiser l’environnement se situant derrière l’attelage.

Valeo mise sur l’innovation

L’innovation représente un axe majeur de la stratégie de Valeo. Le groupe a ainsi investi plus de 2 milliards d’euros en Recherche & Développement en 2018, ce qui représente près de 13 % de son chiffre d’affaires.

L'avis de Leblogauto.com

Valeo a su miser sur l’innovation et sur des domaines stratégiques que sont la conduite autonome, les batteries pour les véhicules électriques et les nouveaux services de mobilité. De quoi lui assurer des résultats performants.

Sa position de leader sur les LiDARs, lui vaut un intérêt accru des investisseurs, l’équipement représentant une des « pièces » principales de la conduite autonome.

Sources : Valeo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Salon de l’Automobile de Francfort, l’occasion pour Valeo de présenter des innovations liées à trois domaines en pleine évolution – pour ne pas dire - révolution - à savoir : les véhicules électriques et leurs batteries, la conduite autonome et la mobilité digitale.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.