Le groupe Volkswagen présentera le printemps prochain au Canada l'ID.4, le premier véhicule d’une gamme dotée d'au moins trois véhicules électriques destinés aux USA. Ce SUV compact portera un autre nom et adoptera une forme plus traditionnelle que le concept ID Crozz sur lequel il repose. Un "vague aperçu" nous est présenté au salon de Francfort.
Un ID.4 camouflé ou camouflet ? ….
Selon un personne proche du dossier, le nouveau crossover sera appelé ID.4. Une version camouflée est exposée au salon automobile de de Francfort qui vient d'ouvrir ses portes. Histoire de garder le suspens, le véhicule est masqué derrière une boîte de verre embuée.
A travers ce brouillard « marketing », l'ID.4 semble toutefois davantage s'apparenter à un traditionnel tricorps doté d'un hayon largement vertical, s'éloignant au final de la longue ligne de toit cintrée du concept ID Crozz.
L'ID.4 aussi peu révolutionnaire que l'ID.3 ?
La présentation de l'ID.4 intervient après le lancement de la voiture électrique sous-compacte de VW, l'ID.3. Volkswagen a annoncé dès les premières heures du Salon de Francfort que ce véhicule était prêt à rentrer dans la phase de production dès cette année. Il sera mis en vente en Europe au début de l’année prochaine, et vendu sur le territoire allemand à un prix de base inférieur à 30 000 euros, selon des dirigeants de Volkswagen.
L'ID.4 à la place de l'ID.3 aux Etats-Unis
Si l'ID.3 ne sera pas vendu aux États-Unis, le crossover ID.4 devrait arriver en concession US à la fin de 2020. Le prix de ce crossover plus grand que l'ID.3, qui sera importé d'Europe au moins pendant les deux premières années, n'est pas encore connu.
A terme, l’ID.4 devrait être le premier véhicule électrique construit par Volkswagen sur une nouvelle chaîne de montage de véhicules électriques de 800 millions de dollars à Chattanooga.
L'ID.4 devrait partager un certain nombre de fonctionnalités technologiques de l'ID.3, y compris son affichage interactif « head-up » qui, entre autres choses, superpose les flèches de direction de la navigation sur le pare-brise pour signaler les virages à venir.
70 nouveaux véhicules électriques VW d'ici 2028
VW envisage de lancer au niveau mondial une gamme de véhicules électriques utilisant la marque ID et la plate-forme électrique modulaire MEB.
L’offensive de 50 milliards de dollars du groupe Volkswagen autour des véhicules électriques a débuté cette année avec l’Audi e-tron. Selon le patron du groupe VW, le constructeur devrait englober quelque 70 modèles de véhicules électriques d’ici 2028 au sein de l'ensemble de ses marques.
"Dans 10 ans en Europe et en Chine, chaque voiture [Volkswagen] sera électrique", a promis Diess à travers un interprète. "Pour l'environnement, il n'y a pas d'alternative » a-t-il ajouté.
L'avis de Leblogauto.com
En avril 2017, alors qu'il se prépare à dévoiler son SUV I.D. au salon de Shanghai, les rumeurs laissaient entendre que VW songeait alors à dévoiler une berline 4 portes électrique au salon de Francfort de la même année.
La quatrième variante était alors annoncée comme une berline 4 portes que Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen, promettait de « surprenante » …. reste à confirmer ….