Ford s'associe à SK pour produire des batteries aux USA
Dans la foulée de la présentation de son pick-up électrique Ford F150 Lightning, le constructeur américain Ford a confirmé son association avec le coréen SK Innovations. Leur coentreprise débutera la production de batteries sur le sol américain d'ici 2025.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Création de BlueOvalSK, coentreprise 50/50
Production de 60 GWh / an à compter du milieu de la décennie
L'électrification du pick-up F150 est un important symbole pour Ford, et sans doute pour le marché américain. Car en dévoilant son F150 Lightning, le constructeur a montré qu'il n'avait pas juste réagi dans l'urgence, et sur la défensive, face au Tesla Cybertruck en électrifiant simplement son modèle vedette. La réalisation comme le prix annoncé montrent que Ford est à l'offensive. Il compte ainsi investir 22 milliards de dollars sur l'électrique d'ici 2025.
Au coeur de cet investissement, Ford compte reprendre la main sur la production de batteries en allant plus loin que la classique relation client / fournisseur. Pour le démarrage, la fournitures de batteries pour le F150 Lightning sera assurée par SK Innovations à partir de son usine de Commerce en Georgie. L'usine doit évoluer en trois étapes : 9,8 GWh pour le démarrage, une seconde tranche de 11,7 GWh devant débuter en 2023. La suite passera par une coentreprise entre Ford et SK. Baptisée BlueOvalSK, elle sera financée par moitié par les deux partenaires, pou run total de 6 milliards de dollars.
Via cette coentreprise, Ford et SK comptent produire à partir de 2025 60 GWh de batteries par an. Soit de quoi assurer la fourniture de batteries à près de 600000 véhicules (en tablant sur une moyenne de 100 kWh par véhicule)... Ford compte donc sur une forte électrification de ses ventes, puisque cela représente environ 1 quart de ses ventes annuelles. On peut supposer que ce n'est qu'un début, puisque Ford estime son besoin mondial en batteries à 240 GWh en 2030, dont 140 pour le seul marché nord-américain.
De son côté, SK disposera d'ici 2025 de 190 GWh de capacité de production dans le monde, en comptant ceux de BlueOvalSK.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Dans la foulée de la présentation de son pick-up électrique Ford F150 Lightning, le constructeur américain Ford a confirmé son association avec le coréen SK Innovations. Leur coentreprise débutera la production de batteries sur le sol américain d'ici 2025.