Il y a peu, Ford se refusait à envisager la conversion de son pick-up vedette au tout électrique. Mais l'arrivée récente de prétendants menaçants semble avoir ébranlé quelques certitudes du côté de Dearborn. Un F150 électrique semble donc à présent au programme.
Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce
Sur la voie de l'électrification, Ford semble toujours avoir un temps de retard. Car tout en étant un des premiers à proposer une berline électrique (Focus) ou des motorisations hybride rechargeable (C-Max, Fusion) sur des modèles de grande diffusion, le constructeur américain semble aujourd'hui bien en retard face à l'engagement qui se déploie en masse ces derniers mois.
En matière d'électrique pur, les dirigeants de Ford se refusaient encore il y a quelques mois à envisager, officiellement, un prochain F150 à propulsion 100% électrique. Pour eux, cette motorisation en semblait pas compatible avec l'usage d'un pick-up. Depuis Rivian a défrayé la chronique au salon de Los Angeles avec son R1T, suivi il y a quelques jours par l'Atlis XT. Sans oublier les projets de Tesla, l'ogre qui après avoir fait sourire les géants américains, et au delà, les inquiète et même leur sert de modèle...
De quoi donc faire bouger les lignes et décider Ford à réagir. C'est qu'avec plus d'un million de F-Series (F150 + F-Series Super Duty) très rentables par an, le grand pick-up reste année après année la vache à lait de Ford. Il n'est donc pas question de se laisser déborder.
Jim Hackett, Directeur général de Ford, a ainsi déclaré en marge du salon de Détroit :
"Nous allons électrifier le F-Series en version électrique avec batterie et hybride et nous ferons de même avec le Transit"
Les choses sont donc claires. La prochaine génération de Ford F150 est attendue en 2020. La version électrique devra sans doute patienter un peu plus, et pourrait arriver sur le marché après ses rivaux issus de nouveaux constructeurs...
L'avis de Leblogauto.com
Avec ce revirement, Ford semble prouver qu'il a pris conscience de l'évolution radicale (de gré ou de force) du marché vers le véhicule électrique qui se profile à l'horizon. Il montre aussi que Tesla et les autres start-ups sont à présent pris au sérieux...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Il y a peu, Ford se refusait à envisager la conversion de son pick-up vedette au tout électrique. Mais l'arrivée récente de prétendants menaçants semble avoir ébranlé quelques certitudes du côté de Dearborn. Un F150 électrique semble donc à présent au programme.