Des Leapmotor assemblées par Stellantis en Pologne pour avoir le bonus électrique ?
par Thibaut Emme

Des Leapmotor assemblées par Stellantis en Pologne pour avoir le bonus électrique ?

L'agence Reuters rapporte que Stellantis pourrait produire des véhicules électriques de son partenaire chinois Leapmotor dans son usine polonaise de Tychy. Une manière de contourner les clauses d'obtention de certains bonus électriques en Europe ? Le "péril chinois" ne fait visiblement pas si peur que cela à Stellantis.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Reuters cite pour son information "deux personnes proches du dossier". Formule consacrée pour dire qu'il n'y a rien d'officiel, et pousser tout de même les deux protagonistes à sortir du bois. Si Stellantis ouvre effectivement son usine FIAT de Tychy, cela pourrait permettre à Leapmotor de produire la petite T03 (alias petit cochon rose) de 3,62 m de long et ainsi pénétrer plus facilement le marché européen. Le coût de production augmenterait un peu, mais l'octroi d'aides étatiques ferait de cette voiture un concurrent sans pareil.

La production serait faite en SKD, alias semi-knocked down. L'assemblage se ferait à partir d'éléments préassemblés en Chine et acheminés en Pologne pour finir le véhicule. C'est à opposer au CKD (completely knocked down) où ce sont des pièces qui sont envoyées à l'usine pour un assemblage complet.

Leapmotor et Stellantis ont signé l'an dernier un partenariat et ce serait l'un des premiers jalons de cette alliance. Ni Stellantis ni Leapmotor n'ont voulu commenter. Souvent, cela signifie que Reuters a visé juste.

Pourquoi venir terminer l'assemblage en Pologne ?

La Leapmotor T03 est d'ores et déjà vendue en Europe, y compris la France. Elle y est proposée en version Luxury à partir de 25 990 € et n'a plus droit au bonus électrique désormais. En étant terminée en Pologne, il se pourrait qu'elle atteigne un score environnemental suffisant pour être de nouveau éligible au bonus de 4000 €. Cela lui permettrait de baisser artificiellement le prix de vente et ainsi redevenir concurrentielle face à un Dacia Spring par exemple ou la future Citroën ë-C3.

La T03 pourrait n'être que la première pierre pour conquérir le marché européen puisqu'on devrait bientôt avoir aussi le C10, un SUV électrique conçu pour l'export en Europe. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement puisqu'il y a eu un temps où les constructeurs créaient des sociétés pour assembler des voitures sous licence et mieux pénétrer le marché visé. SEAT, SIMCA et autres.

En prenant 21% de Leapmotor l'an dernier contre près d'1,5 milliard d'euros, Stellantis savait pertinemment ce qu'il allait faire de ce partenariat. Plutôt que de subir l'invasion des véhicules électriques chinois, visiblement Stellantis a décidé de s'allier à eux; quitte à scier la branche des petits copains. A Tychy, assembler des Leapmotor ou des FIAT, cela reste du travail.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Stellantis pourrait, selon Reuters, assembler des voitures électriques de son partenaire Leapmotor dans une de ses usines Fiat à Tychy en Pologne. Ce faisant, les véhicules produits pourraient être éligibles au bonus électrique en France. Le spectre du "méchant Chinois" agité par Stellantis n'est peut-être pas celui que l'on croit.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.