Citroën 19_19 Concept : Ë-ConfortLancer le diaporama
Citroën 19_19 Concept : Ë-Confort 1
+37
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Citroën 19_19 Concept : Ë-Confort

Citroën présente le 19_19 Concept, sa vision du confort "à la Citroën" et d'un futur possible de la nouvelle mobilité extra-urbaine. Plus concrètement on a sous nos yeux une esquisse du style des prochaines voitures aux chevrons.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Parler d'un ORNI n'est pas trop usurpé lorsque l'on découvre ce Citroën 19_19 Concept. Le nom fait évidemment référence à la naissance de la marque (1919). Visuellement, par le truchement d'arches de roues bleues, rejetées aux 4 coins d'un habitacle entièrement noir, on a l'impression d'un buggy futuriste.

"19_19 Concept est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et novatrice, conservant les fondamentaux qui ont construit Citroën depuis 100 ans : une marque à l’écoute de ses clients et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, fidèle à sa signature « Inspired by You ». Le design, la créativité, le confort, l’innovation sont et resteront au cœur de l’ADN de Citroën. 19_19 Concept en est un manifeste" selon Linda Jackson, la Directrice Générale de Citroën. Le concept 19_19 sera visible au salon Vivatech du 16 au 18 mai 2019.

Esthétiquement, on remarque qu'à l'instar du concept AMI-ONE, ce concept 19_19 a une signature lumineuse simplifiée. Deux traits forment à la fois les feux (en Y basculé) et la calandre (double barrette) des Citroën actuelles. Cela remplace avantageusement les classiques joncs chromés. On y retrouve du concept CXperience de 2016. L'avant et l'arrière sont presque symétriques.

Sans pied milieu, les portières s'ouvrent de façon antagoniste pour libérer un bel accès à l'habitacle. Ce dernier est ultra-dépouillé et réduit à sa plus simple expression. Pourquoi Citroën évoque-t-il le Ë-Confort ? Le concept est équipé de suspensions à butée hydraulique progressive (solution maison) associées à un pilotage actif. Comme le tout est autonome, le conducteur peut entièrement déléguer la conduite à l'intelligence artificielle. Cette IA est accessible au travers d'un assistant personnel "prédictif et proactif" de chez Soundhound Inc. En clair, il anticipe vos besoins...

Des clins d'oeil au passé de la marque

Techniquement, le 19_19 Concept est 100% électrique. L'autonomie (futuriste elle aussi) est de 800 km (100 kWh de batterie) et la recharge peut se faire par induction, tout en roulant. La puissance est de 340 kW, le couple de 800 Nm via deux moteurs et 4 roues motrices. 0 à 100 km/h en 5 secondes et 200 km/h en pointe. Le partenaire du concept, Goodyear a créé une roue "hybride" où la jante et le pneu sont confondus. Ici ce sont de véritables roues de charrette avec du 30 pouces ! 255/30 R30 précisément.

Parmi les éléments conceptuels intéressants, on notera les ouvertures vitrées en bas de l'habitacle et des portières qui ouvrent une perspective nouvelle sur la route (façon hélicoptère). Mais, surtout, les caméras positionnées en bout de signature lumineuse et qui offrent la rétrovision. La vitre arrière est concave. C'est également l'une des signatures des "grandes" Citroën (Ami 6, CX, C5, C6). Le volant est une réinterprétation futuriste du volant mono-branche de la marque. Le moyeu n'est pas fixe, mais l'écran intégré à la branche s'affiche toujours horizontalement comme un clin d’œil. Enfin, sur le toit, façon massif de sous-marin, on retrouve deux LIDAR (*) pour la conduite autonome.

Evidemment, on est dans du conceptuel, donc Citroën joue à fond cette carte. Chaque passager peut s'isoler dans sa bulle ou d'échanger avec les autres occupants. "Le voyage n'est pas une contrainte, mais un temps de plaisir : on est chez soi dans son véhicule, on apprécie d’y passer du temps, un temps de repos, de bien-être, un temps utile plus qu’un temps perdu ou subi".

Le conducteur (s'il souhaite s'embêter à conduire...) dispose d'un affichage tête-haute en réalité augmentée. Le passager lui est sur une méridienne, à la romaine. Pas sûr que ce soit très confortable en voiture mais c'est le choix de Citroën pour souligner le confort de son concept 19_19.

L'avis de Leblogauto.com

Le concept Citroën 19_19 est un bel objet futuriste. Un "vrai" concept et non un véhicule à peine maquillé. Il annonce tout de même les signatures lumineuses des futures voitures de route, mais reste sans doute un peu trop dans l'imaginaire sur sa fiche technique.

Autant le concept AMI-ONE peut s'envisager dès demain en véhicule d'auto-partage électrique par exemple, autant on a peine à imaginer ce 19_19 dans nos rues dès 2020. A noter qu'avec sa couleur noir, tranchée de bleu (le bleu de la Citroën Rosalie que l'on voit dans les visuels NDLA), des drapeaux tricolores un peu partout et un style futuriste, on pourrait imaginer ce concept avec un logo Bugatti sans souci non ?

Dimensions

Longueur : 4 655 mm

Largeur : 2 240 mm

Hauteur : 1 600 mm

Empattement : 3 100 mm

Diamètre des roues : 913 mm

Pneumatiques Goodyear : 255/30 R30

Équipe style Citroën

Responsable Style avance de phase extérieur : Frédéric DUVERNIER

Style extérieur : Romain GAUVIN

Responsable Style avance de phase intérieur : Jean-Arthur MADELAINE-ADVENIER

Style intérieur : Raphaël LE MASSON, Jérémy LEBONNOIS

Style Couleurs & Matières : Hélène VEILLEUX, Aude RENON

IHM : Nicolas MICHEL, Dominique LIEGEY

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Citroën présente le 19_19 Concept, sa vision du confort "à la Citroën" et d'un futur possible de la nouvelle mobilité extra-urbaine. Plus concrètement on a sous nos yeux une esquisse du style des prochaines voitures aux chevrons.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos