CATL va implanter une usine de batteries en Allemagne
par Gautier Bottet

CATL va implanter une usine de batteries en Allemagne

Alors qu'il vient de signer un contrat d'un milliard avec BMW, le producteur chinois de batteries s'apprête à annoncer l'installation d'une usine de batteries en Europe. En Allemagne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La semaine dernière, BMW signait un contrat d'un milliard avec CATL pour la fourniture de batteries. Sans que l'on sache si le contrat concernait les modèles assemblés en Chine uniquement, ou également l'Europe. La réponse arrive probablement avec l'annonce d'une implantation de CATL en Europe, et plus précisément en Allemagne.

L'Europe des batteries sous domination chinoise ou coréenne

Le groupe chinois qui est en passe de devenir un des plus importants producteurs de batteries pour l'automobile dans le monde songe depuis plusieurs mois à s'installer en Europe. Notre continent s'annonce comme prometteur dans le développement de la production de véhicules électriques, et reste encore faiblement équipé en matière de production de batteries, avec principalement des usines implantées par les coréens LG Chem et Samsung SDI. D'autant plus que le projet "d'Airbus des batteries" voulu par la commission européenne reste encore virtuel malgré son caractère critique. Quant au projet Northvolt, bien qu'un peu plus avancé, il en est à envisager un démarrage à échelle réduite par rapport aux plans initiaux, faute de financement suffisant.

Comme ses rivaux coréens, CATL a longtemps envisagé l'est du continent. Pologne et Hongrie ont ainsi été au premier rang des sites probables. Mais alors que les constructeur européens semblent pour le moment vouloir concentrer leur production électrique dans leurs usines à plus forte valeur ajoutée, l'Allemagne a regagné des points. Notons également que CATL est partenaire du finlandais Valmet.

L'annonce officielle de cette implantation devrait avoir lieu le 9 juillet, à l'occasion de la visite du Premier Ministre chinois Li Keqiang en Allemagne. Et c'est vraisemblablement à Erfurt (Thuringe) que cette usine serait installée.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors qu'il vient de signer un contrat d'un milliard avec BMW, le producteur chinois de batteries s'apprête à annoncer l'installation d'une usine de batteries en Europe. En Allemagne.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.