Cadillac Lyriq : SUV électrique à la batterie NCMA
par Thibaut Emme

Cadillac Lyriq : SUV électrique à la batterie NCMA

Le Cadillac Lyriq est dévoilé au cœur de la torpeur estivale, un peu en catimini. Pourtant, ce SUV électrique doit marquer un tournant pour la marque.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Le Cadillac Lyriq est dévoilé au cœur de la torpeur estivale, un peu en catimini. Pourtant, ce SUV électrique doit marquer un tournant pour la marque.

Esthétiquement, ce SUV Cadillac est somme toute assez classique dans son genre. Très long, il a un profil descendant vers l'arrière au niveau du pavillon, tandis que les bas de caisse - noirs - remontent de leur côté pour donner une impression de "finesse". Mais, il ne faut pas s'y tromper, ce Lyriq est un joli bébé qui devrait frôler les 5 m de longueur.

A l'avant, Cadillac annonce une évolution de son style. La grande calandre est toujours là mais s'étire encore plus. Cadillac suit la mode de ces calandres "Joker" qui vont d'une aile à l'autre, comme le Nissan Ariya, lui aussi SUV électrique. D'ailleurs, on peut trouver des similitudes de traitement avec le Nissan, mais aussi avec d'autres concept ou future voiture.

Ici, les feux, à LED, sont verticaux et juste à côté de la signature lumineuse. Les plus observateurs remarqueront un logo qui perd sa couleur. Il faut dire qu'il est partie prenante dans la signature lumineuse globale avec une partie de la calandre. Le profil est donc marqué par des lignes relativement simples, qui convergent en un point de fuite propice à dynamiser visuellement la ligne.

A l'arrière les feux sont en forme de crosse et se rejoignent via un bandeau lumineux. Tout l'arrière est étudié "aérodynamiquement" pour minimiser la traînée à vitesse d'autoroute. Cela peut donner des formes particulières comme ici, entre diffuseur, fausses ouïes latérales qui accueillent une partie des feux mais servent surtout à décoller proprement le flux d'air. Enfin, cet arrière semble écrasé entre une partie haute qui retombe et une partie basse qui remonte. C'est accentué par le contraste entre la couleur de la carrosserie et le noir laqué des autres surfaces.

Intérieur sobre qui tranche avec l'extérieur

A l'intérieur, rien de révolutionnaire ou plutôt qui ne se soit pas déjà vu ailleurs. La planche de bord est traitée horizontalement avec en partie supérieure une immense dalle numérique de 33 pouces de diagonale. Ce ne sont pas deux dalles collées l'une à l'autre, mais un seul écran, sans doute du POLED de chez LG comme dans le Cadillac Escalade. L'écran affiche l'info-divertissement, mais aussi les instruments de bord, et les caméras qui servent à la rétrovision.

Comme on est dans du concept, Cadillac n'hésite pas et affirme que l'écran a la plus haute densité de pixels de l'industrie automobile et peut afficher plus de 1 milliards de couleurs (30 bits). Cela n'est pas très utile vu qu'au-delà de quelques millions de couleurs, l’œil humain jette l'éponge. Sinon, cet intérieur fait plutôt grande série et pourrait se retrouver presque ainsi dans le futur véhicule de production.

Techniquement, le Cadillac Lyriq repose sur la plateforme modulaire électrique du groupe General Motors (GM) et dispose de la chaîne de propulsion Ultium. Cela permet différents niveaux de puissance, mais aussi différentes capacités de batterie.

La plateforme permet, selon Cadillac, d'aller "au-delà de 300 miles sur une seule charge". C'est à dire 485 km. Pour la recharge, ce Lyriq intègre une prise type 1 (et non type 2 comme partout en Europe) ainsi qu'un Combo CCS. Cela permet une recharge lente (courant alternatif) à la maison ou sur n'importe quelle prise domestique, mais aussi des charges accélérées (jusqu'à 19 kW) et même rapide sous courant continu avec des puissances de plus de 150 kW.

Batterie nickel-cobalt-manganèse-aluminium

La batterie d'environ 100 kWh de capacité, est une NCMA. Il va falloir vous habituer à ce terme car cela va devenir la norme des batteries hautes-densités dans les prochains mois. Ici, on a donc une Lithium-ion nickel-cobalt-manganèse-aluminium. Cette chimie permet d'améliorer grandement la densité énergétique (GM annonce +60% !) et de réduire la part du cobalt (métal polluant et humainement sale à extraire NDLA) de 70%.

La batterie est composée de cellules "pouch" (ou poche) comme dans la Nissan Leaf. Ce n'est pas forcément la technologie la plus employée car elle a des inconvénients en termes de formation de dendrites et de potentielles explosions (cf. Samsung). Mais, c'est la technologie qui a la meilleure densité en matière d'empilement (stack) des cellules et le moins de place perdue. La batterie est répartie pour donner environ du 50/50 avant/arrière pour le poids. Cela ne fera pas de ce Cadillac Lyriq une ballerine des circuits, mais devrait éviter trop de tangage et de roulis.

A la poursuite de Tesla

Le Lyriq est disponible en pure propulsion, mais des versions "performance" sont prévues avec quatre roues motrices. Ici, Cadillac vise clairement le Tesla Model X qui est pour l'instant le seul SUV électrique crédible. D'ailleurs, Cadillac annonce directement mettre le système "Super Cruise 3" dans ce show car Lyriq. Le système est "la première assistance vraiment mains-libres de l'industrie automobile, valable sur plus de 200 000 miles de routes et qui a récemment été mis à jour pour inclure le changement de file à la demande". Il est même capable de se garer tout seul que le conducteur soit dedans ou non. Si ce n'est pas une attaque frontale de Tesla cela !

La partie "intelligence" gère aussi la batterie et doit annoncer au conducteur des suggestions de charge pertinentes en fonction de ses habitudes, du trajet, de la consommation, de sa localisation, etc. La voiture gère "la charge mentale" de la charge en somme. Le Lyriq dispose aussi d'un affichage tête-haute en réalité augmentée qui affiche les directions de la navigation ainsi que les alertes.

On ajoutera une annulation de bruit active qui va effacer les bruits de roulement (pneus principalement) pour un silence à l'intérieur sans trop rajouter de lourdes couches d'isolant phonique.

Cadillac devrait évidemment faire évoluer à la marge son Lyriq pour sa mise en production. Mais, cela ne devrait pas être trop visible. On devrait avoir la version définitive fin 2022 pour une commercialisation en 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

Difficile exercice que celui que fait Cadillac. Prévoir certains chiffres à l'avance, 2 ans 1/2 à l'avance, sur l'autonomie principalement, est risqué. En effet, avec "presque 100 kWh" et 300 miles d'autonomie, ce n'est pas exceptionnel. C'est ce que fait Tesla à l'heure actuelle. Alors dans 3 ans qu'en sera-t-il ? Surtout que GM annonce utiliser la technologie NCMA avec sa densité supérieure. Tesla a prévu d'y passer (avec LG) pour certains modèles en Chine, avant sans doute de le généraliser. A courir derrière le lièvre on ne le rattrape jamais.

Esthétiquement, ce n'est pas déplaisant. Cela reste tout de même un "gros" SUV qui fait le grand écart entre la sobriété ou l'efficience d'un VE et la démesure ou la masse inutile d'un SUV. 20 kWh/100 km en homologation (environ) cela laisse augurer d'une consommation réelle plutôt autour des 25 kWh/100 km.

Pour le moment, Cadillac n'indique pas de puissance pour les motorisations, ni de masse pour son Lyriq. Un XT6 (5m de long) pèse déjà 2,1 tonnes sur la balance. Alors avec une batterie de 100 kWh, fut-elle NCMA, cela risque d'être lourd, très lourd.

Galerie du Cadillac Lyriq

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Cadillac Lyriq est dévoilé au cœur de la torpeur estivale, un peu en catimini. Pourtant, ce SUV électrique doit marquer un tournant pour la marque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.