Dire qu’on les attend de pied ferme est un euphémisme en fait. Ces M3P devaient débarquer à la fin de 2022, mais promis, elles arrivent « bientôt ». Visiblement quelques soucis/retards de mise en production ont dû arriver. Désormais CATL (Contemporary Amperex Technology) les annonce au cours de l’année.
Ces M3P ont plusieurs intérêts. Déjà, elles coûtent moins cher que les batteries avec du nickel et du cobalt (et bonne nouvelle pour les mines ?). Cela doit permettre de baisser encore le prix des piles et donc des batteries complètes. Mais, elles sont aussi plus denses que les LFP ou LiFePO4 alias Lithium-Fer-Phosphate. L’augmentation de densité atteint 15% et qui dit meilleure densité, dit plus d’autonomie pour un même volume, un même poids.
L’annonce de la mise en production des M3P intervient quelques mois après que CATL a révélé travailler dessus via Zeng Yuqun, le Président. La densité devrait ainsi atteindre 210 Wh/kg. Si on compare avec les batteries CATL LFP, cela devrait donner 10% d’autonomie en plus. En absolu, c’est peu, mais cela pourrait faire passer la Model 3 (que CATL fournit en batterie) de 602 km WLTP à plus de 660 km sur une charge.
Des LiFePO4 améliorées
En revanche, CATL n’indique pas si cela fait changer le comportement des batteries. En effet, les LFP ont un énorme avantage, elles supportent très bien une charge continue à 100% contrairement aux autres batteries lithium qui se dégradent si on les charge en permanence au-delà de 80/90 % comme les LG Chem ou les Panasonic. En revanche, les piles Panasonic sont conçues pour charger plus vite aux Super Chargers.
CATL n’a pas encore précisé la chimie de ses batteries M3P si ce n’est qu’on sait déjà que le fer des batteries LFP est remplacé par un mélange de magnésium, zinc et aluminium. Les M3P restent donc des « LiPO4 » (lithium phosphate *) et devraient donc conserver l’intérêt de pouvoir être chargées en permanence à 100%.
Une gigantesque usine à batterie CATL de 70 GWh annuels a été mise en place à quelques kilomètres de l’usine Tesla Shanghai. Les Model Y produits sur place devraient « bientôt » bénéficier des batteries M3P. Et la future Tesla Model 2 aussi.
En attendant la batterie QILIN
Evidemment, les fabricants de batteries ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. CATL a déjà annoncé l’été dernier sa batterie QILIN CTP 3.0. Cette batterie « cell-to-pack » promet une densité allant jusqu’à 255 Wh/kg avec une intégration record de la gestion thermique (l’un des piliers de la densité augmentée).
Cette prochaine génération « est là », mais cela signifie sans doute encore pas mal de temps avant une production de masse, probablement pas avant 2024. Si on compare avec les M3P, on augmente la densité de 20% ! Par contre le prix devrait grimper pour cette nouvelle technologie.
D’autres pistes sont suivies par d’autres concurrents comme la batterie « tout état solide » (alias solid state). C’est « un des Graals » de la batterie, mais de l’aveu même de CATL, la solid state peine à sortir des laboratoires pour passer en production de masse. Toyota annonce cette batterie depuis des années.
Avec TheDriven
(*) Attention à ne pas confondre les LiFePO4 (lithium fer phosphate) avec les LiPo alias lithium polymère.
A la lecture de ce résumé sur les batteries pour VE et le constat du manque de maturité industrielle évidente, j’ai comme objectif de ne passer que dans dix ans au VE, mais cela n’engage que moi !!
Sur le net il y a des centaines d’essayeurs qui s’amusent à faire des longues distances (entre 650 et 1000 km) en France et ne parlons pas à l’étranger pour tester des VE et ce n’est pas des Spring ou des ZOE.
Conclusion et sans appel…c’est GALÈRE…et même avec des calculs savants d’itinéraire. Pire, en hiver et dans des régions de montagne (lisez l »Automobile du mois dernier, c’est pathétique) !!
Vous êtes riche et vous pouvez vous payer un deuxième véhicule pour parader en ville, zappez !!
Attention…et ne déconnez pas…il y a des dizaines de milliers d’euros en jeux !
Qu’un constructeur auto, qui doit avoir un max de responsabilité, ose nous vendre un produit (en toute connaissance de cause) qui vaut entre quatre à huit dizaines de milliers d’euros plein de lacunes et de défauts face à une infrastructure de recharge (et ceci dans toute l’Europe) totalement sous développée est pour moi un scandale total !!
Évidement que vous avez mesuré l’état et le MANQUE de maturité de développement industriel des batteries actuellement !!
Les cyniques finissent par gagner et dire, allons y …il faut bien qu’une majorité paye les pots cassés !!
@G2loq
Si c’est à moi que vous répondez …c’est mort de rire !
Cher ami, mon fils a une Tesla Y …et moi même j’ai des modestes connaissances qui m’ont permis de travailler plus de trente ans en gestion de production auto (je pense à me recycler en permanence si c’est votre conseil, hi,hi…) et tout ceci pour nous donner des conseils de bon sens sans qui que ce soit ici ait besoin de devenir ingénieur auto !!!
Vous êtes dans la case des gens qui n’ont pas des problèmes de fin de mois. Bravo !!
Je roule modestement en Prius PHEV génération 2021…et visiblement vous n’avez aucune connaissance de ce que c’est comme voiture (et ce qui fait qu’ils ont abouti aux PHEV avant tout le monde)…mais moi cela fait plus de vingt que je connais les hybrides Toyota sans y avoir d’actions ! J’ai travaillé surtout chez FIAT !!
Voyez ce que dit l’ADAC allemande là dessus !! Ils n’ont pas que des connaissances livresques !
Visiblement le développement des infrastructures de recharge en Europe vous vous en tapez …
Cela me rappelle une blague d’un riche du pétrole à Abou Dhabi en en parlant de transition climatique qui me dis…nous avons suffisamment de pétrole pour alimenter le climatiseur de chacun de nos citoyens au delà de 2100 !
Pour nos avions nous n’avons aucun souci et nos voitures thermiques aussi !
Perso ce sont les batteries au Sodium que je suis curieux de voir ce que ça va donner en perf parce que c’est quand même un minéral qu’on trouve un peu partout autour de la planète.
@seb : le lithium aussi 🙂
Le souci est sa concentration….
Mais les batteries sodium existent déjà. Leur densité plus faibles a tendance à la limiter à certains usages. Mais CATL (entre autres) les imagines en batteries pour les petits véhicules grâce à leur prix.
https://www.leblogauto.com/mobilite/catl-batterie-sodium-ion-72097
Elles pourraient devenir les batteries au plomb des années 90, c’est à dire pas trop performantes mais pas chères donc parfaites pour un quadricycle par exemple.
Tout à fait exact …mais les Tesla d’aujourd’hui ne ressembleront pas aux Tesla de demain…ce qui relativise les choses. Tout le monde sait que le monde des riches ne ressemble pas au monde des pauvres !
Ce qui est sous le capot pour beaucoup importe peu…!
Aujourd’hui nous nous rendons compte que c’est les allemands qui ont le plus perdu avec l’avènement du VE !
Par exemple Mercedes devient grotesque et se dévalorise aux yeux d’un connaisseur quand le gars pauvre circule en grosse classe C (presque aussi grande maintenant qu’une classe E) quand il circule avec le calicot 220CDI sur la malle arrière !! Et il y a d’autres signes rigolos…comme celui qui circule avec des jantes avant noirs de crasse !!
Mercedes à mis au point une peinture noir qui brille quand même quand la voiture est sale ! Des trucs marketing à faire de l’argent…mais t’as une merde diesel sous le capot !!
Change de continent et t’es traité de plouc dégueu aux US si tu circules avec une caisse pas lavée !!
On se fout de ta gueule si t’as une caisse étrangère qui tombe en panne…t’avais qu’à acheter américain !!
Personne critique les flics de la route quand t’es pris la main dans le sac…l’automobiliste lambda te dira paye… c’est bien fait ! Personne pour te disculper ou se vanter !
Finalement…quelles batteries dans les VE de demain ???
Passer à l’EV c’est mettre 50K maintenant dans une électrique (du même niveau de prestation qu’une thermique à 30K) avec des batteries d’ancienne génération qui seront dépassées dans quelques années donc bagnole qui ne vaudra plus rien, sauf à payer (cher ?) pour remplacer ces batteries (si l’architecture du chassis le permet ?) ?
Commentaire type SGL en 2021: « les chinois ne savent pas faire des batteries haut de gamme et ne vendent que grâce à leur bas coût mais à qualité médiocre »
Il avait évidemment traité ceux qui lui expliquaient qu’ils étaient leader en volume et en technologie de pro parti communiste chinois, de mangeur d’enfants etc
SGL va naturellement nier mais on peut facilement sortir l’historique, mais qui sait peut être fera t il son méa culpa.
Morale de l’histoire : ne jamais parler sur des préjugés mais argumenter sur des faits.
Il suffisait de faire une recherche sur le net. A moins que son sentiment anti-chinois l’ait poussé à de la désinformation volontaire. Aucune idée. Juste des hypothèses. (je pense que c’est un peu des deux, les gens sont mal informés et un peu intoxiqués médiatiquement)
L’idéal est de s’en tenir au faits. Et les faits sont là. Tesla est client de CATL et CATL est avec ses Qilin parmi les leaders. Il ne s’agit ni de politique, ni d’idéologie, ni de préférence.
Il s’agit d’appler un chat un chat.
C’est la triste réalité d’une partie de notre société qui s’informe mal et qui du coup perd son libre arbitre. Dire que la Chine domine les batteries ne signifie pas que l’on aime spécifiquement le canard laqué. Ce sont les liens intellectuels dont est capable SGL.
Avant l’heure … Ce n’est pas l’heure. @ruffus
Les Chinois ont toujours commencé par l’étape « médiocre » pour passer par l’étape « moyen » … Puis l’étape « bonne qualité »
Dans les années 80, McDonnell Douglas sous-traitait ses portes de MD80 par les Chinois avec licence en plan et formation… Avec 80 % de rebut de production aux débuts… Mais ils apprennent.
On s’en souvient des voitures chinoises des débuts des années 2000… à côté, Lada s’était presque de la qualité.
Pareil pour leurs sous-marins… Même un SNLE aurait du faire surface pour retrouver son chemin.
Idem pour les porte-avions …. Oblige à copier les mauvais-modèles de porte-avions soviétique.
Idem pour les Avions de combat, dans les années 80, leur J-7 étaient digne de Mirage III 25 ans avant.
Tout est comme cela.
La politique de J.V. des Chinois a permis s’accélérer la rétroingénierie qui sortait des machines avec un décalage de 20 ans … Tout cela s’est réduit à peau de chagrin au niveau délais… Des J-20 côtois des copies de Mig-19 des années 50.
Juste avant Tian’anmen, les Américains aidaient les Chinois pour moderniser leur J-8 Finback, car c’étaient encore des rivaux embêtants pour URSS.
Apparemment, ils ont eu le temps de digérer des technos avant recoller vers les copies des SU-27 plus tard.
Les Chinois ont mangé à tous les râteliers pour l’acquisition des Technologie, Américains, Allemands et beaucoup de pays d’Europe ainsi que la Russie ont beaucoup donné… Parfois involontairement.
A force de leur apprendre et à tout leur donner le savoir-faire… Avec leurs budgets illimités… c’est normal que l’élève dépasse le maître !
Pour l’aspect pollution, tout se résume en un mot : la capacité en recherche et développement. Las science n’a pas vocation à être figée. Soit elle solutionne, soit elle change de direction. Je ne me répète pas par rapport à un précédent post.
Attention il va très loin de la coupe aux lèvres quand on parle de R&D (quelque soit le pays) et industrialisation d’une technologie …voire commercialisation de masse !
Dites vous bien tous que les goûts et les choix de l’automobiliste mondial est la chose la plus difficilement mesurable !
Nous ne voulez pas mon opinion …mais je vous la donne….la Chine et la Russie puent en R&D…
Ils pourraient être meilleurs mais il faut enlever la Vodka aux russes et le Livre Rouge aux chinois !!!
Bah, les Russes ont toujours des scientifiques de renom et des bons ingénieurs… Mais la réalisation a été souvent faite défaut.
Les Chinois sont surtout connus pour leurs rétro-ingénieries (comme les russes il y a 100 ans) … Mais ils arrivent aux bouts de leurs méthodes… Ils vont devoir inventer et créer… Plus difficile de recopier des bons-modèles.
Les Chinois s’inspirent beaucoup du modèle Russe soviet pour évaluer.
Je vais bien rigoler à ce que je viens d’écrire et de ceux qui vont lire et le prendre au premier degré !!
« Ils ont fait surtout travailler leurs ouïghours et mingongs… »
les Ouighurs sont des Chinois, d’une minorité ethnique
quant aux mingongs, ce sont….n’importe quels Chinois comme les autres. Des gens qui quittent leur campagne pour chercher du boulot en ville, il y en a dans tous les pays. La France n’avait elle pas connu son exode rurale, et donc des « mingongs » aussi, qui ont été exploités par des patrons dans des mines, dans des usines, dans des chantiers….