BMW iX3 : jusqu'à 460 kilomètres d'autonomie WLTP
par Seyfou Ouzini

BMW iX3 : jusqu'à 460 kilomètres d'autonomie WLTP

Le Groupe BMW ouvre un nouveau chapitre dans son histoire électrifiée avec ce SUV iX3 produit en Chine par BMW-Brillance Automotive. Depuis l'arrivée sur le marché de la petite i3 en 2013, le constructeur Bavarois s'est lancé à pied-joints dans l'électrification. Le premier représentant de la famille "X" apporte avec lui un certain nombre de nouveautés.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le 27 mars 2003 BMW et Brillance Auto signent un accord pour former une joint-venture pour le marché chinois, avec une production locale de certains modèles tels que les Series 1, 2, 3, 5, X1 et X3. Le groupe BMW détient 50%, Brillance Auto 40,5% et le gouvernement municipal de Shenyang 9,5 %. La première BMW "Brillance" qui sort des chaines d'assemblage est une Serie 3 en octobre 2003. Avril 2009 : BMW-Brillance annonce la construction d'une deuxième usine à Shenyang qui démarre en juin 2010, les premiers véhicules sortent des chaînes en mai 2012. Le dernier né de cette aventure est le BMW iX3, cousin électrique du X3, qui inaugure la cinquième génération de la technologie eDrive du constructeur. Il est le premier modèle de la marque à être également produit pour l'exportation depuis l'usine de Shenyang. Le lancement sur le marché chinois débutera plus tard en 2020.

5eme génération de l'eDrive.

C'est le nom que BMW donne à sa technologie électrique, inaugurée sur les BMW i3 et BMW i8. On parle des éléments tels que le moteur, l'électronique, la batterie et la gestion de l'énergie, le tout développé en interne. La nouvelle batterie de 80 kWh, fournie par CATL, apporte une densité énergétique améliorée de 30 % par rapport à la précédente génération. Côté cellules, au nombre de 188, leur densité d'énergie gravimétrique augmente de 20 %, ce qui porte à croire que ce sont les nouvelles cellules prismatiques à chimie NMC811. La batterie est placée dans le plancher du véhicule. Elle pèse 518 kg et sur les 80 kWh, 74 kWh sont utilisés, soit 92,5%. Autrement dit : c'est du très bon. Refroidie par liquide, on peut parier que la batterie ne se dégradera pas excessivement. On en attendait pas moins sur ce plan de la part du Bavarois vu l'experience acquise sur i3 et i8.

Sur eDrive de cinquième génération, BMW intègre le moteur électrique directement à la transmission pour créer un système complet et compact. D'une puissance maximale de 210 kW (286 ch) et d'un couple en crête de 400 Nm, il permet à l'iX3 une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes (contre 6,4 secondes pour le X3 30i) et une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. BMW utilise un moteur synchrone, plutôt qu'un moteur à aimant permanent ou à induction. Il ne comporte pas de matériaux "rares", tout comme ce dernier. Toutes ces innovations seront également déployées dans les BMW iNEXT et i4 à partir de 2021. Enfin l'iX3 sera pour le moment disponible en propulsion.

Pour la recharge, l'iX3 supporte jusqu'à 150 kW en courant continu (DC) sur port Combo, prenant environ 34 minutes pour atteindre 80% de charge. En courant alternatif (AC) on grimpe jusqu'à 7,4 kW en monophasé et 11 kW en triphasé, soit environ 7 h 30.

BMW IconicSounds Electric.

Cette autre technologie fait ses débuts sur le BMW iX3, en collaboration avec le célèbre compositeur Hans Zimmer. Une "empreinte" sonore pour les modèles BMW électriques a été crée. BMW se plait à communiquer sur le fait qu'elle "ajoute une profondeur émotionnelle supplémentaire à l'expérience de conduite." Nous avons hâte d'entendre ça. Cela préfigure un nouvel axe pour se distinguer dans un domaine ou franchement, on ne s'attend pas à grand-chose.

Deux finitions sont proposées : l'Inspiring, vendue 72 950 euros qui inclus les sièges chauffants, feux a LED, climatisation auto bizone, GPS avec info-trafic et services cloud pendant 3 ans. Et l'Impressive pour 79 350 euros, qui ajoute l'affichage tête-haute, la caméra 360°, les sièges à support lombaire et jantes de 20 pouces.

Pour finir, BMW annonce un bilan CO2 sur toute la durée de vie du véhicule (incluant la production en Chine !) 30 à 60 % meilleur que pour un X3 20d. On aimerait bien en savoir plus sur la méthode de calcul pour obtenir ces chiffres. Reconnaissons cependant le soucis de présenter un bilan plus "vert", vu le choix du moteur synchrone ou des cellules NMC811 qui comportent moins de cobalt.

Mise à jour 17.07.2020 : Le fournisseur des cellules est finallement CATL (94s2p) pour la meme composition chimique que annoncée dans l'article.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec une autonomie allant jusqu'à 460 kms en WLTP, ce qui est dans la moyenne, BMW rejoint le champ de bataille des SUV électriques premium. Sur le papier, il n'a rien à se reprocher sur le niveau technologique, mais cela ne fait pas tout. L'origine "Chinoise" de ce modèle risque de lui causer un peu de tord dans un segment ou le moindre détail à son importance. En Europe, l'industrie chinoise automobile ne bénéficie pas forcément d'une bonne image, surtout chez les fidèles de la marque. Et tout est question d'image à ce niveau. Sur le plan design, si l'on compare avec le Mercedes EQC et surtout le Nissan Arya, son style un peu trop proche des versions thermiques dénote un peu. Stylistiquement : BMW joue la sécurité et ne souhaite pas vraiment le démarquer de son cousin thermique.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Groupe BMW ouvre un nouveau chapitre dans son histoire électrifiée avec ce SUV iX3 produit en Chine par BMW-Brillance Automotive. Depuis l'arrivée sur le marché de la petite i3 en 2013, le constructeur Bavarois s'est lancé à pied-joints dans l'électrification. Le premier représentant de la famille "X" apporte avec lui un certain nombre de nouveautés.

Seyfou Ouzini
Rédacteur
Seyfou Ouzini

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.