BMW iX xDrive40 et iX xDrive50 : jusqu'à 600 km WLTP
BMW fait feu de tout bois dans l'électrique. Après avoir dévoilé les contours de la BMW i4, voilà les SUV électriques iX xDrive40 et xDrive50.
BMW fait feu de tout bois dans l'électrique. Après avoir dévoilé les contours de la BMW i4, voilà les SUV électriques iX xDrive40 et xDrive50.
Le BMW iX a été dévoilé esthétiquement à la fin de 2020. Sa silhouette intrigue un peu. En effet, l’iX est comparable à un X5 en longueur et largeur (soit 1,94 m de large pour 4,93 m de long). En revanche, il est haut comme un X6 soit 1,70 m. Les surfaces sont traitées de façon assez lisses. Vu de l'arrière, on a plus l'impression d'avoir affaire à un monospace qu'à un SUV. Pour tenter de camoufler la hauteur, BMW lui met les bas de caisse en noir. Mais cela ne trompe pas l'oeil longtemps.
Le lancement sur le marché aura lieu à la fin de l'année 2021. Pour le moment, BMW peaufine la version de série. Mais, on connait déjà les caractéristiques et le prix de deux versions de lancement, les iX xDrive40 et iX xDrive50.
Pour son iX, BMW utilise des moteurs synchrones sans aimant permanent. Cela participe à un VE plus "propre" car ils n'emploient pas de terres rares. De plus, l'approvisionnement n'est pas constant et cela peut induire des retards pour les constructeurs qui les utilisent. Autre point auquel tient BMW, le Cobalt, utilisé dans les cellules des batteries, est sourcé en Australie et au Maroc, auprès de fournisseurs contrôlés. BMW tient aussi à préciser que les cellules, comme l'ensemble du véhicule, sont produites avec une énergie "verte" provenant de sources là aussi certifiée. On met les petits plats dans les grands pour couper court aux reproches habituels sur les véhicules électriques et leur fabrication.
L'aluminium de la voiture est produit dans ces usines alimentées par le soleil, et cet aluminium provient pour beaucoup du recyclage. Le bois de la voiture est certifié FSC, le cuir est tanné en employant moins de chimie (feuilles d'olivier, etc.) et dans les plastiques recyclés de l'habitacle, on trouve par exemple des filets de pêche recyclés en tapis de sol. N'en jetez plus.
Techniquement, la BMW iX xDrive50 a deux moteurs électriques : un sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière. Le tout produit une puissance totale de plus de 370 kW/500 ch. Malgré le poids, le couple important et disponible dès le début permet un 0 à 100 km/h en moins de 5,0 secondes. La BMW iX xDrive40 a une puissance de plus de 240 kW/300 ch. Elle affiche un 0 à 100 km/h en un peu plus de 6,0 secondes.
La iX xDrive50 dispose d'une batterie de capacité brute de plus de 100 kWh. Selon les chiffres BMW qui demandent encore à être homologués WLTP mixte, cela lui confère une autonomie de "plus de 600 km" (sic.) sur une seule charge. La iX xDrive40 dispose pour sa part de plus de 70 kWh brut et d'une autonomie de plus de 400 km. BMW s'enorgueillit d'une consommation "inférieure à 21 kWh aux 100 km pour la BMW iX xDrive50 et inférieure à 20 kWh aux 100 km dans le cas de la BMW iX xDrive40".
Une consommation plutôt importante, mais avec un SUV (pardon, SAV comme sport activity vehicle) aussi puissant et lourd, on ne pouvait pas en attendre vraiment moins. Cela devrait donc permettre entre 450 et 500 km réels pour la xDrive50.
Pour recharger cette batterie haute tension, BMW a prévu un chargeur courant continu (DC) jusqu'à 200 kW sur le xDrive50 et 150 kW sur le xDrive40. En 10 minutes, ces gros bébés récupèrent entre 90 et 120 km. La charge de 10 à 80% peut être faite en 40 minutes dans les conditions idéales et sur les chargeurs qui peuvent fournir une telle puissance.
Pour la recharge sous courant alternatif, les BMW embarque un chargeur AC de 11 kW. Vous allez donc pouvoir charger sur une prise domestique 10A (trèèèès long) ou une 16 Ampères (toujours plus de 24 heures pour une charge complète). Le plus souvent, ce sera via une wallbox 7,4 kW (monophasé 32 A 230 V) ou même un boîtier mural 11 kW. Mais, ce dernier demande du triphasé 400 volts 16 A pour fournir la puissance. Ce n'est plus le même abonnement électrique. Avec 7,4 kW il faut tout de même encore 14h pour une charge complète du iX xDrive50 !
On atteint là une limite des grosses capacités de batterie. Si vous arrivez avec 15% de batterie le soir et devez repartir le lendemain, même une wallbox monophasée pourrait être juste pour avoir "le plein".
Pour la douloureuse, le BMW iX xDrive40 est d'ores et déjà disponible à la commande à partir de 86 250 € TTC. Le BMW iX xDrive50 est à partir de 103 500 € TTC. Pour comparaison, BMW indique que le iX xDrive40 est à peu près, à équipement équivalent, au prix d'un BMW X5 Hybride.
BMW fait feu de tout bois dans l'électrique. Après avoir dévoilé les contours de la BMW i4, voilà les SUV électriques iX xDrive40 et xDrive50.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.