Beaucoup plus qu’un saut de puces pour Benedetto Vigna. Ferrari a annoncé mercredi avoir choisi cet expert du domaine des semi-conducteurs, pour diriger le groupe. Une nomination qui intervient alors que la planète automobile est confrontée à une vaste pénurie de puces électroniques.
Benedetto Vigna prend les rênes de Ferrari
Ferrari a indiqué dans un communiqué que Benedetto Vigna, âgé de 52 ans, allait succéder à John Elkann, comme directeur général, à compter du mois de septembre.
A l’heure actuelle, Benedetto Vigna est membre du comité exécutif du fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics dont il dirige également la division Produits Analogiques, MEMS (microsystèmes électromécaniques) et Capteurs.
"Sa connaissance profonde des technologies qui sous-tendent l'essentiel des changements dans notre industrie, ses innovations reconnues, ainsi que ses talents en matière de direction et de développement d'activités vont renforcer Ferrari", a affirmé John Elkann à cette occasion.
John Elkann garde son poste de Président de Ferrari
John Elkann, héritier de la dynastie Agnelli, gardera son poste de Président de Ferrari.
Le constructeur est contrôlé par la famille Agnelli et John Elkann, 45 ans, est aussi président du conseil d'administration de Stellantis, né de la fusion de Fiat et Chrysler et PSA.
Carnet de commandes record en 2021
Alors que Ferrari avait été affectée par la pandémie en 2020, ses recettes ayant reculé de 8,1% à 3,46 milliards d'euros, le constructeur a démarré 2021 avec un carnet de commandes "record" au premier trimestre.
La prudence est toutefois de mise : début mai, le groupe a revu à la baisse ses prévisions pour 2022.
Malgré cette révision, "la robustesse de notre carnet de commandes et les nouveaux modèles exceptionnels que nous lancerons dans les prochaines années constituent une base solide" pour l'avenir, avait déclaré à cette occasion John Elkann.
Notre avis, par leblogauto.com
Ferrari se tourne donc désormais vers une personne issue du domaine des semi-conducteur assurer sa direction. La preuve s’il en était besoin que ce secteur constitue à l’heure actuelle un pivot de l'industrie automobile.
La nomination de Benedetto Vigna par le constructeur italien de véhicules premium montre le rôle croissant de la technologie numérique.
Le nouvel arrivant sera chargé de tracer la voie de Ferrari vers l'électrification. Si la transition est au cœur des préoccupations et des investissements de toute l'industrie, elle constitue un problème particulièrement urgent pour Ferrari, qui s'est longtemps distingué par ses moteurs puissants.
Ferrari doit encore démontrer qu’il peut passer avec succès à une nouvelle ère industrielle automobile, où les batteries et le code informatique supplantent le moteur à combustion interne.
De nombreux analystes s'attendaient toutefois à ce que le constructeur nomme un cadre ayant une expérience dans l'industrie des produits de luxe alors que Ferrari s'efforce d'étendre sa marque au-delà des voitures dans des produits tels que les vêtements et les accessoires en cuir.
Au cours de ses années à la tête de Ferrari, Sergio Marchionne l'a présentée avec succès aux investisseurs en tant qu'entreprise de produits de luxe qui devrait être évaluée de la même manière que des entreprises comme Hermès International et LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton . Cela a permis à Ferrari d'atteindre une capitalisation boursière de 35 milliards d'euros.
Sources : Ferrari, AFP, Wall Street Journal